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AccueilMarché de la techASO : Comment optimiser le SEO de son application mobile ?

ASO : Comment optimiser le SEO de son application mobile ?

Les app stores mobiles, que cela soit le Play Store de Google ou l’App Store d’Apple proposent plusieurs millions d’applications. Face à cette abondance, difficile de se faire une place ! Mais il existe une pratique permettant d’optimiser le classement d’une application : l’ASO.

Vous voulez tout savoir sur ce processus d’optimisation ? Voyons comment améliorer le classement de votre application dans cet article.

L’ASO : C’est quoi ?

L’ASO : la définition

ASO, pour App Store Optimization, est le processus d’optimisation du classement d’une application dans les stores mobiles. La finalité est une meilleure visibilité organique, pour augmenter le nombre de téléchargements de l’application.

On pourrait dire que l’ASO est l’équivalent du SEO (Search Engine Optimization), mais pour les stores mobiles.

Ces stores sont principalement l’App Store d’Apple, et le Play Store de Google. Existent aussi d’autres plateformes, comme le Huawei App Gallery (pour les smartphones Huawei les plus récents), mais dont la part de marché reste marginale.

En quoi l’ASO est important ?

Comme pour le SEO, l’ASO est important pour accroître le nombre de téléchargements d’une application. Car la concurrence est forte, sur les stores mobiles !

Il y avait, en septembre 2021, 2,2 millions d’apps sur l’App Store, et 3,5 millions sur le Play Store.

Et, même si la plupart des téléchargements d’apps viennent du bouche à oreille, les deuxième et troisième sources de ces téléchargements sont respectivement via la navigation sur les stores, et les recommandations faites à l’intérieur des stores. On comprend donc l’importance de cette optimisation.

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Comment améliorer l’ASO de son application mobile ? Les critères

Maintenant que nous connaissons l’importance de l’ASO, voyons comment améliorer le classement d’une app sur les stores !

Les textes de l’app

Comme pour le SEO, les stores se basent sur les différents textes des applications pour les classer lors des recherches des résultats.

Parmi ces textes, il y a le nom de l’app, son sous-titre (uniquement pour Apple), sa description abrégée et sa description complète. Pour Apple, il existe également une liste de mots-clés à remplir, invisible pour l’utilisateur.

Tous ces éléments sont importants, et sont plus ou moins pris en compte pour le référencement de l’app.

Pour optimiser ces textes, il est essentiel de faire des recherches, de s’inspirer des concurrents, voire d’utiliser des outils d’optimisation (dont nous reparlerons plus tard). Il faut en effet trouver le bon équilibre entre le nombre de recherches, la présence de la concurrence et la pertinence des mots-clés.

Tous ces textes, au-delà de l’ASO pur, doivent aussi être écrits pour convaincre l’utilisateur de télécharger l’app, et non seulement pour en améliorer le classement.

Les stores d’Apple et Google permettent de remplir des textes pour les éléments suivants, avec ces limites en nombre de caractères :

Apple App StoreGoogle Play Store
Nom de l’app30 caractères30 caractères
Sous-titre30 caractèresInexistant
Description abrégée170 caractères80 caractères
Description longue4000 caractères4000 caractères
Liste de mots-clés100 caractères/

Les visuels

Au-delà de l’optimisation du classement via les algorithmes des stores, il est important de convaincre les utilisateurs de télécharger l’app. Comme nous le verrons, plus il y aura de téléchargements, meilleur sera le ranking de l’application.

Et une des meilleures façons d’attirer le potentiel utilisateur, c’est d’avoir des visuels de qualité. L’image attire l’oeil, et les visuels de l’app seront sans doute plus décisifs dans le téléchargement que la description longue.

Que cela soit l’icône de l’application ou les screenshots, ils doivent être percutants. Les images doivent montrer, de manière claire, précise et attirante, les fonctionnalités principales de l’app.

Il est également possible d’ajouter des vidéos, ce qui peut être un très bon moyen de déclencher des téléchargements, à condition qu’elles soient percutantes dès les premières secondes.

La popularité

Nous l’avons rapidement évoqué : le nombre de téléchargements influe positivement sur le classement d’une app. Pour faire simple, plus une application est populaire, plus elle a de chances d’être visible, et donc d’être téléchargée. C’est un cercle vertueux dans lequel il faut essayer de rentrer.

Mais le nombre de téléchargements n’est pas le seule critère de popularité qui joue sur le classement. Il y a également les avis laissés par les utilisateurs. Si l’application possède de nombreux avis négatifs, elle sera moins téléchargée, son taux de conversion sera plus faible ; elle apparaîtra moins dans les résultats.

Il est donc important de viser un haut taux de conversion. Pour cela, la qualité de l’app a un rôle central. Il faut mettre l’expérience utilisateur de l’app, ou UX, au centre de son développement. Plus l’appli sera qualitative, plus les avis seront positifs, plus il y aura de téléchargements, meilleur sera le ranking.

Les mises à jour

Les systèmes d’exploitation mobiles mettent plus facilement en avant des apps souvent mises à jour. Cela veut dire que les développeurs continuent de la faire évoluer, ce qui est un signal positif du point de vue des stores.

Les mises à jour permettent également de modifier les textes, les images, et d’ainsi voir ce qui fonctionne le mieux.

Il est conseillé de mettre une application à jour environ une fois par mois ou plus, même s’il ne s’agit que de détails ou de petits correctifs de bugs.

Comme pour le SEO, l’ASO est aussi influencé par les backlinks. C’est notamment le cas pour Google, qui peut mettre une application Android en avant directement depuis son moteur de recherche. Pour cela, il faut créer des backlinks, entre des sites web et l’application, et surtout entre le site web qui présente l’application (s’il existe), et l’application elle-même.

Utiliser des outils d’aide à l’ASO

Homme utilisant son ordinateur pour optimiser l'ASO d'une app mobile

Nous avons vu les principaux leviers pour travailler à un meilleur ASO. Cependant, s’il est possible de gérer la mises à jour et les visuels, il n’est pas toujours facile de connaître les mots-clés à utiliser, ou savoir si les textes définis sont optimisés.

Pour cela, comme pour le SEO, il existe des outils d’assistance. Voyons-en quelques-uns.

Sensor Tower est un outil d’analyse et d’optimisations des apps. Il contient beaucoup de fonctionnalités intéressantes pour l’ASO, dont l’analyse de niches et tendances pour se démarquer de la masse d’applications.

Mobile Action est une plateforme du même genre, permettant le l’optimisation des apps et le tracking des résultats. Mobile Action met aussi à disposition des outils pour analyser les reviews des utilisateurs, et pour optimiser les campagnes marketing d’ads mobile.

AppFollow est un outil de tracking de retours utilisateur. Il permet de mesurer le niveau de satisfaction des mobinautes, pour adapter les réponses à ces reviews et la direction que doit prendre le futur de l’app.

SplitMetrics est une plateforme en ligne permettant notamment de mettre en place de l’A/B testing sur l’application. Cette pratique consiste à modifier divers éléments (screenshots, titres, descriptions, etc.) directement en production et de manière régulière, pour détecter les valeurs les plus efficaces, et ainsi optimiser rapidement le ranking des apps.

Conclusion

Nous l’avons vu, l’ASO est très importante lorsque l’on a une app sur les stores, et que l’on veut en améliorer le classement. Face à une concurrence toujours grandissante, il convient en effet de mettre en place une stratégie d’optimisation pour obtenir un meilleur ranking organique.

Et s’il n’est pas toujours facile de tester et valider ces métriques, il existe des outils pour vous assister, comme ceux que nous avons cités en fin d’article.

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