Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?
Mehdi Gondel : Je m’appelle Mehdi Gondel. Pendant plus de 20 ans, j’ai occupé des postes de direction des systèmes d’information, principalement orientés vers l’infrastructure, la transformation et la gestion de projets de transformation digitale dans des environnements internationaux.
Consultant depuis quelques années, j’accompagne mes clients dans l’élaboration de stratégies de transformation, la migration vers le cloud, la sécurisation de leurs systèmes informatiques, ainsi que dans la gestion d’équipes techniques lors de missions de management de transition. Je m’assure que chaque projet génère un impact business tangible en optimisant les coûts, en renforçant la sécurité et en améliorant la résilience opérationnelle.
Mon approche repose sur l’écoute des besoins et la proposition de solutions adaptées. Mon objectif est de garantir à mes clients des systèmes IT robustes, innovants, sécurisés et alignés sur leurs objectifs stratégiques.
Quand es-tu devenu Freelance, et pour quelle(s) raison(s) ?
Mehdi Gondel : Je me suis lancé dans l’aventure durant la période du Covid, lorsque j’ai ressenti le besoin d’élargir mes horizons professionnels et d’explorer différents domaines. L’idée de diversifier les projets et d’explorer de nouvelles industries m’a attiré, et j’ai commencé par de petites missions.
Rapidement, j’ai pris goût à cette flexibilité et à la variété des projets, qui m’offrent une stimulation constante et la possibilité d’apporter mes compétences à des environnements variés. Aujourd’hui, cette liberté et cette diversité de missions sont des aspects que j’apprécie profondément dans mon activité.
Comment trouves-tu tes clients ? Démarchage, recommandations, plateformes … ?
Mehdi Gondel : J’ai commencé par utiliser des plateformes de freelancing pour trouver mes premières missions, ce qui m’a permis de construire un réseau et de gagner en visibilité.
Au fil du temps, le bouche-à-oreille et les recommandations ont pris le relais, avec des clients satisfaits qui m’ont recommandé à d’autres.
Je continue cependant à utiliser les plateformes, car elles me permettent de toucher un public plus large et d’accéder à une grande diversité de projets, ce qui reste un aspect essentiel de mon activité.
De quelle manière FreelanceRepublik t’a accompagné dans ta recherche de mission ?
Mehdi Gondel : En tant que nouveau sur la plateforme FreelanceRepublik, j’ai vraiment apprécié le contact personnalisé et le suivi des premières étapes. Cela peut faire toute la différence dans la recherche de missions. J’ai hâte de découvrir de nouveaux projets et de me lancer dans de nouvelles missions grâce à cette plateforme.
Quelle a été ta plus grosse « galère » de freelance ? Comment as-tu géré ça ?
Mehdi Gondel : Je n’ai pas vraiment rencontré de « grosses galères », heureusement. Cependant, un défi récurrent avec certains clients est le manque de clarté dans leurs besoins. Ils ont souvent une idée précise d’un outil ou d’une solution qu’ils souhaitent mettre en place avant même d’avoir bien cerné leurs besoins réels.
Mon rôle consiste alors à les aider à clarifier leurs attentes en profondeur. Je prends le temps d’analyser leurs objectifs pour définir ensemble la meilleure approche, ce qui permet d’éviter les erreurs de direction et de maximiser la pertinence de la solution finale.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à ceux qui se lancent/ ou veulent se lancer ?
Mehdi Gondel : Se lancer en freelance n’est jamais évident, mais il est essentiel de commencer par bien définir ce que l’on souhaite vraiment pour soi-même. Prendre le temps de clarifier ses objectifs et aspirations est une étape clé.
Un autre conseil important : soyez toujours à l’écoute de vos clients et n’hésitez pas à les challenger pour apporter une réelle valeur ajoutée. Enfin, n’ayez pas peur de refuser des missions si vous ne vous sentez pas aligné avec le projet ou si vous doutez de pouvoir fournir une prestation à la hauteur de vos standards. Cela renforcera votre crédibilité et vous permettra de vous concentrer sur des projets qui vous inspirent et où vous pouvez exceller.
A côté de tes missions freelance, as-tu un/plusieurs side projet(s) qui te tient à cœur ?
Mehdi Gondel : À côté de mes missions freelance, qui sont assez prenantes, je m’efforce de consacrer du temps à des activités qui me tiennent à cœur. Le sport en plein air est essentiel pour moi, et j’essaie d’en pratiquer régulièrement pour équilibrer mon quotidien.
Je soutiens également des initiatives visant à encourager la pratique du sport, car je suis convaincu des bienfaits qu’il apporte tant pour le bien-être personnel que pour le développement de compétences comme la persévérance et le travail d’équipe.
Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?
Mehdi Gondel : Dans 10 ans, je me vois à la tête de ma propre entreprise, avec un modèle dédié au soutien des freelances et des clients dans la gestion de leurs projets IT. Mon objectif serait de créer une structure qui facilite l’accès à des experts pour les entreprises, tout en offrant aux freelances des missions intéressantes et un accompagnement personnalisé.
Ce projet me permettrait de combiner l’indépendance du freelancing avec l’impact d’une organisation structurée, tout en répondant aux besoins croissants de flexibilité et d’expertise sur le marché.