Plateformes freelance en 2022 : laquelle choisir ?

|

FreelanceRepublik trouve pour vous le bon freelance tech' en 48 heures !

Nos experts présélectionnent sur-mesure au sein de notre communauté digitale 3 profils disponibles et intéressés par votre mission.

Le marché du travail connaît une véritable révolution depuis quelques années : l’augmentation constante du nombre de travailleurs freelance en France. 

Selon une étude de l’Acoss, la caisse nationale du réseau URSSAF, 575 775 auto-entrepreneurs ont lancé leur activité en 2019, soit un peu plus de 1 500 par jour !

Pour faire face à cette véritable transformation du monde du travail, les plateformes freelance, les sites internet de mise en relation pour les travailleurs freelance et leurs clients, se sont multipliées. 

Que vous ayez le statut d’auto-entrepreneur ou bien que vous occupiez votre activité en portage salarial, vous pouvez utiliser aujourd’hui un large éventail de plateformes pour trouver des clients et de nouvelles missions.

Il peut être même parfois complexe pour les travailleurs indépendants et pour les clients de s’y retrouver et de choisir la plateforme qui correspond à leurs besoins, tout en étant simple à utiliser.

Vous exercez ou souhaitez exercer une activité freelance dans l’univers du web ou de l’informatique ?

Grâce à cet article, vous découvrirez quelle plateforme freelance correspond à vos besoins, au mode de fonctionnement que vous avez, au type de métier que vous occupez et aux missions que vous recherchez.

Upwork

Upwork

Positionnement

Créé en 2015, Upwork est incontestablement le géant mondial de la mise en relation entre freelances et clients. 

L’entreprise annonce un volume d’annonces de 3 millions par an et assume complètement son positionnement de plateforme généraliste. Ainsi, un large panel de métiers est disponible sur la plateforme : graphistes, développeurs, comptables, spécialistes de la finance ou du marketing… Tout y est !

Les profils de freelance qui sont inscrits sur Upwork doivent répondre aux annonces de leurs potentiels clients en indiquant leurs tarifs et les compétences qui correspondent au projet proposé. C’est le client lui-même qui choisit de confirmer la candidature ou de négocier les tarifs qui lui ont été proposés.

Avantages

  • Même s’il est en anglais, le site publie un très grand nombre de missions freelances (souvent à distance) destinées aux francophones.
  • L’interface utilisateur : plateforme de partage de fichiers, application pour suivre le temps de travail dans le cas où vous facturez à l’heure…
  • Systèmes de chat, de messagerie et de vidéo intégrés.

Inconvénients

  • Qui dit quantité, dit compétitivité ! Cette plateforme internationale est si grande et si connue qu’il peut être complexe de décrocher vos contrats sans tirer vos prix vers le bas.
  • La plateforme incite les clients à solliciter les services des freelances qui ont déjà travaillé grâce à la plateforme, il est donc difficile de faire sa place quand on est un petit nouveau.
  • Le site est intégralement en anglais et il peut y être difficile d’y naviguer si vous ne parlez pas cette langue.
  • Le prix est affiché en dollars : il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver niveau tarifs !

FreelanceRepublik, la plateforme tech sélective qui mise sur la qualité

FreelanceRepublik

Positionnement

Lancée fin 2015, FreelanceRepublik accompagne les entreprises dans leur quête difficile des meilleurs talents de la tech. Proche des communautés freelances et spécialisée dans les métiers de l’IT, du web et du digital, la plateforme sélectionne pour ses clients, en fonction de leurs besoins, les meilleurs développeurs, chefs de projets, ingénieurs data et Agilistes indépendants disponibles.

Chaque jour, 40 nouveaux freelances rejoignent le réseau, pour constituer ce qui est désormais l’une des plus belles communautés 100% tech de France. Une fois sélectionnés, les freelances y trouvent des missions au long cours (la durée moyenne des missions proposées est supérieure à un an) au sein d’équipes techniques de belles startups comme de grands comptes.

Pour parvenir à présélectionner les meilleurs profils pour chaque mission, FreelanceRepublik s’attache à connaître chaque freelance inscrit sur son site. Ainsi, chaque membre qui intègre la plateforme bénéficie d’un échange téléphonique avec l’équipe, de manière à valider ses compétences, ses souhaits en termes de missions. Et, à poser les bases de l’accompagnement personnel dont il bénéficiera lors des prochaines étapes (recrutements puis missions). Les profils retenus ne se voient proposer que les projets qui correspondent en tout point à leurs compétences et à leurs objectifs de carrière, et ce seulement quand ils sont disponibles. Puis chacun doit confirmer son intérêt avant toute proposition de sa candidature à un client. Si vous êtes fatigués des sollicitations permanentes de recruteurs ou de potentiels clients qui ignorent tout de votre métier, de vos compétences ou de vos envies, FreelanceRepublik est faite pour vous !

Au-delà de cette approche personnalisée et qualitative, l’équipe de FreelanceRepublik a conscience que devenir indépendant représente parfois quelques défis à relever, et cherche, au travers de ses nombreux partenariats, à faciliter la vie des professionnels qui souhaitent évoluer en freelance.

FreelanceRepublik facilite la collaboration entre freelance et client au travers d’une approche globale de la relation :

  • Connaissance pointue de chaque candidat ;
  • Présentation individualisée de chaque mission pressentie ;
  • Présélection sur-mesure des profils les plus adaptés ;
  • Vérifications légales ;
  • Suivi de la mission ;
  • Gestion de la facturation et des règlements ;
  • Protection de la propriété intellectuelle.

Avantages

  • Gratuité totale côté freelance (les honoraires de FreelanceRepublik sont à la charge exclusive du client) ;
  • Transparence sur les honoraires de la plateforme ;
  • Qualité, durée et rémunération des missions proposées ;
  • Entreprises clientes renommées et attractives : Deezer, LVMH, ManoMano, L’Oréal, etc.
  • Validation systématique de l’intérêt du freelance avant toute proposition de sa candidature à un client ;
  • Accompagnement personnalisé sur toute la durée de la mission ;
  • Nombreux services associés (assurance RC incluse, etc.)

Inconvénients

  • Exigence du processus de présélection ;
  • Avance de trésorerie payante (3%)

Freelancer.com, le géant australien du freelancing

Positionnement

Créée en 2009, la plateforme Freelancer, basée en Australie, se présente comme le plus grand marché de freelances et d’externalisation au monde. Elle adopte aussi un profil généraliste en offrant des opportunités de missions pour une grande variété de profils de freelances : développeurs, rédacteurs web, assistants virtuels, créateurs de sites internet et professionnels du marketing. On peut aussi y trouver des comptables ou des juristes !

L’entreprise annonce 12 millions de freelances inscrits à travers le monde ! 

Sur cette plateforme, aucune sélection des profils au préalable n’est réalisée. Les clients affichent leurs besoins grâce à un appel d’offres et les freelances qui sont intéressés proposent leur candidature.

Avantages

  • Le nombre d’offres de missions est énorme et les métiers représentés très variés. Comme Upwork, la portée de Freelancer.com est mondiale, et elle est adaptée si vous maîtrisez l’anglais et si vous cherchez une mission à réaliser à distance.
  • L’expérience utilisateur est plutôt bien réalisée : le prix par jour est affiché clairement, les filtres sont pratiques à utiliser, les offres peuvent être triées facilement et des alertes e-mail peuvent être créées.
  • Vous ne payez pas de commission si vous trouvez un client et que vous souhaitez contractualiser la relation sur la plateforme.

Inconvénients

  • La langue d’origine de la plateforme est l’anglais et la qualité de la traduction du site en français est discutable. Le site étant australien et encore très peu utilisé en France, il vous sera très difficile de trouver des missions en français.
  • La concurrence est très forte pour les profils freelance qui s’inscrivent sur le site. Une chose est sûre, vous allez devoir vous vendre !
  • Les tarifs que proposent les travailleurs en freelance sont souvent très bas.

Codeur, une plateforme de mise en relation par appel d’offres

Codeur.com

Positionnement

Créée en 2006, Codeur.com est une plateforme reposant sur un système de réponse à des appels d’offres. Ainsi, les clients déposent leur appel d’offres sur la plateforme et attendent que des profils de freelances y répondent en proposant leur devis. À noter : pour chaque appel d’offres, les clients reçoivent en moyenne 10 devis grâce à la plateforme. C’est sur la base de ces devis qu’ils feront leur choix de prestataire pour la mission proposée.

La plateforme se concentre particulièrement sur les métiers du web comme les développeurs web, les créateurs de sites internet ou d’applications, les spécialistes du marketing en ligne, les community managers, les rédacteurs web SEO, les intégrateurs sur WordPress, etc.

Avantage

  • La spécialisation de Codeur.com est plutôt limitée, ce qui permet à un large éventail de profils de métiers du web de trouver leur compte.

Inconvénients

  • Les budgets présentés dans les appels d’offres sont souvent serrés. 
  • Comme pour toutes les plateformes historiques, la concurrence y est rude !
  • Répondre à chaque appel d’offres correspondant à leur profil peut prendre un temps considérable pour les freelances.
  • L’abonnement gratuit ne permet pas aux profils freelances de répondre aux appels d’offres. Il faut obligatoirement payer un abonnement pour pouvoir avoir une chance de proposer sa candidature puis d’être sélectionné par une entreprise porteuse de projet.

PeoplePerHour

PeoplePerHour est une marketplace américaine généraliste qui ne possède pas de version française. Le concept est simple : les freelances ne peuvent afficher qu’un taux horaire en échange d’un service rendu. Pas mal pour un petit revenu complémentaire mais à fuir pour les développeurs freelance expérimentés ! Les missions y sont courtes par définition.

PeoplePerHour

Le seul avantage réside dans son vaste trafic (750.000 entreprises, majoritairement anglophones) présentes sur la plate-forme ce qui assure un grand nombre de (petites) missions. Idéal pour arrondir les fins de mois !

Malt, la plateforme généraliste misant sur la proximité

malt hopwork plateforme freelance

Positionnement

Fondée en 2013, Malt est la plateforme pour freelances la plus connue en France. Elle présente un très large éventail de métiers, mais tient sa réputation plutôt pour les métiers du web et de l’IT : rédacteurs web, graphistes, développeurs, spécialistes marketing, community managers, etc.

L’entreprise annonce 15 000 clients et 120 000 freelances. Elle mise sur la proximité en indiquant proposer des profils freelance situés près des clients.

Sur cette plateforme, les clients contactent directement les profils freelance par message après les avoir repérés grâce au moteur de recherche. Il est primordial d’y remplir parfaitement son profil pour augmenter ses chances de tirer son épingle du jeu.

Avantages

  • L’espace membre des freelances est très complet et vous pouvez y faire figurer des informations exhaustives sur votre offre : profil complet, prix, disponibilités, portfolio, services de création de devis et de factures intégrés, tableau de bord, messagerie, etc. Il est également possible de créer des groupes de freelances.
  • Vous pouvez proposer de travailler à distance ou directement chez le client.
  • Les missions sont assurées par Axa.

Inconvénients

  • Le système de classement de Malt peut avoir un impact sur le nombre de missions que les clients vous proposeront, puisque le système est basé sur la réputation des travailleurs indépendants. D’ailleurs, si vous êtes bien classés, vous recevrez probablement un grand nombre de demandes de la part de potentiels clients, mais elles ne sont pas toujours bien qualifiées par rapport à votre expertise !
  • Au vu de la renommée de la plateforme, beaucoup de freelances sont inscrits et la concurrence est parfois rude

Guru

Guru est une grosse marketplace anglophone regroupant 3 millions de freelances et de nombreuses missions dans tous les domaines d’activités. Ici encore, son attractivité (beaucoup de trafic et d’entreprises) se fait au détriment de la spécialisation.

Guru

Comme sur beaucoup de plateformes, aucune sélection n’est effectuée : il faudra donc vous battre avec des millions de développeurs freelance de tous les niveaux et tous les tarifs pour vous faire une place au soleil. Si vous avez beaucoup d’expérience ou travaillez sur des technologies recherchées, vous perdrez donc votre temps à essayer de vous rendre visible quand vous pourriez directement rejoindre une place de marché spécialisée !

Freelance-info

Malgré un design un peu daté, Freelance-info concentre un nombre étonnant d’annonces en français pour les freelance IT, SI et web. Cette plateforme est intéressante pour trouver par exemple sa première mission freelance.

Aucune pré-sélection n’est effectuée, il vous faudra donc fouiller pour trouver le client correspondant à vos attentes et à vos compétences. Beaucoup d’ESN sont présentes et vous contacterons pour vous présenter les missions à pourvoir chez leurs clients finaux.

plateforme freelance-info

Toptal

Toptal est l’une des plateformes freelance anglophones de référence pour les profils techniques. Si le Python, le C# ou encore l’UX/UI n’ont aucun secret pour vous, Toptal pourra vous mettre en relation avec des clients prestigieux.

La plateforme n’accepte que le TOP 3% des freelances suite à un processus rigoureux qui inclut des entretiens et des projets tests. Seuls les meilleurs seront autorisés à créer un profil sur le site.

plateforme freelance toptal

Kicklox, une plateforme pour les freelances IT et tech, mais pas seulement

Positionnement

Créée en 2016, Kicklox est une plateforme d’ingénierie et de conseil en technologies. Elle rassemble près de 60 000 ingénieurs et talents aux profils technologiques ou scientifiques. La plateforme fonctionne comme un point d’accès digital unique entre ses clients et les profils (freelance ou non) d’ingénieurs qualifiés. 

Elle propose des profils de développeurs web, de data scientists, mais aussi d’ingénieurs mécaniques ou électroniques ou encore des chimistes ! À noter que la plateforme ne propose pas que des missions en freelance, mais aussi des contrats en CDI.

plateforme mission freelance kicklox

Le fonctionnement de la plateforme suit un modèle plutôt classique :

  • Les entreprises souhaitant faire appel à un profil tech s’inscrivent pour détailler leurs besoins.
  • Elles sélectionnent une liste de profils qui pourraient être intéressants pour la réalisation de leurs projets.
  • Elles signent un contrat avec le ou les profils sélectionnés via la plateforme.
  • Elles réalisent le règlement via la plateforme. 

Avantages

  • La plateforme est gratuite pour les freelances.
  • La plateforme se positionne de plus en plus comme une communauté de techniciens.
  • Des partenariats entre la plateforme et des grands noms comme Cautioneo, Alan, Qonto, Auto-entrepreneur.fr ou Axa permettent aux professionnels freelances de bénéficier de soutien administratif dans la création ou la gestion au quotidien de leur entreprise.

Inconvénients

  • Tous les métiers du web ne sont pas représentés sur la plateforme et les métiers du marketing ou de la communication sur le web ne sont pas représentés.

Gun.io

Gun.io est une marketplace pour développeurs freelance basée aux États-Unis qui opère une sélection sur les profils des freelances présents sur le site. La plate-forme se vante d’une base de talents plus restreinte que Toptal, mais plus engagée et immédiatement disponible.

Gun.io propose des missions 100% remote, mais la plate-forme est uniquement anglophone et travaille principalement avec des entreprises américaines.

Freelance Informatique, une plateforme historique pour les profils IT et tech spécialisés Grands Comptes

Positionnement

Créée en 2001, Freelance Informatique rassemble, près de 100 000 profils, principalement parce que c’est l’une des plus anciennes pour le secteur. C’est la plateforme qui rassemble le plus de freelances inscrits dans les domaines IT et Tech en France.

Son positionnement est plutôt niché puisque la plateforme revendique majoritairement des profils de « grands comptes », notamment dans les secteurs de la banque et de l’assurance.

Du côté des métiers représentés, Freelance Informatique se spécialise sur les métiers purement techniques comme les développeurs (SAS, Python, Java…), les chefs de projet (Scrum), les architectes réseaux, les consultants en cybersécurité…

La plateforme permet aux freelances de s’inscrire gratuitement en présentant leurs compétences et un CV détaillé. 

Les clients doivent payer leur accès pour :

  • soit poster directement leurs offres de missions et ensuite contacter les profils de freelances qui leur correspondent  ;
  • soit solliciter l’accompagnement de la plateforme pour sélectionner les meilleurs profils. 

Avantages

  • Les missions sont à forte valeur ajoutée, tant sur la complexité technique que sur la taille des clients.
  • Les missions présentées sont souvent sur le long terme, ce qui est un vrai plus pour les profils freelance à la recherche d’un peu plus de stabilité.

Inconvénients

  • Les missions proposées sur la plateforme sont généralement à réaliser sur site, dans des entreprises qui présentent un environnement particulièrement corporate et cela ne correspond pas forcément à tous les profils freelance !
  • Les profils de digital nomad trouveront moins leur compte sur cette plateforme : les missions sont souvent à temps plein, sur site, avec un projet unique sur lequel se concentrer.
  • La plateforme n’est pas faite pour les profils en marketing ou communication.
  • Freelance Informatique propose très peu de profils ou de missions en dehors de la France.

5euros.com : une plateforme généraliste avec une commission d’1€

5euros.com est une marketplace généraliste 100 % française. Sur cette plateforme, ce sont les clients qui font leur choix parmi un grand nombre de prestations. Chaque freelance définit sa prestation de base, ainsi que ses options : son microservice devient alors son devis.

plateforme freelance 5euros.com

Ainsi, pas besoin de négocier, tout est affiché. Autre avantage incontestable de la plateforme : sa commission à 1 €, la plus faible du marché. En général, les missions proposées sur les plateformes sont courtes. Cela permet entre autres de combler les temps morts qu’un indépendant peut avoir entre deux missions plus importantes.

Les plateformes, meilleures amies des Freelance ?

Les plateformes permettent à tous les prestataires freelance de travailler en freelance l’esprit tranquille, en leur amenant un flux de clients régulier. C’est la mission de FreelanceRepublik, le travail indépendant doit devenir simple.

Le statut freelance est encore jeune en France. Ainsi le freelance ayant des connaissances en langage de programmation, véritable créateur d’entreprise, peine parfois à trouver des missions

Aujourd’hui l’offre est très importantes et les entreprises ont besoin de travailleurs agiles ayant une forte capacité d’adaptation. Que ce soit en développement mobile par exemple, ou le développement informatique en général.

N’attendez plus et inscrivez vous dès aujourd’hui sur FreelanceRepublik !

Guillaume Lepercq
Guillaume Lepercqhttps://www.freelancerepublik.com
Cofondateur de FreelanceRepublik. Je suis passionné par l'univers freelance, le futur du travail, la tech et les startup !

Partager cet article

Guide

Comment recruter un développeur freelance ?

FreelanceRepublik et FreelanceTalks vous proposent ce livre blanc afin de vous aider à mieux recruter vos développeurs freelance. Que vous soyez dirigeant d’entreprise, directeur informatique, CTO ou acheteur de prestations intellectuelles, ce guide est fait pour vous.

Newsletter

Les derniers articles

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Le top 15% des freelances Tech & Digital est ici !

Ne perdez plus de temps à faire le tri. Nous avons déjà permis à des centaines d’entreprises de gagner un temps fou en ciblant directement les meilleurs. Recevez les 3 meilleurs freelances pour votre mission !

Vous devriez lire également ces articles

5 Commentaire(s)

  1. Bonjour

    Je me permets de vous contacter car vous pouvez également rajouter Upway.io qui est une plateforme web qui allie le digital et l’humain pour mettre en relation les entreprises et les freelances tech
    C’est 100% gratuit pour les freelances et cela permet d’avoir accès à des missions validée en freelance chez les entreprises
    C’est vous qui postulez, c’est vous qui négociez 🙂

    Voici le lien : http://www.upway.io

    Bonne journée et à très vite

    Marion

  2. Vous pouvez également ajouter OPTEAMIS qui est une plateforme existante depuis plus de 15 ans qui référence + de 200 000
    consultants qualifiés (ESN et Freelances) sur tous les métiers de l’IT.
    La plateforme est 100% gratuite, plus de 3 000 donneurs d’ordre finaux (EDF, Aviva, Voyagesncf, etc) publient leur besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici