Partager cet article

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Besoin d’un freelance tech pour vos projets ? Nous sélectionnons les meilleurs talents pour vous aider à accélérer votre croissance. Trouvez l'expert qui correspond à vos besoins en quelques clics.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilRecruter un FreelanceTrouver un Freelance10 questions à poser pour recruter un freelance

10 questions à poser pour recruter un freelance

Même s’il ne sera pas forcément intégré à l’entreprise de manière durable, un candidat freelance doit remplir vos critères pour mener à bien la mission que vous souhaitez lui confier. Motivation, compétences, personnalité : voici les trois dimensions que les 10 questions suivantes vous permettront de jauger avant de recruter un freelance.

Pourquoi cette mission vous intéresse t-elle ?

Peu importe que la mission l’engage durablement ou non, sur un temps complet ou non, le freelance que vous recrutez doit être réellement intéressé par les tâches que vous lui proposez d’accomplir. Par cette question, vous vous assurez qu’il ne s’agit pas seulement pour lui d’engranger du chiffre d’affaires, mais bien qu’il trouve un intérêt à la mission.

Avez-vous déjà travaillé sur un projet similaire ?

Bien sûr, il faut savoir donner leur chance aux débutants ! Mais il est important que le candidat freelance à qui vous faites passer un entretien d’embauche ait les compétences requises pour être rapidement productif dans les tâches que vous envisagez de lui confier. Contrairement à un salarié que l’on peut se permettre de former pendant longtemps, un freelance doit être rapidement autonome.

Qui sont vos précédents clients ?

Il s’agit ici de mieux comprendre avec quel type de structure votre candidat freelance a l’habitude de travailler. Les process sont en effet souvent très différents avec les indépendants, les TPE, les PME et les grands groupes. Il est par ailleurs nécessaire de vous assurer que votre candidat connaît (ou du moins s’intéresse) au secteur d’activité qui vous concerne.

Quelles sont vos compétences techniques ?

Incontournable bien entendu si vous cherchez à recruter un développeur, cette question doit vous permettre de vous assurer que le freelance avec qui vous vous entretenez est en mesure de répondre à vos besoins. Mais aussi, pourquoi pas, de voir s’il serait capable de vous accompagner dans la durée et de manière plus approfondie si un jour vos besoins évoluent. Vous avez, tout comme lui d’ailleurs, tout intérêt à fidéliser ce collaborateur externe si ses compétences le permettent.    

Comment procédez-vous pour vous adapter rapidement à un nouvel environnement ?

Qui dit travailleur freelance dit travailleur flexible. Puisqu’il doit être vite opérationnel, votre candidat indépendant doit pouvoir déployer une stratégie pour être rapidement efficace d’une part, et pour intégrer les méthodes de travail et les exigences de votre entreprise d’autre part. Au-delà de son savoir-faire, il vous faut juger du savoir-être du candidat freelance que vous recruterez.

Comment avez-vous l’habitude de travailler avec vos clients actuels/précédents ?

Il s’agit ici de mieux comprendre le mode de fonctionnement au quotidien du freelance que vous passez au crible ! Si certains ont besoin d’échanges très réguliers en visio et/ou en face à face, d’autres préfèrent travailler dans leur coin et rendre des comptes par écrit exclusivement. À vous de juger si la manière de travailler du candidat est compatible avec la vôtre !

Qu’attendez-vous de votre client ?

Avec cette question, il s’agit de vous assurer que vos méthodes de travail pourront convenir au candidat. A-t-il besoin d’être guidé et suivi très régulièrement, ou au contraire laissé totalement libre de sa méthode de travail et de son planning ? Essayez de comprendre les attentes du freelance que vous interrogez pour vous assurer que les méthodes de management de votre entreprise sont cohérentes avec son profil.

Quels sont vos délais d’exécution dans le cadre d’une mission freelance ?

C’est l’un des premiers critères d’embauche d’un freelance : sa disponibilité. Dans quel délai peut-il commencer à travailler pour vous ? Combien de temps lui faut-il pour réaliser un brief donné ? Et surtout, quelles sont ses solutions en cas de non-respect des délais, qu’ils s’allongent en raison de retard de votre côté ou du sien ?

À quel type d’échec avez-vous déjà fait face et comment l’avez-vous surmonté ?

À travers cette question ouverte, il s’agit de sonder la capacité d’un candidat à se remettre en question et à rebondir. Elle est importante pour mieux cerner la personnalité du candidat : fait-il généralement preuve de résilience ou préfère-t-il fuir ou se défausser sur les autres face à la difficulté ?

Avez-vous des questions ?

Cette question essentielle permet de clôturer l’entretien, de lever les derniers doutes du candidat et de lui laisser la main pour diriger la fin de votre échange. Elle est indémodable et un candidat intéressé aura toujours des questions pertinentes à vous poser.

Avec cette trame de questionnaire, vous devriez pouvoir mener à bien vos entretiens pour recruter un freelance en ayant cerné à la fois ses compétences et sa personnalité. Et, nous l’espérons, trouver la perle rare qui saura vous accompagner durablement !

Y a t-il des questions indispensables que nous avons oublié d’ajouter ? Rajoutez-les dans les commentaires.

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Freelance senior : faire appel aux services d’un profil expérimenté

Dans un marché professionnel en constante évolution, les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis qui nécessitent des compétences...

Pénurie de talents IT : comment y faire face ?

Délais de recrutement qui s’allongent, fidélisation de plus en plus difficile, profils expérimentés quasiment introuvables… La pénurie de talents...

6 conseils pour rédiger une offre d’emploi attractive pour les freelances

La concurrence est rude entre entreprises pour trouver et recruter les meilleurs freelances. Certains profils tech, notamment, sont très...

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔