Le secteur Informatique compte aujourd’hui plus de 450 000 prestataires. 12% d’entre eux ont déjà choisi le statut de freelance. Ces derniers représenteront 25% dans moins de 5 ans.
Étant donné que 75% des entreprises achètent des prestations intellectuelles informatiques, et que leurs besoins de compétences IT croissent chaque année, les freelances du secteur ont de belles perspectives d’avenir…
Les acheteurs de prestations intellectuelles, quant à eux, font face à un véritable défi : trouver efficacement les ressources IT dont ils ont besoin, au sein d’une population de prestataires en pleine transformation.
Dans ce contexte, les plateformes de freelances sont devenues une solution incontournable pour les entreprises désireuses de couvrir leurs besoins en prestations informatiques.
D’après une étude réalisée par le BRAPI (Benchmark des Responsables Achats de Prestations Intellectuelles), près d’un acheteur ou responsable achats sur quatre a fait l’expérience des plateformes de freelances. Et un sur six en avait référencé une ou plusieurs plateforme(s), qu’il sollicitait pour environ 15 à 20% de ses besoins.
Encore faut-il choisir la bonne plateforme de freelances, et donc comprendre ce qui les différencie les unes des autres. Alors, quels sont les critères pour choisir la bonne plateforme de freelances, quand on est responsable des achats de prestations intellectuelles ?
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1# Domaine d’activité de la plateforme freelance
Il existe pléthore de plateformes d’intermédiation. Certaines sont généralistes, d’autres plus ou moins spécialisées. FreelanceRepublik, par exemple, s’adresse uniquement aux freelances du secteur informatique.
2# Nombre de freelances inscrits
Le nombre d’indépendants inscrits est l’un des critères les plus importants pour les acheteurs de prestations intellectuelles. Toujours d’après une étude réalisée par le BRAPI, ce critère serait même déterminant pour 85% des acheteurs.
Au premier abord, cela paraît logique : les chances de trouver la perle rare sont plus élevées sur une plateforme comptant des milliers, voire des dizaines de milliers, d’inscrits, que sur une plateforme plus modeste.
Toutes proportions gardées, le nombre d’inscrits n’est pourtant pas si important. Il est en effet très simple de s’y inscrire, puisque les informations demandées ne sont pas automatiquement vérifiées par les plateformes.
Si vous êtes à la recherche d’une expertise rare ou d’une véritable pointure, prêtez davantage attention au nombre de profils validés. En effet, de nombreuses plateformes mettent en place un système de filtres, plus ou moins poussés, après l’inscription.
Parmi ces filtres, on peut citer :
- Conformité de l’entreprise (siret, assurance…)
- Tests techniques
- Tests soft skills
- Disponibilité du prestataire
- Zone géographique
- …
D’autres plateformes organisent également des entretiens – physiques ou téléphoniques – avec les prestataires freelances. C’est notamment le cas de FreelanceRepublik.
3# Modalités de sourcing pour les acheteurs de prestations intellectuelles
La modalité de sourcing est un élément déterminant dans le choix d’une plateforme freelance. En effet, il peut aussi bien être à la charge du client que de la plateforme :
Sourcing réalisé par le donneur d’ordre
Majoritaire il y a encore quelques années, ce modèle est de moins en moins pratiqué aujourd’hui. Il en existe de deux types :
• Les simples « CVthèques »
Les donneurs d’ordre doivent eux-mêmes filtrer et pré-sélectionner les prestataires dans un annuaire, puis les contacter un à un.
Cette solution est la plus chronophage : le risque de passer à côté de profils intéressants est particulièrement élevé. Si la plateforme ignore les disponibilités des freelances, le sourcing en sera alors d’autant plus fastidieux.
• La mise en relation simplifiée
Le porteur de projet dépose une annonce, et tous les prestataires intéressés peuvent y postuler. Attention : certaines plateformes limitent toutefois le nombre de candidatures.
L’acheteur de prestations intellectuelles doit ensuite analyser les candidatures, ce qui peut là encore s’avérer très chronophage, en particulier si le nombre de candidatures n’est pas limité.
L’un des inconvénients de cette seconde méthode est le risque de voir de nombreux.ses candidat.e.s postuler alors qu’ils ne correspondent pas pleinement aux critères demandés. Soit parce que l’annonce n’a pas été suffisamment précise, soit parce qu’ils ont voulu tenter leur chance.
Si ponctuellement cela peut vous permettre de dénicher une pépite, cela vous rajoute du travail inutilement dans la majorité des cas.
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Sourcing réalisé par la plateforme freelance
Certaines plateformes – et elles sont de plus en plus nombreuses à adopter ce modèle – ont choisi d’internaliser leur sourcing.
Concrètement, cela signifie que les plateformes freelances recherchent le ou les candidat.e.s les plus susceptibles de correspondre aux besoins de l’acheteur de prestations intellectuelles. Généralement d’un niveau de prestation plus haut de gamme, cette méthode de sourcing représente un gain de temps non négligeable. Il correspond parfaitement aux besoins d’agilité des grands comptes.
C’est d’ailleurs la méthode de sourcing choisie par FreelanceRepublik. Sous 48h, FreelanceRepublik vous propose jusqu’à trois profils qui correspondent pleinement à vos attentes tant en matière de compétences techniques, de soft skills que de lieu de travail etc.. La plateforme s’assure en outre que ces freelances sont bien disponibles et motivés par cette mission avant de les proposer dans leur présélection.
Conclusion sur les deux modes de sourcing
Ces deux modes de sourcing présentent des avantages et des inconvénients :
Sourcing par le client | Sourcing par la plateforme | |
Avantages | Marge de la plateforme réduite. Grande liberté pour le client. Accès à une multitude de profils. | Gain de temps important. Accès uniquement à des profils qualifiés, disponibles et en adéquation avec vos besoins. Aide dans la définition de vos besoins. |
Inconvénients | Particulièrement chronophage. Risque de passer à côté de profils intéressants. Risque de ne pas trouver de profil qui vous corresponde réellement. | Marge de la plateforme plus élevée. |
4# Contractualisation des prestations intellectuelles
Le plus souvent, c’est le prestataire qui propose un devis au porteur de projet. Ce dernier est libre de l’accepter ou non. Le contrat définissant le périmètre du projet ainsi que les obligations légales pour l’entreprise est ensuite mis en place par la plateforme.
FreelanceRepublik via son contrat s’assure des vérifications légales auprès des freelances.
5# Quel coût pour l’acheteur de prestations intellectuelles ?
Les plateformes d’intermédiation sont payantes. Le règlement peut être à la charge :
- Du client
- Du freelance
- Ou des deux parties.
Dans la majorité des cas, ce type de service est payant pour les entreprises et gratuit pour les freelances. De fait, si le freelance doit payer une commission à la plateforme, il aura tendance à augmenter son propre tarif. Dans tous les cas, c’est donc bien l’acheteur de prestations intellectuelles qui rémunère la plateforme, directement ou non.
Rémunération à la commission
Le modèle économique le plus couramment utilisé est celui de la commission. C’est-à-dire que le client doit reverser à la plateforme un pourcentage sur le devis.
Ce pourcentage varie en fonction du mode de sourcing : comptez en moyenne autour de 5% pour un sourcing réalisé par le client, et 15% pour un sourcing réalisé par la plateforme.
Rémunération par abonnement des freelance
L’autre modèle économique le plus utilisé, bien qu’en perte de vitesse, est l’abonnement.
Il repose le plus souvent sur la participation financière des freelances. Ces derniers doivent en effet s’abonner pour pouvoir accéder à la liste des demandes, ou tout simplement pour pouvoir contacter les porteurs de projet.
Il existe parfois plusieurs offres d’abonnement, permettant d’accéder à des services additionnels :
- Profil mis en avant,
- Candidatures boostées,
- Accès à davantage de projets,
- Possibilité de contacter davantage de porteurs de projets,
- …
Les plateformes freelances permettent de réaliser des économies pour les acheteurs de prestations intellectuelles
Selon l’étude réalisée par le BRAPI, passer par une plateforme freelance permettrait de réduire les coûts. Et ce, pour plusieurs raisons :
- Sous-traitance en cascade éliminée,
- Absence de salariés en propre et donc pas de gestion d’inter-contrat,
- Faibles coûts de structure,
- Mise en concurrence entre prestataires.
Pour près de deux tiers des acheteurs, cette réduction des coûts constitue un atout majeur des plateformes freelances.
6# Compatibilité entre process Achats et utilisation des plateformes dédiées aux freelances
Difficile d’imposer à tous les recruteurs l’utilisation d’une plateforme technique tierce quand il ont parfois déjà un outil interne ou bien des process achats auxquels ils ne peuvent déroger.
Avec FreelanceRepublik le client est libre de passer ou non par la plateforme pour adresser ses besoins de compétences puis pour communiquer avec les candidats présélectionnés. Il peut notamment consulter et valider les candidats proposés, organiser les entretiens, directement par mail ou SMS. La plateforme a été pensée de manière à pouvoir s’aligner sur les process spécifiques des clients.
7# L’importance des relations humaines pour garantir la pertinence de la mise en relation
Toujours selon le BRAPI, un acheteur de prestations intellectuelles sur trois doute que les plateformes de freelances puissent réellement intégrer leurs critères de recrutements et comprendre leurs besoins.
C’est bien le signe qu’ils ont besoin, comme les freelances, de personnes à leur écoute pour comprendre qui ils sont et de quoi ils ont besoin.
FreelanceRepublik dit beaucoup investir et croire dans la technologie pour délivrer sa promesse de qualité dans le matching entre freelances et entreprises. Mais s’agissant d’un métier, le “recrutement”, qui embarque une dimension inter-personnelle et émotionnelle importante, il est selon eux impossible de sortir l’humain de l’équation.
En cela FreelanceRepublik se distingue des plateformes qui automatisent le matching entre freelances et entreprises, car elle s’attache à connaître chacun des 3000 freelances présélectionnés dans sa communauté, et s’appuie sur sa plateforme technique pour optimiser la performance de ses équipes opérationnelles.