Quand on est travailleur indépendant, s’organiser peut se révéler complexe. Entre la sécurité sociale, trouver des missions ou trouver des outils de gestion de projet, il peut être difficile de s’y retrouver.
Heureusement, comme il existe de nombreux avantages à être freelance, certains outils existent pour vous permettre d’améliorer la gestion de vos projets.
Prêt à décupler votre potentiel grâce à des outils intuitifs et immersifs ?
Alors, pour améliorer l’essentiel de votre activité et réussir chacune de vos missions, découvrez dès maintenant notre sélection d’outils de gestion de projet.
Monday.com : pour les projets en équipe
Monday.com est un outil de travail en ligne qui optimise la gestion de projet. Cette plateforme entièrement personnalisable permet la centralisation de toutes les informations nécessaires pour les projets d’équipe, des communications aux documents en passant par les échéances et les statuts.
Avec Monday.com, vous pouvez bénéficier d’un large spectre de fonctionnalités, telles que :
- Planification et exécution de projets ;
- Personnalisation des flux de travail ;
- Outil de suivi du temps (time tracker) ;
- Notifications automatisées ;
- Gestion des dépendances ;
- Différentes vues du calendrier ;
- Création d’automatisations ;
- Intégration d’autres plateformes : suite Google, Slack, Github, etc.
Facile à prendre en main, Monday.com simplifie la gestion de projet en centralisant tous les éléments nécessaires à votre activité professionnelle. La personnalisation des flux de travail favorise l’individualisation de l’outil pour un usage propre. En prime, son interface fonctionnelle et ergonomique intègre des outils précieux comme le calendrier et le Kanban.
Côté prix, Monday.com propose plusieurs forfaits adaptés à l’utilisation de l’outil :
- Forfait Free : gratuit à vie ;
- Forfait Basique : 9 € / utilisateur et par mois ;
- Forfait Standard : 12 € / utilisateur et par mois ;
- Forfait Pro : 19 € / utilisateur et par mois ;
- Forfait Entreprise : prix disponible sur demande.
La plateforme propose également un essai gratuit de 14 jours, ouvrant ainsi l’accès à toutes les fonctionnalités du forfait Pro.
Trello : simplicité et popularité
Trello est une application de gestion de tâches basée sur le concept du Kanban. Cette plateforme permet de créer des blocs et des tâches, d’assigner des tâches à chaque utilisateur, de suivre l’avancée des différentes to-do lists, et de définir des rappels pour les dates de fin des tâches. C’est un outil idéal pour les freelances qui collaborent fréquemment avec des partenaires, ou pour ceux qui souhaitent fournir un suivi en temps réel des projets à leurs clients.
Avec Trello, vous pouvez facilement profiter de :
- La création de blocs et de tâches ;
- L’assignation de tâches nominative ;
- Suivi des tâches en temps réel ;
- Rappels pour les dates de fin des tâches ;
- Partage des fiches entre les membres de l’équipe ;
- Espace de stockage illimité (10 Mo/fichier) ;
- Travail collaboratif en temps réel, etc.
Avec sa version gratuite très complète, Trello s’impose comme l’un des outils de gestion de projet les plus populaires. À la fois pratique et ergonomique, sa simplicité d’utilisation le rend accessible, même aux débutants. En revanche, ses fonctionnalités limitées peuvent être peu adaptées pour des projets complexes ou de grande envergure.
Concernant les tarifs, Trello met à disposition de ses clients plusieurs offres. La version gratuite peut amplement suffir si vos besoins sont minimes ou épisodiques.
Pour ses forfaits payants, Trello possède 3 packs accessibles sur règlement annuel ou mensuel :
- Standard : 5 $ / mois et par utilisateur (6 $ si paiement mensuel) ;
- Premium : 10 $ / mois et par utilisateur (12,5 $ si paiement mensuel) ;
- Entreprise : 17,5 $ / mois et par utilisateur (facturation annuelle obligatoire).
Pour bénéficier d’un accès supérieur à 5 000 utilisateurs, le tarif est disponible sur demande.
ClickUp : au service de la productivité
ClickUp est une application de gestion de projet polyvalente. Son interface esthétique offre différentes façons de visualiser les tâches. Cet outil comprend également des modules pour accéder rapidement à certaines options telles que la messagerie instantanée, la création de documents, ainsi que l’intégration d’applications et de sites web. De plus, ClickUp favorise l’optimisation du temps. La plateforme intègre un outil de time tracking qui permet de suivre automatiquement le temps passé sur chaque projet, et permet d’ajouter des dates d’échéance.
ClickUp met à disposition de ses utilisateurs des fonctionnalités variées :
- Accès à différentes vues pour chaque projet : diagrammes de Gantt, cartes mentales, etc. ;
- Messagerie instantanée incluse ;
- Suivi automatique du temps dédié à chaque projet ;
- Compilation des étapes du projet avec ressources et données nécessaires ;
- Personnalisation de l’interface, etc.
Contrairement à ses concurrents, ClickUp vous propose d’intégrer les échanges avec vos partenaires grâce à son chat. Plus besoin d’externaliser la messagerie : vos échanges sont directement centralisés avec l’essentiel de vos projets.
Niveau prix, ClickUp est accessible via 4 offres distinctes :
- Forfait Gratuit ;
- Forfait Unlimited : 7 $ / mois et par utilisateur par mois (10 $ si paiement mensuel) ;
- Forfait Business : 12 $ / mois et par utilisateur par mois (19 $ si paiement mensuel) ;
- Forfait Entreprise : tarif disponible sur demande.
Notion : solution complète pour les freelances
Notion est un logiciel complet qui offre un espace de travail dématérialisé. Extrêmement populaire, il permet aux utilisateurs de regrouper toutes les informations essentielles relatives à un projet sur une même page. Plus poussé qu’un bloc-note, il optimise la concentration d’éléments, allant même jusqu’à offrir des fonctionnalités de planification intégrale. Grâce à sa riche bibliothèque de template, l’interface est entièrement personnalisable pour s’adapter à tous les détails de vos projets.
Notion met à disposition de ses utilisateurs des fonctionnalités variées :
- Importation et stockage d’éléments ;
- Outil d’édition en ligne intuitif ;
- Planification de projets ;
- Personnalisation de l’interface ;
- Création de base de données ;
- Création d’espace de travail partagés ;
- Attribution de tâches nominatives, etc.
Grâce à sa praticité et ses outils intuitifs, Notion joue un peu le rôle de 2ème cerveau. Sa polyvalence et la grande variété de ses fonctionnalités en font un choix de premier plan pour les freelances désireux d’organiser leur activité et la gestion de leurs projets. En cas de pépin, l’assistance technique sait se montrer efficace et réactive.
Concernant son coût, Notion propose une offre tout-en-un, entièrement gratuite, idéale pour les travailleurs individuels.
Ses 3 autres packages favorisent le travail collaboratif avec la possibilité d’ajouter des membres :
- Formule Plus : 7 € / mois et par utilisateur par mois (9,5 € si paiement mensuel) ;
- Formule Business : 14 € / mois et par utilisateur par mois (17 € si paiement mensuel) ;
- Formule Entreprise : tarif disponible sur demande.
Asana : le géant de la gestion de projets
Réputé pour sa qualité, Asana est un logiciel d’organisation axé sur la gestion de projets en équipe. Il regroupe des fonctionnalités clés permettant de créer des tableaux de planification, d’imposer des deadlines, et d’attribuer des tâches au sein d’une équipe. La vue en Kanban permet d’optimiser le suivi des projets en ajoutant des posts-it de manière illimitée. Avec son design épuré et son interface agréable à utiliser, Asana optimise la gestion de projets grâce à sa connectivité avec d’autres outils comme Google Agenda ou encore Slack.
Grâce à Asana, vous améliorez considérablement la gestion de vos projets avec des fonctionnalités comme :
- Automatisation de certaines tâches ;
- Personnalisation des modèles de projet ;
- Ajout des dates d’échéances ;
- Importation de fichiers ;
- Création de résumés d’activité ;
- Intégration à plus de 250 outils : suite Google, One Drive, Canva, etc.
L’outil de gestion de projet Asana est parfait pour mener des projets en méthode Agile. La communication et le suivi sont optimisés pour faciliter la collaboration des équipes. De plus, ses nombreuses intégrations simplifient le suivi des projets et améliorent les flux de travail.
Niveau prix, Asana possède une version gratuite comprenant des fonctionnalités limitées.
Pour une utilisation plus importante, 4 formules sont disponibles :
- Premium : 10,99 € / mois et par utilisateur par mois (13,49 € si paiement mensuel) ;
- Business : 24,99 € / mois et par utilisateur par mois (30,49 € si paiement mensuel) ;
- Entreprise et Entreprise + : tarifs disponibles sur demande.
Vous voilà désormais incollable sur les meilleurs outils de gestion de projet ! Pour aller plus loin et optimiser votre organisation en tant que freelance, découvrez notre sélection des meilleurs outils pour établir des devis en freelance.