Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?
Romain Cuvelier : J’ai près de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’infrastructure. J’ai toujours évolué et gagné en responsabilité à force de travail et d’implication, de technicien à team leader, puis chef de projet et urbaniste, et enfin service delivery manager.
Aujourd’hui, je propose des services variés autour de toutes mes expériences de la première à la dernière et également de pouvoir monter en compétence sur d’autres aspects, diversifier mes connaissances en faisant profiter mes clients de tout mon savoir-faire, qualités fonctionnelles et capacités d’adaptation.
Quand t’es-tu lancé en freelance et qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?
Romain Cuvelier : Je me suis lancé en freelance il y a un an. C’est un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps. C’est pour moi un gage de qualité que de pouvoir proposer mes services en tant qu’indépendant et je me sentais prêt à démarrer cette belle aventure.
Comment fais-tu pour trouver des clients ? Démarchage, recommandations, plateformes…?
Romain Cuvelier : J’utilise principalement les sites d’offres d’emploi et réseaux sociaux comme LinkedIn, Indeed, Freework et les plateformes de freelance comme Le Hibou et Malt et FreelanceRepublik. J’essaye également le bouche-à-oreille au travers de mes relations.
Quelle a été ta plus grosse difficulté en tant que freelance ? Comment t’en es-tu sortie ?
Romain Cuvelier : Ma plus grosse difficulté est toujours d’actualité. Il s’agit de convaincre les clients que le freelancing n’est pas un piège, mais bien une opportunité pour eux de disposer, à leur convenance, de talents motivés et déterminés, que ce soit pour des besoins ponctuels ou des longues missions.
Si tu pouvais t’adresser à ton toi des débuts, celui qui venait de se lancer, quel conseil lui donnerais-tu ?
Romain Cuvelier : Je lui conseillerai de bien travailler son discours pour être le plus convaincant possible et de ne jamais rien lâcher !
Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?
Romain Cuvelier : J’espère que le Freelance aura fonctionné comme je l’imagine et que j’aurai pu développer ma société en embauchant quelques personnes ou en faisant travailler des freelances à mon tour.