Partager cet article

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Derniers articles

Autoentrepreneur : pourquoi créer une identité numérique MonIdenum ?

Comme tous les autoentrepreneurs, vous voulez minimiser et faciliter vos démarches administratives et maîtriser vos dépenses ? Si votre microentreprise exerce une activité commerciale, vous devez être enregistré au registre des commerces et posséder un extrait Kbis. Découvrez ici le site MonIdenum, un site édité par Infogreffe sous la responsabilité du Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce, qui vous facilite la gestion de votre entreprise.

Obtenez gratuitement vos extraits Kbis grâce à l’identité numérique MonIdenum

MonIdenum est une plateforme qui vise à simplifier l’accès aux services en ligne pour les entrepreneurs. MonIdenum permet de vous créer une identité numérique de manière sécurisée. Avec cette identité, vous pouvez vous connecter à différents services en ligne à l’aide d’un seul compte.

Le principal avantage est de pouvoir obtenir gratuitement une version numérique du Kbis de votre entreprise. En effet, si vous faites la demande de votre extrait Kbis auprès du greffe, par courrier, via Infogreffe, ou via un prestataire privé, la démarche est payante. Avec MonIdenum, c’est gratuit.

Pour récupérer votre extrait Kbis, il vous suffit de vous connecter avec votre identifiant MonIdenum, de sélectionner la rubrique « Kbis & Performances », et de télécharger au format pdf votre kbis auto entrepreneur. Notez que seul le représentant légal d’une entreprise figurant sur un des registres légaux tenus par les greffes des tribunaux de commerce peut récupérer un extrait Kbis.

Comment créer votre identité numérique avec MonIdenum ?

Pour créer votre identité numérique avec MonIdenum, il suffit de vous inscrire et de remplir le formulaire en ligne sur le site monidenum.fr. Vous aurez besoin d’une adresse e-mail, d’un numéro de téléphone portable et de votre pièce d’identité en cours de validité. Pour activer votre identité, vous devrez suivre un processus en cinq étapes :

  • le système vérifiera votre adresse e-mail ;
  • vous devrez définir un mot de passe qui vous donne accès à votre espace personnel ;
  • votre numéro de téléphone portable sera vérifié ;
  • le système vérifiera aussi votre pièce d’identité ;
  • une fois votre identité créée, elle sera automatiquement rapprochée avec les identités des dirigeants enregistrés dans les différents registres légaux : commerces (RCS), entrepreneurs individuels à responsabilité limitée (RSEIRL), agents commerciaux (RSAC).

Ainsi, une fois votre identité numérique validée et activée, vous pourrez gérer un certain nombre de procédures liées à votre entreprise, dont l’obtention d’un extrait Kbis.

Quelles démarches pouvez-vous faire avec MonIdenum ?

L’obtention d’un extrait Kbis gratuit n’est pas la seule possibilité offerte par MonIdenum. Votre identité MonIdenum vous permet de vous connecter directement sur les sites partenaires. Ainsi, vous pouvez agir en justice de façon dématérialisée via le tribunal digital. Ce portail donne accès aux 134 tribunaux de commerce avec lesquels vous pouvez interagir et déposer des dossiers sans jamais vous déplacer. Fini les dossiers papiers et les demandes par courrier.

Enfin, vous pouvez utiliser votre compte MonIdenum pour vous authentifier de façon sécurisée sur la marketplace Infogreffe. Cette marketplace est un espace digital dédié à la reprise ou la création d’entreprises. Elle met en relation les cédants, repreneurs, associés et investisseurs. C’est donc un endroit intéressant si vous cherchez des partenaires ou voulez investir dans une nouvelle société.

Ces articles peuvent vous intéresser

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.