Partager cet article

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Derniers articles

Entretien développeur Symfony : le top 12 des questions

Un entretien pour un poste de développeur Symfony n’est pas simple à préparer, qu’on soit recruteur ou développeur.

La complexité technique qu’ajoute l’utilisation d’un framework impose qu’une attention particulière soit mise lors de cet entretien, que ça soit lors d’un recrutement pour un CDI ou pour une mission freelance.

Faisons le tour des questions qui peuvent ou doivent être posées lors qu’un entretien d’embauche Symfony !

Les questions techniques génériques

Avant de rentrer dans le vif du sujet qu’est Symfony, il convient de parler de technique d’un point de vue un peu plus général. On parlera donc de programmation, et surtout de la partie backend : SQL, requêtes, etc. Par exemple :

  • En programmation, quelle est la différence entre Héritage et Composition ? Cette question un peu piège vise à tester vos connaissances générales de la POO ;
  • Quelle est la différence entre SQL et NoSQL ? Cette question, plutôt simple, peut être posée pour tester vos capacités à expliquer les différences entre deux technologies ;
  • Explique-moi comment, en utilisant Git, on gère les différentes branches, merge, etc. lors d’un développement dans une grosse équipe. Ici, c’est une manière de tester votre éventuelle expérience de travail en équipe, ainsi que vos méthodologies de gestion de code source ;
  • Peux-tu me citer différentes méthodes de développement, type TDD, et m’en expliquer les concepts ? On veut tester avec cette question vos connaissances sur la gestion de projet et ce que vous connaissez des différentes méthodologies ;
  • Quand on parle d’API, Quels sont les verbes HTTP les plus couramment utilisés et leur utilité ? Question plutôt simple, et orientée back-end, mais une réponse complète et précise est attendue.

Vous l’aurez compris, le but de ces questions est de tester vos connaissances basiques de la programmation. Mais également votre façon de vous exprimer, et de vous exprimer clairement en utilisant des termes techniques.

Les questions techniques PHP/Symfony

Logo du langage de programmation PHP

Une fois les connaissances techniques générales testées il est temps de passer au coeur de l’entretien : les questions techniques orientées PHP et Symfony.

  • Quelle est la dernière version de PHP ? Qu’apporte-t-elle de plus ? On veut ici tester votre veille informatique sur le langage que Symfony utilise ;
  • Quelle est la version actuelle de Symfony ? Qu’apporte-t-elle de plus ? Cette question est la même que la précédente, mais cette fois-ci bien plus spécifique sur la techno qui concerne le poste sur lequel l’entretien est centré ;
  • Combien existe-t-il de composants Symfony ? Peux-tu en citer plusieurs ? On rentre cette fois doucement dans les vraies connaissances techniques Symfony via cette question ;
  • Quelle est la différence entre un Listener et un Subscriber ? Question un peu plus subtile, qui teste à la fois vos connaissances de vocabulaire mais aussi vos capacités à expliquer ;
  • Par quelles étapes passerais-tu pour créer un formulaire avec Symfony ? Cette fois, on veut plus tester le côté logique, métier, que technique. Vous serez amené à faire ce genre de développement, on veut donc voir par quelles étapes vous passeriez pour développer une fonctionnalité comme celle-ci.

Il est question ici de tester vos compétences propres à PHP et Symfony, via des questions techniquement plus ou moins poussées. Mais c’est aussi l’occasion de tester votre logique, en plus de vos capacités techniques, comme avec la dernière question.

Aussi, il est très probable qu’on vous montre des morceaux de code Symfony contenant volontairement des erreurs, et qu’on vous demande de les corriger. Il est également possible qu’on vous demande de le faire en temps réel, sous les yeux de votre interlocuteur. Cet exercice, volontairement stressant, est là pour tester votre capacité à réfléchir dans des conditions qui ne sont pas optimales.

Les soft skills et questions personnelles

En dehors des questions purement techniques, peuvent être posées des questions plus personnelles, concernant la personnalité et les soft skills :

  • Lorsque tu as du mal à résoudre un bug, que fais-tu ? Cette question plutôt floue vise à tester votre processus de déboggage : vous passez plutôt des heures sur Google, vous demandez à un de vos collègues, faites une pause, passez à un autre bug ?
  • Travailles-tu sur des projets perso ? Si oui, tu peux m’en parler ? On veut par cette question savoir si, en dehors de votre travail, vous codez. C’est en partie pour savoir à quel point vous aimez le code, mais également pour tester votre esprit entrepreneur, qui peut être apprécié en entreprise.

En plus de ces questions, il est très probable qu’on vous pose des questions plus personnelles, sur vos diverses qualités et défauts, vos souhaits d’évolution dans le futur, etc.

En conclusion

Comme on l’a vu, lors d’un entretien pour un poste de développeur Symfony, les questions peuvent être diverses : questions très génériques sur le développement, plutôt axées back-end, plus ou moins techniques sur le PHP et Symfony, mais aussi des questions portés sur les soft skills.

Si ce type d’entretien est réussi, on vous redirigera probablement vers un test plus technique ; comme résoudre des problèmes logiques ou développer une fonctionnalité en utilisant Symfony.


Vous ne souhaitez travailler qu’avec les meilleurs ? FreelanceRepublik s’occupe de tout ! Les freelances présents sur la plate-forme sont sélectionnés par leurs capacités techniques, mais aussi sur leurs soft skills grâce à nos tests affinitaires complémentaires.

Ces articles peuvent vous intéresser

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.