Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?
Aurélie Tudare : Je m’appelle Aurélie, j’ai 38 ans et je suis Scrum Master freelance. Après cinq ans d’expérience en développement web, plus précisément en développement frontend, j’ai décidé de me spécialiser dans les méthodologies agiles et le framework Scrum. Cela fait 15 ans que je travaille dans le secteur de la technologie. Les dix premières années ont été consacrées aux ressources humaines et au recrutement de développeurs et développeuses. Ressentant le besoin de comprendre les technologies sur lesquelles je recrutais, j’ai décidé de ‘tester par moi-même’. Cette expérience m’a tellement plu que j’ai choisi de me reconvertir en passant un diplôme de développeuse web. Acquérir des compétences techniques était pour moi fondamental, j’avais besoin de passer du côté de ceux qui produisent les plateformes et outils numériques de demain.
Quand es-tu devenu Freelance, et pour quelle(s) raison(s) ?
Aurélie Tudare : En 2023, j’ai obtenu ma certification PSM1 – Scrum Master Professional 1, ce qui m’a permis de me mettre à mon compte et de proposer des prestations d’accompagnement en tant que Scrum Master, mais aussi de coach Agile. Ayant déjà expérimenté le freelance il y a quelques années, et ayant grandement apprécié cette expérience, j’ai naturellement eu envie d’y retourner. J’apprécie la liberté qu’offre le statut de freelance, notamment la variété apportée par le changement de mission, qui me permet de découvrir de nombreux secteurs d’activité différents, ainsi que des missions et des équipes nouvelles. On ne s’ennuie jamais. J’ai également choisi le statut de freelance pour échapper à la rigidité du CDI, que je trouve peu adapté à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Étant maman de deux enfants âgés de 6 à 9 ans, il était indispensable pour moi de trouver un moyen de concilier les deux sans sacrifier ni ma carrière ni ma vie de famille, et pour ce faire, j’ai opté pour le statut de freelance et le travail à temps partiel.
Comment trouves-tu tes clients ? Démarchage, recommandations, plateformes … ?
Aurélie Tudare : Je consulte régulièrement des plateformes d’emploi dédiées et postule directement pour des missions. Pour les projets généralistes comme ceux à impact social, je privilégie des sites spécialisés qui correspondent à mes critères de recherche. En plus, je suis active sur des réseaux professionnels qui favorisent les collaborations au sein de collectifs de freelances. Toutefois, ce qui est le plus efficace pour moi jusqu’à présent, c’est le réseau professionnel ! Développer un réseau solide est crucial, non seulement pour sécuriser des missions à long terme mais également pour bénéficier de recommandations de mes pairs.
De quelle manière FreelanceRepublik t’a accompagné dans ta recherche de mission ?
Aurélie Tudare : J’ai été en contact avec Pauline, qui a pris le temps de comprendre mon parcours et mes attentes. Je n’ai pas encore été positionnée sur une mission pour le moment, mais j’espère avoir l’occasion de travailler avec vous très prochainement.
Quelle a été ta plus grosse « galère » de freelance ? Comment as-tu géré ça ?
Aurélie Tudare : La partie administrative est de loin ma plus grosse difficulté. Je dois l’admettre, j’ai une véritable phobie de ces démarches, notamment les déclarations aux impôts et le paiement de la TVA, qui me plongent facilement dans la panique car je n’y comprends rien. J’ai eu une mauvaise expérience avec un cabinet de comptabilité lors de ma première expérience en freelance. Ils avaient commis des erreurs dans mes déclarations, et j’avais dû y consacrer beaucoup de temps pour démêler tout cela, un temps précieux pris sur mes heures personnelles. Cela représentait donc une perte financière nette, car les jours investis étaient des jours non facturables à mes clients ! Heureusement, aujourd’hui je travaille avec une plateforme en ligne très professionnelle et transparente, qui me donne toute confiance, et avec laquelle tout se passe bien.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à ceux qui se lancent/ ou veulent se lancer ?
Aurélie Tudare : Pour ceux qui se lancent ou envisagent de se lancer, mon conseil principal serait de bien choisir vos alliés. Il est crucial de sélectionner des prestataires de services compétents pour la gestion de vos comptes, si nécessaire, et de développer activement votre réseau professionnel. Ces deux éléments peuvent grandement influencer votre réussite.
A côté de tes missions freelance, as-tu un/plusieurs side projet(s) qui te tient à cœur ?
Aurélie Tudare : Oui, j’ai envie de pouvoir transmettre mes connaissances aux plus petits. Nous vivons dans un monde aujourd’hui où nous ne pouvons pas ignorer le numérique, il est présent dans notre vie de tous les jours. J’essaie actuellement de développer des ateliers numériques pour les enfants, sans écrans, afin de leur apprendre les bases de l’informatique et du numérique, le tout en s’amusant ! Pouvoir contribuer à leur donner, dès le plus jeune âge, les bons réflexes en terme de logique et compréhension du fonctionnement des algorithmes me tient particulièrement à coeur. J’adore transmettre aux enfants et le faire sous forme d’un jeu encore plus.
Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?
Aurélie Tudare : Je me vois toujours freelance avec je l’espère de belles missions réalisées et de beaux projets à venir !