Entre les aspects administratifs, les clients à prospecter, la comptabilité et encore la facturation, les préoccupations des freelances sont à leur comble. Comment sortir la tête de l’eau alors, quand les clients vous paient avec plus de 60 jours de retard, vous envoient la facture signée par courrier postal et vous bloquent ainsi votre trésorerie ?
Retards de paiement et impayés : une tendance qui dépasse les freelances
Les délais de paiement mais surtout les factures impayées peuvent causer de vrai problème lorsqu’à la fin du mois il faut payer son loyer, son matériel professionnel, ses déplacements ou encore subvenir à ses besoins personnels…
Cette tendance peut être la cause d’un véritable stress et angoisse pour le freelance qui ainsi se retrouve pris dans un cercle vicieux à vouloir démarcher de nouveaux clients. Ces mêmes clients provoquent ensuite cette situation d’angoisse due à leurs fréquents impayés, ce dont le freelance souhaite éviter à tout prix.
La gestion des relances : une tâche fastidieuse
Quand arrive finalement le moment où le freelance doit prendre les choses en main pour relancer les retardataires, celui-ci entre dans une phase diplomatique de négociation et de pourparlers interminable.
Des relances téléphoniques, aux lettres de relances, jusqu’à la mise en demeure, les alternatives dont disposent les freelances restent tout de même assez limitées.
C’est pourquoi, pour garder le pouvoir dans les relations avec vos client, il est préférable d’instaurer des règles dès le départ et de bien formuler vos attentes au sein du contrat que vous allez signer.
Voici quelques solutions pour remédier aux impayés
Demandez à être payé en début de prestation
Cette méthode peut être considérée comme une solution face aux impayés. Mais, elle peut également causer une méfiance du client, qui a l’habitude de payer en fin de prestation.
Cependant, en négociant avec vos clients, certains pourraient être susceptibles d’accepter votre proposition par manque de temps ou par manque d’options.
Dans le contrat rédigé par vous-même ou le client, indiquez ou vérifiez minutieusement l’accord écrit qui mentionne votre rémunération en début de prestation. Cette indication vous permet, en cas de litige, de démontrer l’obligation du client à vous payer en début de prestation.
Exigez un acompte
Pendant les négociations avec vos clients et selon le cas d’espèce, exigez un versement de 30%, 40% ou encore 50% du devis total estimée pour votre prestation.
Cette méthode a deux effets :
- Elle vous permet de recevoir avant la fin de votre mission, une somme qui vous garantit un flux de trésorerie pendant l’exécution du contrat.
- Elle fait également fuir les clients qui rechignent souvent à payer les exécutants. Avec un acompte, vous vous assurez de collaborer avec un client qui a les moyens de vous payer et qui n’hésite pas à vous prouver sa bonne foi.
Effectuez un contrat de portage commercial
Cette 3ème solution serait d’avoir recours au portage commercial. En effet, c’est un concept qui engage trois parties contractuelles :
- L’entreprise cliente : elle n’a pas à prospecter, embaucher ou bien émettre un contrat de travail. Elle charge la société de portage de lui trouver un salarié qui souhaite effectuer une prestation, sans pour autant se mettre à son compte.
- Le professionnel indépendant : cette démarche lui permet d’effectuer des prestations selon ses expertises, en complément éventuel de son activité propre, pour le compte d’entreprises clientes.
- La société de portage (considéré comme un agent commercial) : elle est mandatée par un client pour lui trouver un professionnel indépendant. Celle-ci doit émettre un contrat de prestation avec le client ainsi qu’un contrat de travail avec le professionnel indépendant.
FreelanceRepublik est une plateforme freelance qui met en relation des freelances spécialisés dans le secteur de la technologie avec des entreprises qui recherchent des travailleurs indépendants. Mais FreelanceRepublik est également un intermédiaire entre les clients et les prestataires. En effet, elle émet des contrats de portage et permet à chacune des parties contractuelles de se protéger financièrement et juridiquement.
Vous l’aurez compris, cette solution permet de répondre aux insécurités de paiement entre client et travailleur indépendant car celle-ci est matérialisée par un contrat de prestation et un contrat de travail.
En ajoutant un 3ème intermédiaire, la société de portage se charge de verser au salarié indépendant sa rémunération net en déduisant les charges ainsi que les cotisations sociales.
Faite appel aux plateformes de trésorerie digitale B2B
Notre dernière solution serait de s’adresser à des plateformes B2B qui avancent la trésorerie des travailleurs indépendants.
En soumettant quelques documents d’identités et en quelques clics, ces plateformes approvisionnent directement les comptes des freelances et permettent ainsi de faire vivre leurs activités.
C’est le but principal de Finexkap, 1ère Fintech de trésorerie en France pour les TPE – PME et travailleurs indépendants.
En effet, grâce à ses outils technologiques toujours à la pointe, l’objectif de Finexkap est de fournir aux entreprises de toutes tailles ainsi qu’aux indépendants (sous forme d’abonnement mensuel pour les indépendants), une trésorerie plus souple et plus rapide, à travers un processus 100% digitalisé.
Sous 24h à 48h, Finexkap supprime les problèmes de trésorerie que rencontrent bien souvent les indépendants et permet de fructifier leurs activités.