La concurrence est rude entre entreprises pour trouver et recruter les meilleurs freelances. Certains profils tech, notamment, sont très prisés et ont tout le loisir de choisir leurs missions. Voici nos conseils pour rédiger une offre d’emploi attractive pour les freelances, qui suscitera l’intérêt des meilleurs profils.
Rédiger une annonce de mission freelance alléchante prend certes un peu plus de temps que publier une offre d’emploi basique et formelle. Mais c’est la meilleure manière d’attirer l’attention des talents qui manquent à votre entreprise.
Un titre d’offre de mission freelance explicite et percutant
Inutile de chercher à rédiger une offre d’emploi au titre alambiqué pour sortir du lot. L’idéal est, au contraire, de se montrer aussi explicite que possible dans l’intitulé de votre offre d’emploi. Utilisez des mots-clés ciblés pour être rapidement identifié par les freelances qui ont des compétences techniques précises et donc un champ de recherche spécifique. Au besoin, aidez-vous d’outils tels que Google Trends pour trouver le titre du poste à pourvoir le plus populaire.
Une offre d’emploi pour freelance claire et précise
Montrez aux candidats que vous avez réellement défini vos besoins et élaboré un cahier des charges. Soyez précis et traduisez vos exigences en compétences techniques, afin que les candidats potentiels voient que vous maîtrisez votre sujet.
Parmi les éléments incontournables qui doivent clairement figurer dans votre annonce : la durée de la mission et ses modalités (date de début, rythme, répartition du travail – en volume, en nombre d’heures, de jours de travail ?).
Ensuite, répartissez ces informations dans une liste à puces de manière à être aussi lisible que possible. Une annonce alléchante pour une mission freelance doit, a minima, comporter ces informations :
- Description du poste et des missions
- Brève description de l’entreprise
- Profil du candidat et compétences requises
- Rémunération et avantages
- Procédure de dépôt de la candidature
Une offre de mission freelance à l’image de votre entreprise
Les freelances, comme les salariés, préfèrent travailler dans les boîtes dotées d’une culture d’entreprise qui leur ressemble. Si bienveillance et agilité font partie de votre conception du management, montrez le dans votre annonce. Les jeunes générations et a fortiori les meilleurs freelances, qui peuvent se permettre de sélectionneur leurs clients, sont sensibles à l’état d’esprit des personnes pour lesquelles ils travaillent.
Si la mission et votre secteur s’y prêtent, n’hésitez pas à vous montrer chaleureux dans la formulation de votre annonce, voire à y ajouter une touche d’humour. Aux tournures trop solennelles, préférez un ton informel… Sans pour autant vous forcer à paraître « friendly » si ce n’est pas votre nature ou celle de votre entreprise. Les personnes que vous rencontrerez pour les premières étapes du recrutement risquent d’être déçues et de se sentir flouées…
Une annonce qui précise ce que vous cherchez… et ce que vous ne voulez pas
Vous cherchez une collaboration à long terme ? Ou, au contraire, vous avez besoin de renfort de manière très ponctuelle ? La mission que vous proposez consistera en un travail d’exécution uniquement basé sur des briefs écrits ? Ou, à l’inverse, elle nécessitera des réunions régulières dans vos locaux ? Précisez-le d’emblée dans votre offre d’emploi. Les freelances qui préfèrent tel ou tel type de mission et telle ou telle méthode de travail se détourneront sans doute de votre annonce. Mais cela permettra de procéder à un premier tri, d’écarter des candidatures inutiles… et donc d’éviter de perdre un temps précieux.
Une offre de mission freelance diffusée sur les bons canaux
Les freelances ont leurs habitudes et consultent généralement les offres de mission sur des sites précis. Prenez le temps d’identifier ces plateformes, dédiées aux freelances de la tech, des RP ou d’un tout autre domaine. Vous serez ainsi sûr de vous adresser à la bonne audience ! N’hésitez pas à inciter les travailleurs indépendants qui liront votre annonce à la partager avec leur propre réseau : ils trouveront peut-être la perle rare pour vous.
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre offre d’emploi freelance, prenez le temps de lire d’autres annonces et de vous en inspirer. Sans les copier-coller bien entendu, vous pourrez vous servir de ces modèles comme trame.
Les mentions obligatoires pour rassurer les candidats (et être dans les clous !)
Qu’il s’agisse du recrutement d’un freelance ou d’un salarié, toute offre d’emploi doit impérativement comporter certaines mentions :
- Date de publication ou de diffusion
- Référence de l’offre
- Titre du poste ou de la mission
- Description du poste
- Localisation
- Type de contrat et durée
- Expérience demandée (débutant, expérimenté)
- Adresse de contact et de réception des candidatures, voire formulaire pour postuler
Ce dernier point est loin d’être négligeable ! En facilitant les démarches des freelances pour répondre à votre annonce, vous vous assurez qu’aucun bon candidat ne renoncera à vous contacter.
Si vous pouvez bien sûr exiger un CV et/un portfolio, ne réclamez pas forcément une lettre de motivation en bonne et due forme. Proposez plutôt aux candidats de se présenter en quelques lignes pour vous assurer que leur état d’esprit semble, a priori, conciliable avec le vôtre…
Enfin, montrez-vous réactif dans votre réponse. Y compris si vous estimez que le profil du candidat ne correspond pas à vos besoins ! L’absence totale de réponse peut être considéré comme un manque de considération à l’égard d’une personne qui prend le temps de vous répondre. Et, de fait, c’en est un ! Et cela nuit à l’image de marque de votre entreprise. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour rédiger une offre de mission attractive et trouver le bon freelance !