Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?
Sofiane Oukhedouma : Je suis développeur web freelance depuis 6 ans à Dijon. Je suis spécialisé front-end et je propose à mes clients des outils adaptés à leurs besoins (site web, boutique e-commerce, application mobile).
Quand t’es-tu lancé en freelance et qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?
Sofiane Oukhedouma : Je me suis lancé en septembre 2016 : l’idée d’être indépendant et de pouvoir varier mes missions et mes clients m’a motivé.
Comment fais-tu pour trouver des clients ? Démarchage, recommandations, plateforme ?
Sofiane Oukhedouma : J’ai actuellement des partenaires (graphiste, développeur) avec qui je travaille régulièrement, ils me permettent d’avoir des clients. Je suis également sollicité de temps en temps sur les plateformes de freelancing.
Quelle a été ta plus grosse difficulté en tant que freelance ? Comment t’en es-tu sortie ?
Sofiane Oukhedouma : Ma plus grosse difficulté était de m’organiser lorsque j’ai débuté. J’avais deux projets à réaliser dans la même période, j’ai dû déléguer une partie du travail à un développeur pour m’en sortir.
Si tu pouvais t’adresser à ton toi des débuts, celui qui venait de se lancer, quel conseil lui donnerais-tu ?
Sofiane Oukhedouma : Je lui conseillerai de bien analyser chaque projet avant de les accepter, de mettre des outils en place pour l’organisation et l’exécution des tâches (git, Trello…).
À côté de tes missions freelance, as-tu un projet qui te tient à cœur (side-business …) ?
Sofiane Oukhedouma : En plus de mes missions, je suis mentor auprès d’une plateforme. En effet, j’accompagne des étudiants dans leur formation pour les aider à réaliser leurs projets.
Comment te vois-tu dans 10 ans ?
Sofiane Oukhedouma : Je souhaite être indépendant le plus longtemps possible, si j’ai la possibilité d’évoluer et de changer de statut, je le ferai.