Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?
Teddy Guerrier : Je m’appelle Teddy, je suis freelance Business Analyst et Product Owner. J’accompagne mes clients dans la conception de produits digitaux sur web et mobile.
Quand es-tu devenu Freelance, et pour quelle(s) raison(s) ?
Teddy Guerrier : Je suis devenu freelance en janvier 2024. J’ai toujours voulu être indépendant. Ce qui m’a poussé vers l’indépendance, c’est la liberté de fixer ses tarifs, de choisir ses clients et d’avoir plus de temps pour soi ! J’aime aussi le fait d’avoir une relation avec des clients plutôt qu’avec un patron.
Comment trouves-tu tes clients ? Démarchage, recommandations, plateformes … ?
Teddy Guerrier : Avant de devenir freelance, j’ai simplement testé le marché en m’inscrivant sur des plateformes comme FreelanceRepublik pour voir si mon profil était attractif. Je me suis aperçu que presque chaque semaine, j’étais contacté par des commerciaux qui me proposaient des missions. À ce moment-là, je me suis dit que c’était le bon moment ! Mes recommandations pour trouver des missions, c’est d’aller là où sont vos clients : LinkedIn et les plateformes de freelances. Booster votre visibilité, demander des recommandations clients et développer votre réseau sont des bonnes pistes pour avoir une activité pérenne.
De quelle manière FreelanceRepublik t’a accompagné dans ta recherche de mission ?
Teddy Guerrier : J’ai beaucoup aimé l’approche de FreelanceRepublik vis-à-vis des indépendants. On a le sentiment d’appartenir à une communauté et d’avoir accès à des ressources ainsi qu’un réseau d’indépendants. Nous avons un interlocuteur dédié qui vous propose des missions qui correspondent au mieux à votre profil.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à ceux qui se lancent/ ou veulent se lancer ?
Teddy Guerrier : Testez le marché avant de vous lancer ! Regardez si des clients sont intéressés par votre profil, ça vous confortera dans votre décision. Ensuite, prévoyez une épargne de précaution (6 mois minimum) pour démarrer votre activité et prévoir les périodes d’inter-contrat. Cela vous enlève un stress et vous évite de prendre une mission qui ne vous conviendrait pas.
Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?
Teddy Guerrier : Je me vois freelance dans 10 ans et peut-être travailler en full remote dans une autre région/pays si l’opportunité se présente.