John Audran a accepté de prendre la parole sur FreelanceTalks pour nous parler de son expérience du freelance. Il nous explique ce qui l’a motivé à se lancer, comment il a réussi, et nous donne de précieux conseils pour éviter les erreurs de débutant.
Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?
Je travaille en design UI/UX. Je propose à mes clients une fluidification des projets digitaux, j’optimise les produits pour les rendre viable sur le marché via des stratégies allant d’une conception de Business Model jusqu’à la création d’une application web ou mobile.
Quand t’es tu lancé en freelance et qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?
Quand j’étais à l’étranger (en Chine), je cherchais à augmenter mes compétences. J’ai donc trouvé des petites missions au black, tout en m’inscrivant sur plusieurs sites, histoire d’avoir des missions françaises à l’étranger. Par la suite, cette liberté ne m’a jamais lâché.
Comment fais tu pour trouver des clients ? Démarchage, recommandations, plateformes … ?
J’attends que ça vienne, j’ai des personnes qui me recommandent, des anciens élèves comme des connaissances, mais une bonne partie vient directement de sites spécialisés dans la mise en relation freelance/clients ou bien LinkedIn.
Quelle a été ta plus grosse « galère » en tant que freelance ? Comment t’en es-tu sortie ?
Faire comprendre aux clients qu’ils ont un devoir envers la personne qu’ils payent, que c’est une collaboration. Pour arranger cette partie je suis le plus clair possible au début de la mission, quitte à avoir l’air désagréable. On peut ensuite se détendre, mais ça permet de cadrer. Au début j’y allais à la confiance… grossière erreur !
Si tu pouvais t’adresser à ton toi des débuts, celui qui venait de se lancer, quel conseil lui donnerais-tu ?
Toujours bien étudier les CGU/CGV !
A côté de tes missions freelance, as-tu un projet qui te tient à cœur (side-business …) ?
Je fais du mentoring dans une startup et je donne des cours dans le digital ou la stratégie, ça aide énormément à rester au top en veille.
Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?
Of course avoir lancé une boîte, mais le plus compliqué c’est de trouver le bon partenaire pour monter un business. Je cherche aussi à garder plein de projets à côté, pour alimenter ma créa !
Le profil LinkedIn de John : https://www.linkedin.com/in/john-audran-13471b50/