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AccueilTravailler en freelanceDévelopper son activitéComment réussir votre prospection et trouver des clients en freelance ?

Comment réussir votre prospection et trouver des clients en freelance ?

Vous venez de vous lancer en freelance ? Vous envisagez sérieusement de le faire, mais vous ne savez pas comment trouver des clients en freelance ? Cet aspect de l’activité d’indépendant est celui qui effraye le plus les nouveaux freelances. Pour vous aider à vous lancer en toute sérénité, découvrez comment réussir sa prospection et trouver des clients en freelance.

Identifiez vos clients idéaux pour réussir votre prospection et trouver des clients en freelance

Pour être efficace, votre prospection doit faire l’objet d’un peu de stratégie. Commencez par vous demander pour qui vous souhaitez travailler : identifiez votre persona, c’est-à-dire votre cible. 

Posez-vous les questions suivantes : 

  • Quel service apportez-vous ?
  • Quelle entreprise ou quel client a besoin de ce service ?
  • Quels problèmes concrets résolvez-vous ?
  • Comment votre offre aide-t-elle vos clients ?

Lorsque vous avez identifié qui a besoin de vos services, vous pouvez circonscrire davantage votre recherche. Dressez une liste des entreprises qui pourraient avoir besoin de vous. Dans un premier temps, contentez-vous d’un type d’entreprise. Par exemple, si vous êtes développeur back-end, ciblez en premier lieu des start-ups ou des PME dont le site a besoin d’être refait, ou d’être construit. 

Ensuite, affinez cette liste. Si vous avez une appétence pour un secteur particulier, les technologies par exemple, identifiez les entreprises de ce secteur qui pourraient avoir besoin de vos services.

Enfin, trouvez qui sont les personnes à contacter au sein de l’entreprise. Un responsable des ressources humaines ? Un CTO ? Directement l’un des cofondateurs, si la start-up est récente ? Vous adresser à la personne pertinente augmente vos chances de réussir votre prospection et trouver des clients en freelance.

réussir votre prospection et trouver des clients en freelance
Photo by Windows on Unsplash

Rédigez un message de prospection personnalisé pour augmenter vos chances

Dans toutes les entreprises, les recruteurs sont occupés et pointilleux sur le type de collaborateurs qu’ils recherchent – même en freelance. Pour mettre de votre côté toutes les chances de réussir votre prospection et de trouver des clients en freelance.

Si vous avez correctement réalisé l’exercice précédent, vous avez une liste nominative de contacts. Faites de rapides recherches sur l’entreprise que vous ciblez sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Vous rassemblez les informations pertinentes pour écrire un mail à – ou contacter par téléphone – votre cible.

Pour réussir votre email ou votre appel de prospection, la marche à suivre est la suivante : 

  • Commencez par vous présenter clairement. Votre prospect doit comprendre sans effort qui s’adresse à lui.
  • Présentez-lui le problème que vous avez identifié. Il ne l’a peut-être pas remarqué, mais tel détail lui coûte en chiffre d’affaires. Si vous avez des données chiffrées, présentez-les : les chiffres sont toujours une donnée percutante. 
  • Ensuite, entrez dans le détail au sujet de votre expertise. Montrez-lui pourquoi vous êtes la personne dont il a besoin et ce que vous pourriez faire pour régler son problème.

Le cold emailing, comme le cold calling, ont peu de chances de succès. Cependant, plus un email est personnalisé, plus un appel est préparé, et plus il a de chances de marquer votre prospect. 

Créez un portfolio pour présenter votre expertise à vos prospects

Lorsque vous travaillez en freelance, votre business est basé sur la confiance. Avant de choisir de travailler avec vous, vos prospects doivent se sentir rassurés. Ils investissent du temps et de l’argent, ils doivent être bien accompagnés.

Lorsque vous faites avancer un prospect le long de votre tunnel de vente, vous pouvez le rassurer et lui donner de la visibilité sur votre expertise grâce à un portfolio. Mettez en avant les missions que vous avez réalisées pour d’autres clients. Ces missions peuvent être similaires à celle que vous souhaitez réaliser pour votre prospect, ou mettre en avant un aspect précis de votre domaine de compétence.

Vous pouvez créer deux types de portfolio différents : 

  • Un portfolio superficiel : vous présentez les clients pour lesquels vous avez travaillé et vous donnez quelques exemples de réalisations. Par exemple, vous êtes peut-être intervenu à différentes étapes d’un projet, ou sur plusieurs projets pour un même client.
  • Un portfolio plus complet : dans ce type de portfolio, vous mettez en avant les clients avec lesquels vous avez travaillé par le passé, ainsi que le type de missions réalisées. Mais pour aller plus loin, vous réalisez une ou plusieurs études de cas

Tous les prospects n’ont pas besoin de voir une étude de cas pour être rassurés et avoir envie de travailler avec vous. Néanmoins, si vous prospectez pour une mission de long terme ou qui demande des compétences techniques, mettez toutes les chances de votre côté.

Présentez clairement le problème de l’entreprise et comment vous l’avez réglé. Quelles étaient les étapes du processus ? Quels résultats avez-vous à présenter ? Si vous avez des données chiffrées, les montrer à vos prospects est un vrai plus pour réussir votre prospection et trouver des clients en freelance.

réussir votre prospection et trouver des clients en freelance
Photo by bruce mars on Unsplash

Soyez présent sur les plateformes de freelances pour trouver des clients

Lorsque vous démarrez, les plateformes sont incontournables pour vous aider à réussir votre prospection et trouver des missions en freelance. Les entreprises ont de plus en plus tendance à faire appel à des freelances pour régler un problème très technique, ou ponctuel. Ce qui signifie qu’elles cherchent davantage de freelance qu’auparavant. 

Pour maximiser vos chances de trouver des missions en freelance, positionnez-vous sur les plateformes de freelance. Celles-ci bénéficient d’une aura de confiance de la part des clients. Lorsque la plateforme vous met en avant, c’est qu’elle a validé vos compétences et votre expertise. Elle réalise donc une partie du travail de mise en confiance du prospect.

À vous de faire en sorte d’être bien positionné sur les plateformes, comme Freelance Republik. Remplissez votre profil selon les règles de la plateforme : 

  • Mettez en avant vos compétences et votre expertise.
  • Glissez des mots-clés partout où c’est nécessaire.
  • Demandez des recommandations à vos anciens clients ou à vos anciens collaborateurs pour valoriser votre profil. 

Ce type de prospection passive vous permet de trouver vos premiers clients, si vous venez de vous lancer. Apprenez à vous démarquer pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vous êtes déjà un freelance confirmé, un beau profil sur une plateforme de freelance agit toujours comme un outil de réassurance pour vos prospects. Votre profil vous donne donc de la visibilité et agit comme un portfolio public.

Apprenez à vous vendre pour réussir votre prospection et trouver des clients en freelance

Lorsque vous travaillez en freelance, apprendre à vous vendre est indispensable. Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes et que vous avez un prospect au téléphone, vous devez encore le convaincre de travailler avec vous.

Pour vous aider à cadrer un appel de découverte, voici ce que vous pouvez faire : 

  • Donnez un aperçu de votre personnalité professionnelle. Vous pouvez dire quelques mots sur votre parcours et surtout expliquer ce qui vous plaît dans votre métier. Présentez-vous pour que votre prospect ait une meilleure idée de qui vous êtes.
  • Posez des questions précises à votre prospect sur son problème. Montrez-lui que vous êtes réellement intéressé par son problème et que vous voulez l’aider à le résoudre. Poser les bonnes questions vous aide aussi à créer un devis précis.
  • Cadrez bien la réponse que vous pouvez apporter à ce problème. N’hésitez pas à proposer de faire entrer des freelances aux compétences complémentaires sur le projet. Ce type de proposition donne à votre prospect le sentiment d’être entre de bonnes mains.

Mieux vous ciblerez vos prospects et mieux vous vous vendrez. Lorsque vous savez exactement ce que vous pouvez apporter et à qui, vous êtes plus en confiance et plus percutant. Vous avez toutes les clés en main pour réussir votre prospection et trouver des missions en freelance !

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