Démarrer une entreprise demande beaucoup d’investissement, que ce soit du temps ou de l’argent. Pourtant, l’on ne dispose pas toujours de ces deux éléments lorsque l’on souhaite se lancer. Il est possible que l’on soit salarié et que l’on ait envie de démarrer un projet tout en conservant son emploi par sécurité. Sachez que ce n’est pas impossible, il y a des solutions pour favoriser cette situation et lancer son activité en tant que salarié.
Le congé création d’entreprise
Lorsque l’on parle des parcours des créateurs d’entreprise, on ne pense pas qu’ils puissent commencer ce projet tout en étant salarié. Pourtant, c’est un cas de figure qui existe et qui est intéressant puisque tout le monde peut se retrouver dans cette situation. Concrètement, il n’y a aucune loi qui empêche un salarié de créer son entreprise. On peut même demander un congé dédié à ce projet sous certaines conditions. Ce congé peut durer au maximum 1 an et être renouvelé une fois. Cela permet au salarié de se lancer dans cette démarche pendant 2 ans et si cela échoue, on peut reprendre son poste dans son entreprise.
Financer son projet
La principale raison pour laquelle on peut vouloir rester salarié lorsque l’on démarre une entreprise, c’est l’argent. En effet, une entreprise demande un certain investissement, et ne rapportera pas d’argent si rapidement. Ainsi, on peut débuter son activité sur son temps libre et conserver son emploi pour toujours avoir une paye. C’est une solution possible, mais qui demande de faire beaucoup de sacrifice et qui ne permet pas de se consacrer pleinement à son projet.
Pour éviter cette situation, on peut demander un prêt dédié à la création d’entreprise. C’est un moyen non seulement de financer son entreprise, mais aussi d’avoir suffisamment de trésorerie pour quelques mois. Le prêt à la création d’entreprise est une solution souvent choisie pour se lancer à plein temps dans son projet et avoir plus de chances de le faire fonctionner. Le prêt à la création d’entreprise engage une certaine responsabilité, mais permet de quitter plus facilement son emploi pour se dévouer totalement à son projet d’entreprise.
Les avantages de cumuler les activités
On peut tout à fait demander un prêt à la création d’entreprise tout en restant salarié dans son entreprise. Cela peut être rassurant pour rembourser encore plus vite le prêt à la création d’entreprise. Cette situation permet d’avoir des revenus supplémentaires que l’on peut plus facilement utiliser pour son entreprise. Cela permet également d’obtenir des exonérations sur les cotisations sociales en tant que salarié selon la forme juridique que l’on va choisir.
Évidemment, tant que cela n’empiète pas sur votre poste et qu’aucune clause de votre contrat de travail vous en empêche, un employeur ne peut pas vous contraindre à ne pas démarrer une entreprise en parallèle. Au contraire, cela pourrait même intéresser l’entreprise dans laquelle on travaille. En effet, il est possible d’investir en intrapreneuriat, c’est-à-dire que l’on développe son entreprise au sein de la structure dans laquelle on travaille déjà. C’est une pratique possible dans les grands groupes qui peuvent alors proposer des aides pour vous accompagner dans votre projet.