Être freelance permet d’avoir de nombreux avantages liés au type entrepreneurial et sa forme offre une flexibilité, une réactivité fort appréciable lorsque l’on réalise des missions de freelance. En revanche, le revers de la médaille est de réussir à déterminer si les clients sont entièrement satisfaits, quels points pourraient être améliorés : c’est désormais le cas grâce à un sondage.
Savoir poser les bonnes questions pour se remettre en cause positivement et progresser
La vie de Freelance n’est pas forcément un long fleuve tranquille et le fait d’être une petite structure n’a pas que des avantages lorsque l’on exerce son métier. Pour aller au-devant des informations pour savoir comment était sa prestation, on peut toujours aller revoir ses clients afin de tenter d’obtenir de précieux renseignements. Malgré tout, il n’est pas toujours faisable d’aller les revoir dans ce but (temps, créneau horaire disponible, pudeur…), même pour leur demander quelques renseignements concernant la qualité et la pertinence de son propre travail. Heureusement, il existe un outil SaaS français qui permet de créer simplement une enquête et de manière efficace. Le but ? Obtenir des réponses très importantes face à certains questionnements que l’on peut avoir, grâce à une expérience utilisateur simplifiée par un sondage. Il sera en effet possible de créer une enquête online :
- Création du sondage en ligne – création intuitive et accessible à tous.
- Diffusion de l’enquête sur internet – que ce soit par e-mail, via les réseaux sociaux, sur son site ou son blog ou par QR code.
- Analyse des données récupérées – résultats traités en temps réel, rapports personnalisés.
Grâce à un algorithme, l’intelligence artificielle sera capable d’en synthétiser l’essentiel pour ne garder que les mots-clés principaux. Ce qui permettra d’avoir une trame pour connaître le niveau de satisfaction global, allant vers le positif ou le négatif dans le but d’améliorer les choses (et l’expérience clients). Peu de freelances pensent à ce genre de solutions pour les aider dans leur quête et les épauler de façon positive : avec un sondage simple, mais efficace, il sera beaucoup plus évident d’avoir un retour.
Renforcer ses points d’améliorations et solidifier ses atouts grâce au sondage
Peu intrusif, rapide à élaborer et à déployer, ergonomique et assez simple pour en tirer des conclusions : faire une enquête de satisfaction n’aura que des atouts pour un professionnel. En effet, faire un relevé d’opinions sera en capacité d’avoir un certain nombre de réponses par rapport à un service, à une prestation, à une gamme de produits, un article en particulier. Sans avoir besoin de formation au préalable, il sera alors aisé de pouvoir faire les choses simplement grâce à ce genre d’étude.
De plus, l’analyse se fera en temps réel au fur et à mesure que les résultats remonteront et pourront être visionnés tout au long du processus d’enquête. Étape après étape, il sera donc possible de comprendre comment le sondage évolue, en noter une tendance et obtenir des réponses essentielles. Ainsi, il sera possible de grandement renforcer ses points d’améliorations tout en continuant d’exploiter ses forces en présence.