Vous êtes développeur, coach professionnel, artisan-créateur ou du bâtiment et vous avez lancé votre petite entreprise ? Découvrez nos 5 conseils pour augmenter facilement votre visibilité sur Internet et ainsi optimiser vos chances de trouver de nouveaux clients.
Quel que soit votre statut juridique et votre métier, vous avez tout intérêt, en tant qu’indépendant, à utiliser Internet pour augmenter votre visibilité et ainsi élargir votre clientèle. Site web, réseaux sociaux et plateformes professionnelles sont vos vitrines et il est fondamental d’y soigner votre image.
Rédigez votre fiche d’établissement Google et surveillez votre e-réputation
La fiche Google My Business (devenue en 2022 Google Business Profile) est incontournable si vous souhaitez développer votre activité localement mais aussi permettre à vos clients d’accéder rapidement à vos informations : contact, localisation, horaires, site web, avis de vos clients… Cette carte de visite virtuelle est accessible en haut à droite de la page Google dès que des internautes recherchent le nom de votre activité dans le moteur de recherche. Soigner cette présentation a deux objectifs : apparaître dans les requêtes comprenant une zone géographique (ex : « création de bijoux Bretagne », « développeur Web Dordogne », « photographe mariage Lille ») et rassurer votre cible sur votre professionnalisme.
Attention : cet outil permet également à vos clients de laisser leur avis. Il est donc important de vérifier régulièrement ce qu’il s’y dit. En cas de faux avis et/ou d’avis négatif, réagissez dès que possible, en suivant ces règles simples : restez courtois, exprimez un regret, répondez point par point aux critiques, expliquez ce qui a été mal compris et insistez sur les points de satisfaction de vos clients. Pour une e-réputation optimale, répondez également aux commentaires positifs !
Créez un site web riche en contenus pertinents pour développer votre entreprise
Votre site Internet est votre vitrine et doit montrer l’étendue de votre savoir-faire, de votre expérience et de vos services ou produits. Quel que soit votre domaine d’activité, il doit être à votre image et soigné. Mais attention, le plus beau des sites Internet n’aura guère d’intérêt pour développer votre clientèle s’il n’est pas visible des moteurs de recherche et notamment, bien sûr, de Google. Votre site web doit donc donner les informations essentielles sur votre activité (actualité, histoire de votre entreprise, produits et services proposés, contacts, etc). Mais pas seulement.
Pour être encore plus efficace et visible des moteurs de recherche, votre site web doit idéalement être nourri de manière régulière de nouveaux contenus intégrant les mots-clés les plus pertinents en fonction de votre activité. Réfléchissez à des thématiques d’articles qui peuvent apporter des informations utiles à vos clients potentiels, tout en valorisant votre activité et vos spécificités. Prenez le temps de développer une véritable stratégie de contenus.
Optimisez le référencement naturel de votre site web et votre visibilité
Pour vous guider dans la rédaction de ces contenus, première étape : définir une liste de mots-clés en adéquation avec les requêtes des internautes susceptibles d’avoir besoin de vos services.
Définissez votre cible marketing et un champ sémantique correspondant à votre activité. Et listez les requêtes cibles susceptibles d’être recherchées par vos clients. Rédigez les textes de votre site en conséquence et si vous développez une section blog, des articles originaux et de qualité, employez ces mots-clés. Évitez absolument le contenu dupliqué qui nuit au référencement de votre site Internet et soignez la rédaction et la présentation de vos articles afin de démontrer votre sérieux.
L’optimisation SEO (pour Search Engine Optimisation) passe également par le maillage interne de votre site : renvoyez d’une page à l’autre de votre site de manière pertinente afin d’augmenter la puissance de chacune de vos pages face aux moteurs de recherche.
Soignez votre présence sur les réseaux sociaux les plus adaptés
Véritables sources d’information pour les internautes et excellentes vitrines facilement accessibles, les réseaux sociaux ne doivent pas être négligés. En fonction de votre activité, choisissez de vous concentrer sur deux ou trois médias sociaux maximum. Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube, Linkedin, Twitter, Snapchat et TikTok ne s’adressent pas à la même cible. Visez le médium qui correspond le mieux à la vôtre.
Les réseaux sociaux vous permettent de partager vos créations si vous êtes artisan, de faire connaître votre expérience, mais aussi d’évoquer votre actualité (présence sur un évènement, développement d’une nouvelle branche dans votre activité, partenariat valorisant). Faites bon usage des hashtags pour attirer un maximum de « followers » vers vos pages, interagissez avec ceux-ci pour faire vivre votre communauté. Et ne négligez pas l’aspect visuel de vos publications.
Inscrivez-vous sur les plateformes professionnelles de mise en relation
Si vous êtes développeur, graphiste ou rédacteur freelance, vous avez tout intérêt à être référencé sur les principales plateformes professionnelles de mise en relation entre client et prestataire, telles que Freelance Republik par exemple. Retrouvez 4 manières infaillibles de vous démarquer sur une plateforme de freelance.
Si vous êtes plombier, menuisier ou architecte d’intérieur, ne négligez pas les plateformes spécialisées qui permettent aux entreprises ou aux particuliers d’identifier les artisans près de chez eux.
Si vous êtes coach (sportif, professionnel, de vie, etc), il existe également des annuaires en ligne qui vous permettront de booster votre visibilité sur Internet. À vous de juger quelle sera la plateforme la plus adaptée à votre activité et celle qui vous semble offrir les meilleurs services au meilleur tarif.
Soigner votre présence en ligne peut a priori vous sembler chronophage ou coûteux mais vous ne regretterez pas cet investissement. Prenez le temps de vous former aux outils grâce aux tutoriels en ligne si vous avez envie d’effectuer ce travail seul, de manière efficace. En revanche, si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils digitaux, n’hésitez pas à contacter des freelances ou des agences qui sauront vous apporter une réponse professionnelle.