Patricia Déchandol
Je m'appelle Patricia, forte de mes nombreuses années d'expérience, j'allie le FullCode et le NoCode pour concevoir, architecturer et développer vos services numériques, tout en intégrant l'IA générative

Ce freelance est sociable !

✌️ Expérience

24 ans

🤑 Taux Journalier Moyen

En moyenne 750€

🕚 Heures travaillées / semaine

35h

📍 Localisation

Occitanie

Compétences

Développement backend • Développement NoCode • Automatisation des processus • Intelligence artificielle

Comme plus de 41 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔
AccueilInterviews de freelancesPatricia Déchandol : "Devenue freelance pour plus de liberté et d'autonomie, mon...

Patricia Déchandol : « Devenue freelance pour plus de liberté et d’autonomie, mon parcours me permet d’explorer de nouvelles technologies et de diversifier mes projets. »

Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?

Patricia Déchandol : Mon histoire rapide : j’ai débuté dans le développement en 2000 après des études en maths appliquées. J’ai beaucoup travaillé en SSII (les ESN de l’époque 😃) sur des projets de développement d’applications web dans les technos Java. J’ai quitté les SSII pour intégrer des postes dans les services IT de diverses entreprises jusqu’à devenir CTO dans un organisme de formation en langues.

Mes compétences : j’ai une forte expérience dans l’architecture et le développement web backend. Ma techno de dév de prédilection est le JAVA et les frameworks liés (SpringBoot,…). J’ai aussi acquis beaucoup d’expérience en CI/CD, architecture / infrastructure Cloud, environnements Docker et Kubernetes.

Mes nouveaux terrains de jeu : j’ai intégré depuis bientôt 1 an l’écosystème NoCode parce qu’il permet de mettre en place des applications et processus rapidement et efficacement. Mes plateformes favorites que j’utilise pour mes stacks : Make, n8n, Supabase, Xano, Airtable, Baserow, et WeWeb pour la partie dév frontend.

J’ai aussi plusieurs side projects qui me permettent de beaucoup creuser l’intégration de l’IA générative.

Quand es-tu devenu Freelance, et pour quelle(s) raison(s) ?

Patricia Déchandol : Je suis devenue freelance en 2022 à mon grand bonheur car je souhaitais exercer mon activité avec plus de capacité de choix, de décision et d’autonomie. Ma vie de freelance me permet de passer du temps sur l’exploration de nouvelles technos, de faire beaucoup de veille et de varier les projets et les interlocuteurs.

Comment trouves-tu tes clients ? Démarchage, recommandations, plateformes … ?

Patricia Déchandol : Sujet difficile pour les techs comme moi : je privilégie les inscriptions sur les plateformes depuis le début. Depuis quelques mois, j’essaie également d’augmenter mon réseau en publiant à peu près régulièrement des articles techniques sur LinkedIn. Je ne fais pas du tout de démarchage… je ne sais pas faire ça. Et les recommandations, c’est important aussi.

De quelle manière FreelanceRepublik t’a accompagné dans ta recherche de mission ? 

Patricia Déchandol : Je viens de rentrer sur FreelanceRepublik donc pas encore de retombées ou de missions proposées. J’attends de voir avec impatience l’équipe en action ! 😊

Quelle a été ta plus grosse « galère » de freelance ? Comment as-tu géré ça ?

Patricia Déchandol : Ma plus grosse galère a été sur une mission de DevOps pur : j’ai dû migrer intégralement une infra Cloud AWS d’un client avec une deadline stricte du fait d’un upgrade de version Kubernetes qui rendait l’infra de production du client inutilisable à partir de cette deadline. Ma façon de gérer : j’ai travaillé jour et nuit… les délais demeuraient malgré tout inatteignables … j’ai réussi à négocier avec AWS un sursis pour pouvoir terminer la migration.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à ceux qui se lancent/ ou veulent se lancer ?

Patricia Déchandol : Rester humble ! Le mot expertise est galvaudé… être freelance c’est exigeant tant en compétences qu’en engagement. Il faut toujours avancer, grandir, évoluer. Une mission réussie ne veut pas dire que tout est gagné. Chaque nouvelle mission est un nouveau départ, une nouvelle remise en question. Donc l’humilité t’aide à maintenir un niveau d’exigence envers toi-même nécessaire pour continuer d’avancer.

A côté de tes missions freelance, as-tu un/plusieurs side projet(s) qui te tient à cœur ?

Patricia Déchandol : J’ai plusieurs side projects très orientés sur la création de SaaS pour le domaine de la formation qui intègrent l’IA générative. J’ai aussi un projet de création de ressources Make et n8n pour implémenter de nouvelles fonctionnalités.

Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?

Patricia Déchandol : J’espère toujours freelance avec toujours l’envie de rester à jour de l’évolution des techs.

Portraits de freelance