Comment mettre son activité de freelance en valeur sur LinkedIn? Un profil LinkedIn complet et optimisé permet d’apparaître en priorité dans les résultats de recherche et de multiplier les contacts correspondant à vos attentes en tant qu’indépendant.
Présentation du profil
Cette section vous permettra d’apparaître sous un jour favorable auprès de vos clients potentiels C’est également l’endroit idéal pour détailler vos critères, vos compétences et vos attentes et surtout d’être plus visible que vos pairs dans les résultats de recherche.
Titre de résumé professionnel
Il est essentiel pour deux raisons : c’est la première chose qui apparaît après votre nom, et laissera donc une impression durable sur un potentiel client, mais c’est aussi l’un des facteurs les plus importants dans les résultats de recherche.
Le titre doit donc représenter clairement votre compétence principale ainsi qu’une mention de votre statut d’indépendant. Pensez en terme de mots-clés de recherche, par exemple: Consultant et Développeur iOS Freelance.
Photo
Il est utile de le rappeler: un profil sans photo a 7 fois moins de chance d’être remarqué. Elle sera de préférence de face, de bonne qualité et souriante !
Résumé professionnel
Listez ici vos compétences plus en détail, mais aussi, succinctement, tout ce qui vous démarque de vos concurrents :
- diplômes ;
- expérience ;
- succès professionnels passés en tant qu’indépendant ;
- etc.
N’hésitez pas à détailler ce que vous pensez pouvoir apporter aux entreprises clientes et à leur montrer que vous comprenez et anticipez leurs besoins !
Enfin, concluez votre résumé professionnel par un Call to Action incitant les clients ou recruteurs à rentrer en contact avec vous.
Expérience
Comment présenter son expérience en tant que freelance sur LinkedIn ? Certains indépendants listent la totalité de leur activité sous un seul bloc d’expérience professionnelle. Cependant, cette solution n’est pas forcément pertinente après avoir effectué plusieurs missions freelance de longue durée. D’autres créent une entrée séparée pour chaque mission ce qui a pour effet de rendre le profil difficilement lisible.
Section 1: votre activité d’indépendant
Créez une section consacrée à votre activité de freelance, de la date de création de votre structure à aujourd’hui. Faites en sorte d’obtenir plusieurs recommandations de clients passés dans cette sections. Attachez également les pièces jointes pouvant mettre votre travail en valeur.
Listez enfin tout ce que vous pensez pouvoir apporter à un client potentiel, dans le but de vous vendre plutôt que d’énumérer strictement vos compétences une nouvelle fois.
Section 2 : vos missions les plus importantes
Créez une section d’expérience pour chacune de vos plus importantes missions passées en tant qu’indépendant. Listez leurs dates de début et leurs dates de fin. Expliquez en bullet points le travail que vous avez effectué et l’impact que vous avez eu sur l’entreprise cliente.
Clarifiez bien qu’il s’agit d’un travail freelance, pour ne pas être confondu avec un ancien employé de l’entreprise.
Idéalement, le client laissera une recommandation sur cette section.
Section 3 : vos projets
Si vous avez travaillé sur des projets à titre personnel, ajoutez une section « Projets » à votre profil et expliquez pourquoi ceux-ci renforcent le savoir-faire détaillé dans la première section.
Un profil LinkedIn complet vous permet donc d’être plus visible, mais aussi d’être clair au sujet de vos attentes, compétences et objectifs, vous évitant ainsi d’être sollicité inutilement.
FreelanceRepublik
Pour recevoir des offres correspondant à vos attentes de la part d’entreprises attractives, inscrivez-vous également sur Freelancerepublik, une place de marché sélective à double entrée mettant en relation le top 15% des freelances avec les meilleures entreprises !