Partager cet article

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Besoin d’un freelance tech pour vos projets ? Nous sélectionnons les meilleurs talents pour vous aider à accélérer votre croissance. Trouvez l'expert qui correspond à vos besoins en quelques clics.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilTravailler en freelanceAdministratif & légalComment louer un appartement quand on est freelance ?

Comment louer un appartement quand on est freelance ?

Tous les indépendants, même avec des revenus supérieurs de trois ou quatre fois le prix du loyer, ont été confrontés à ce problème : sur des marchés immobiliers souvent compétitifs, la priorité est donnée aux dossiers en CDI. Comment obtenir une location d’appartement en tant que freelance ?

À Paris, c’est même quasiment mission impossible : les agences ne voient pas d’un bon œil votre activité et refusent parfois carrément de vous laisser visiter l’endroit.

Location appartement freelance : pourquoi est-ce si dur ?

Propriétaires et assurances considèrent qu’un locataire est solvable lorsque ses revenus nets sont au moins 2,7 fois supérieurs au montant du loyer + charges s’il dispose d’un contrat stable (c’est-à-dire le plus souvent, un CDI hors période d’essai).

Et les indépendants ne sont pas seuls : on considère aujourd’hui que 55 à 60% de la population française ne remplit plus les critères pour accéder à un logement locatif, selon l’Association pour l’accès aux garanties locatives (APAGL).

Alors, comment accéder à une location d’appartement freelance avec ce « handicap » supplémentaire d’indépendant ?

Constituer son dossier

Si certains recourent aux fausses fiches de paies ou autres certificats de travail fictifs, nous ne vous recommandons évidemment pas cette méthode. Au contraire, la première étape est de constituer soigneusement votre dossier en jouant franc jeu.

Voici ce dont vous aurez besoin pour louer un appartement en étant auto-entrepreneur :

  • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Copie du dernier ou avant-dernier avis d’imposition ;
  • Un justificatif de domicile parmi cette liste : les 3 dernières quittances de loyer ou à défaut une attestation du précédent bailleur signifiant que vous êtes à jour dans le paiement de votre loyer et des charges, une attestation sur honneur de la personne qui vous hébergeait, le dernier avis de taxe foncière ou à défaut le titre de propriété de la résidence principale ;
  • Les deux derniers bilans ;
  • Un document attestant de l’activité professionnelle, c’est-à-dire une copie du certificat d’identification de l’INSEE pour un travailleur indépendant.

On ne peut rien vous demander de plus, car la liste de ces documents est encadrée par la loi ! Si vos deux derniers bilans sont bons, on pourra vous considérer suffisamment solvable pour accéder au sésame.

location appartement freelance
comment obtenir une location appartement freelance ?

Louer hors du circuit des agences

Tous les appartements ne sont pas soumis au même règles : en écumant PAP ou LeBonCoin, vous pourrez tomber sur un propriétaire compréhensif souhaitant louer en direct à un indépendant sans passer par une agence. En le rassurant sur votre activité et présentant vos bilans, vous pourrez ainsi le convaincre que vous ne présentez aucun risque pour une location d’appartement en étant freelance. Lui-même a peut-être été indépendant par le passé !

Changer de statut

Le statut juridique du freelance en recherche de location peut également avoir un impact. En effet, à l’inverse de l’entreprise individuelle, exercer son activité en SASU permet théoriquement de se salarier en CDI et donc de louer sans problèmes. En revanche les charges sont plus élevées et c’est un pas que peu d’indépendants sont prêts à franchir. À réserver aux plus motivés donc.

Vous êtes indépendant et souhaitez obtenir un prêt bancaire en 24H pour votre futur logement ? Dans ce cas, lisez notre article ici.

Trouver un garant pour votre location d’appartement freelance

Un garant – comme son nom l’indique – assure au propriétaire votre solvabilité en cas de loyer impayé. La méthode fonctionnait lorsque vous étiez étudiant, mais pas sûr que vos parents la supportent encore à 30 ans !

Certains services, à l’image de WeMind, proposent aux indépendants une garantie logement assurant aux propriétaires un loyer toujours payé. Cette communauté d’entrepreneurs et d’indépendants dispose grâce à sa taille d’une vraie force de négociation et propose des services tels que :

  • une protection santé
  • une protection juridique professionnelle
  • l’aide à l’accès au logement.

C’est l’assurance de pouvoir louer sans se prendre la tête !

Il n’est donc pas impossible de louer en tant que travailleur non-salarié en s’armant de patience et ayant recours aux bonnes méthodes. Et pour ce qui est de votre bilan, une inscription sur Freelancerepublik vous aidera à décrocher les plus belles missions !

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Portage salarial vs freelance : quel choix est le plus adapté pour vous ?

Vous souhaitez exercer une activité de prestation de services en bénéficiant d’une certaine autonomie dans votre travail ? Vous pouvez...

Comment estimer et calculer le salaire d’un freelance ?

Pour les indépendants, notamment dans le secteur de l'IT et de la tech, estimer et calculer son salaire peut...

Le seuil de TVA pour les auto-entrepreneurs en 2024

La TVA est un impôt sur la consommation qui concerne aussi bien la vente de produits que la vente...

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔