Malik Alayli a accepté de prendre la parole sur FreelanceTalks pour nous parler de son expérience du freelancing. Il nous explique ce qui l’a motivé à se lancer après 10 de salariat. Il nous présente également son projet de jeu Mac Biskwi Adventures, que le freelance lui a permis de développer.
1. Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?
Je suis ingénieur en informatique de formation. J’ai commencé ma carrière en étant développeur C en 2005. L’objectif était de porter un logiciel de voix sur IP (développé sur Windows) sur Linux et macOS.
Fin 2008, je m’intéresse au SDK iOS et je commence ma première expérience en tant que développeur iOS chez Pages Jaunes.
En général, je propose à mes clients de participer au développement de leurs applications iOS.
Il m’est arrivé aussi de faire du coaching iOS à l’EFREITECH en 2016. Depuis 2019, j’ai pour client une société japonaise basée à Tokyo où je participe au développement de leurs SDKs iOS.
2. Quand t’es tu lancé en freelance et qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?
Je me suis lancé en Freelance en 2015 après une dizaine d’années de salariat.
Le fait d’avoir un peu plus de temps libre et de choisir les projets qui me plaisent ont été un facteur déterminant.
La condition de Freelance m’oblige également à être régulièrement à jour sur iOS.
Il est d’ailleurs très souvent demandé de passer des tests techniques quand on postule à une offre.
3. Comment fais tu pour trouver des clients ? Démarchage, recommandations, plateformes … ?
J’ai trouvé ma première mission un peu par hasard en postant sur Facebook que j’étais Freelance.
Après, en côtoyant d’autres freelances, j’ai découvert la plate-forme https://www.freelance-info.fr/ où on peut se faire contacter par plusieurs ESN.
Les freelances m’ont aussi donné des conseils sur les comptables à choisir et les mutuelles. C’est toujours un plus de savoir qui choisir.
En 2017, mes réseaux ne me permettant pas de trouver une mission, je suis passé par FreelanceRepublik pour trouver une mission chez Deezer qui est certainement l’une de mes meilleures expériences en Freelance à Paris.
En 2019, je suis passé par Robert Walters qui est une ESN internationale où j’ai pu faire ma première mission chez Rakuten Japan à Tokyo !
Depuis 2020, j’utilise la plate-forme Malt.fr !
4. Quelle a été ta plus grosse « galère » en tant que freelance ? Comment t’en es-tu sortie ?
Je n’ai pas connu de grosses galères car j’essaie toujours de poser un maximum de questions sur l’entreprise, l’ambiance dans l’équipe et l’organisation.
5. A côté de tes missions freelance, as-tu un projet qui te tient à cœur (side-business …) ?
Oui ! Je développe un jeu vidéo à côté que j’ai commencé en 2019 à Tokyo.
C’est un petit platformer 2D s’inspirant de Super Mario et Donkey Kong Country !
Le jeu sortira sur Windows 10 sur Steam en Décembre 2021. Je viens d’ailleurs de commencer la campagne Marketing de pré-release et les streamers sur Twitch ont de bons feedbacks !Une sortie est également prévue sur macOS et Nintendo Switch en 2022 !
Vous pouvez d’ores et déjà ajouter mon jeu à votre wishlist sur Steam ! https://store.steampowered.com/app/1495170/Mac_Biskwi_Adventures
Vidéo du jeu :
6. Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?
Je créerai peut-être un studio de développement de jeux vidéo. Je ne suis pas certain que je retournerai au bon vieux CDI mais on sait jamais 😉
Sinon, à côté je ferai peut-être du coaching iOS ou Unity !