Trouver une mission ou un client intéressé, c’est bien ! Bien valoriser ton tarif journalier moyen (TJM pour les intimes), c’est mieux ! Comment faire ? Comment prouver que c’est vous le freelance dont rêve votre client ?
Une bonne panoplie de réponses s’impose. L’expérience, bien sûr. Les références client, évidemment. Toutefois, le client est toujours intéressé pour connaitre votre assise et votre méthodologie de travail. Êtes-vous capable, par exemple, de travailler avec les équipes dans un environnement Agile ? Êtes-vous capable d’être efficace lors d’un Daily meeting ou d’une autre réunion agile ?
Vous l’aurez compris, cet article s’adresse tout particulièrement aux développeurs, chefs de projets, Scrum masters, Product Owners et autres coaches Agiles que vous êtes ou que vous voulez devenir.
Oui d’accord, mais quel est ce marché Agile dont on parle tellement ?
Aujourd’hui le marché des équipes travaillant en méthode Agile Scrum représente environ 50 à 65% du marché IT. Ce chiffre évolue constamment vers la hausse. En clair, si vous avez échappé à l’agilité, ce que vous n’êtes pas en mission depuis en moment.
D’accord, je fais quoi ?
Deux possibilités s’offrent à vous. Une formation Scrum de préférence certifiante ou bien des révisions personnelles afin de tenter de décrocher sa certification directement en ligne.
Dans les deux cas il va falloir travailler quelques jours pour bien connaitre le Framework Scrum. Il reste le plus répandu sur le marché.
Je vois, vous avez des bonnes solutions à me proposer ?
Oui, bien sûr 😉 Pour toutes vos formations Agiles avec ou sans certification ou bien pour le passage direct de la certification en ligne il y a scrum-league.org. Editeur francophone de certifications Scrum internationales, cet acteur propose un large éventail de contenus pédagogiques autour de l’Agilité ainsi que des certifications en français.
Retrouvez les ressources d’apprentissage gratuites dans leur Tribune et leur chaine Youtube
Une fois certifié Scrum, je fais quoi ?
Sur votre page Linkedin et votre CV, ajoutez votre nouvelle certification. N’oubliez pas de glisser lors de votre entretien ou d’une présentation commerciale votre certification. En moyenne, un consultant freelance certifié gagne entre 10 et 15% de plus que ses confrères non certifiés.
A vous de jouer.