Selon l’enquête annuelle du site web StackOverflow réalisée avec le concours de 100 000 développeurs, Python fait partie des langages de programmation qui gagnent le plus en popularité en 2018, notamment dans le domaine des Data Science. Justement, vous souhaitez recruter un développeur Python expert dans son domaine ?
Pour vous épauler dans votre processus de recrutement, Freelancerepublik vous propose trois questions à poser en entretien, précédées d’un tour d’horizon de Python en 2018.
Python en 2018 : état des lieux
Popularité de Python
Toujours d’après l’enquête de StackOverflow datant de mars 2018, Python fait partie des langages de programmation dont la croissance est la plus rapide. En tant qu’alternative à PHP, il dépasse son maître en termes de popularité, tout comme en 2017. Nouveauté cette année : Python devance également C#.
Frameworks Python
Loin devant flask, Panda, Scikit learn et tensorflow, le framework Django remporte généralement les suffrages de la plupart des développeurs Python. Selon l’étude, Django se place même sur la 6e marche des frameworks les plus utilisés. Comme en 2017, les trois premières marches du podium restent occupées par les technos fétiches des développeurs JavaScript. À savoir : Node.js, Angular, et React.
3 questions d’entretien à poser à un développeur Python Freelance
Un bon entretien comprend des échanges sur le background du candidat, mais également des questions plus techniques. Les meilleurs développeurs Python y répondent clairement, de manière concise est structurée. A contrario, elles posent problème aux candidats dont les connaissances syntaxiques et algorithmiques sont insuffisantes.
1. Pourquoi t’es-tu spécialisé(e) dans le langage de programmation Python ? Quel framework utilises-tu généralement, et pourquoi ?
En guise d’introduction, cette première question simple invite le développeur Python à dévoiler ses pratiques de codage. Notamment en revenant brièvement sur son cursus de programmation. L’occasion également de connaître son opinion sur les avantages et les limites de la techno Python, et ses préférences personnelles en matière de frameworks.
2. Quel est l’intérêt des mots-clés break et continue ?
Cette question permettra au développeur Python Freelance de détailler le fonctionnement des boucles Python, notamment while et for. Une fois ce contexte explicité, il devra expliquer comment break permet d’interrompre une boucle. Et ce, quelle que soit la condition de la boucle. Comme son nom l‘indique, le mot-clé continue permet quant à lui de continuer une boucle en revenant au début de la boucle while ou for. Pour en apprendre davantage sur le sujet, n’hésitez pas à lire ce billet technique très complet.
3. Peux-tu m’en dire davantage sur les variables d’instance privées inaccessibles, sauf de l’intérieur de l’objet ?
Voilà une question piège pour un développeur Python ! En effet, selon la Python Software Foundation, ces variables n’existent pas en langage de programmation Python. En revanche, l’association explique qu’il « existe une convention suivie par la plupart des codes Python : un nom précédé d’un trait de soulignement (par exemple _spam), doit être traité comme une partie non publique de l’API (qu’il s’agisse d’une fonction d’une méthode ou d’un membre de donnée) ».
Le développeur Python Freelance doit donc être capable de vous expliquer le processus d’encapsulation précis pour assurer que la représentation interne de l’objet est masquée de l’extérieur.
Vérifier 100% des hard skills d’un développeur Python
Tests techniques Python
Pour s’assurer des compétences Tech d’un développeur Python Freelance, les questions d’entretien ne remplaceront jamais des tests techniques. Pourtant, les entreprises n’ont pas toujours la possibilité d’organiser des mises en situation… Tout en s’assurant des soft skills du développeur Python Freelance avant son recrutement !
Pour leur faire gagner du temps, Freelancerepublik propose aux porteurs de projet un mode de sélection complet et pérenne.
Le concept de Freelancerepublik
Contrairement à d’autres plateformes freelance, Freelancerepublik propose seulement le top 15% des freelances Tech’ aux entreprises. Soit trois profils sélectionnés et disponibles, dont les compétences techniques et les soft skills ont été vérifiées en amont. Parmi ces freelances informatiques 100% compatibles avec la mission en question, le choix final reste à la libre appréciation de l’entreprise.
Vous recherchez un développeur full stack Python indépendant ? Rejoignez Freelancerepublik, et découvrez qui sont les meilleurs experts freelances pour votre mission !