Dans un marché professionnel en constante évolution, les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis qui nécessitent des compétences spécifiques et une expertise approfondie. Face à ces exigences croissantes, de nombreuses entreprises choisissent d’externaliser certaines tâches. Pour cela, elles décident de faire appel aux services d’un profil expérimenté : le freelance senior. En effet, ce type de professionnel expérimenté et flexible est capable de répondre aux besoins spécifiques de chaque projet. Mais quels sont les avantages concrets pour une entreprise de faire appel à ces profils indépendants de haut niveau ? Réponse dans cet article !
Qu’est-ce qu’un freelance senior ?
Le freelance est un travailleur indépendant qui propose, le plus souvent, de la prestation de services. Spécialisé dans un domaine d’activité, il opère en totale autonomie lors de ses missions. Contrairement à un salarié, le freelance n’est soumis à aucun lien de subordination. Autrement dit, il n’obéit pas aux ordres de ses clients, mais les deux parties collaborent en synergie pour atteindre un objectif commun. Nombreux sont les secteurs où les freelances sont représentés : informatique, marketing, communication…
Ce que l’on appelle un « freelance senior », c’est tout simplement un profil plus expérimenté. Il n’est pas rare de croiser cette appellation sur les offres d’emploi ou les appels d’offres. In fine, le freelance senior est un professionnel aguerri, doté d’une large et riche expérience dans son domaine.
Quels sont les avantages de l’externalisation ?
Au sein d’une entreprise, l’externalisation (ou outsourcing) de certaines tâches offre plusieurs avantages non-négligeables. Et pour cela, rien de tel que de faire appel aux services d’un freelance.
Le premier avantage de l’externalisation repose sur la réduction des coûts. En se tournant vers le freelancing, les entreprises bénéficient d’une meilleure maîtrise de leurs finances. En effet, embaucher un salarié induit des coûts comme le versement des charges sociales ou les frais de fin de contrat. Le freelance, quant à lui, se charge lui-même du versement de ses cotisations sociales. L’entreprise peut donc mieux anticiper les coûts liés à un projet et proposer une enveloppe plus intéressante au travailleur indépendant. Chacun y trouve son compte !
Dans le même temps, le fait de recourir aux services d’un freelance permet aux entreprises de gagner en souplesse. Elles ont ainsi la possibilité d’assouvir leurs besoins techniques en temps réel. Par conséquent, elles n’ont pas besoin de passer par les longues étapes nécessaires à un recrutement traditionnel, ni de former leurs nouveaux salariés. En plus du précieux temps gagné, les entreprises gagnent en souplesse et en compétitivité.
De plus, l’externalisation permet de diversifier les profils au sein de son entreprise. En effet, intégrer des freelances dans une équipe déjà formée favorise la montée en compétence, ainsi que la mutualisation des connaissances. Également, ce procédé évite d’augmenter la masse salariale de l’entreprise. Cette pratique vertueuse permet ainsi d’éviter la réduction des effectifs en cas de période creuse, tout en soutenant la mixité des profils.
Pourquoi faire appel à un freelance senior ?
Une importante polyvalence
Tout d’abord, le freelance senior possède une expertise à la fois riche et multiple. Grâce à la pluralité des missions dont il a la charge, il bénéficie d’une large polyvalence. Son expérience lui confère une vision globale et une compréhension approfondie des enjeux liés à son domaine d’expertise. De même, sa capacité à prendre des décisions éclairées et à apporter des solutions adaptées en fait un partenaire idéal pour les entreprises. Qu’il s’agisse du domaine de la gestion de projet ou du consulting, le freelance senior est capable d’apporter un regard neuf sur un projet. Par ailleurs, sa connaissance approfondie des meilleures pratiques et son expérience diversifiée constituent un atout majeur pour une entreprise en quête de profils adaptés.
Une expertise technique riche et plurielle
De plus, le freelance senior se positionne en tant que spécialiste dans son domaine. Lorsqu’il vend ses prestations, c’est lui-même qu’il cherche à promouvoir. Et pour cela, il doit à la fois être et se faire reconnaître comme un professionnel expérimenté. L’expertise pointue dont il est doté lui permet de répondre à des besoins techniques que les équipes internes pourraient ne pas maîtriser. Par exemple, une entreprise qui souhaiterait développer un outil utilisant un langage de programmation spécifique, mais qui n’aurait pas les ressources nécessaires au sein de ses équipes internes, aurait tout intérêt à se tourner vers un freelance senior. En plus d’apporter l’expertise technique nécessaire, il favorise également la transmission de connaissances et la montée en compétences de l’équipe. Ainsi, l’entreprise bénéficie d’un résultat de qualité tout en renforçant les qualifications de ses collaborateurs.
Un gain de temps et d’énergie
En outre, faire appel à un freelance senior présente pour les entreprises des avantages pratiques indéniables. L’un de ces principaux avantages repose sur le gain de temps considérable dont elles profitent en externalisant leurs besoins. Contrairement à un salarié qu’il faut former, le freelance senior est opérationnel immédiatement. Par ailleurs, il maîtrise les spécificités de son domaine, ainsi que les méthodes de travail les plus courantes. Ainsi, il peut rapidement s’adapter à de nouvelles missions et commencer rapidement à contribuer à un nouveau projet. Cette rapidité d’exécution permet d’accélérer le développement et la réalisation des objectifs fixés par l’entreprise, le rendant plus concurrentiel. Enfin, la collaboration avec un freelance senior permet de bénéficier de son expérience, de ses conseils stratégiques et de sa capacité à anticiper les problèmes potentiels.
Comment faire appel à un freelance senior ?
Le chasseur de tête
Lorsqu’une entreprise souhaite engager un freelance senior, elle peut choisir de se tourner vers un chasseur de tête spécialisé. Ces professionnels du recrutement, qui disposent d’un vaste réseau de contacts et d’une connaissance approfondie du marché du travail, ont la charge d’identifier et de sélectionner les meilleurs profils correspondant aux besoins de l’entreprise. Ainsi, en confiant la recherche et la présélection des candidats à un professionnel dédié, l’entreprise gagne à la fois du temps et de l’énergie, tout en économisant ses ressources. Les chasseurs de tête effectuent un processus de recrutement rigoureux, comprenant la recherche active, l’évaluation des compétences et des expériences, ainsi que la vérification des références.
Cependant, il existe plusieurs inconvénients relatifs au recours à un chasseur de tête. Tout d’abord, la disponibilité des profils de freelances seniors peut être limitée. Les chasseurs de tête peuvent rencontrer des difficultés à trouver des candidats correspondant aux exigences spécifiques et techniques de l’entreprise. La conséquence de ce phénomène est de considérablement affecter le processus de recrutement. En outre, ces services ont un certain coût, pouvant avoir des répercussions sur les finances de l’entreprise. D’autant plus que la commission du chasseur de tête est souvent corrélée au niveau d’expertise du profil recherché.
Les plateformes de mise en relation
Une autre solution populaire plébiscitée par les entreprises est le recours à une plateforme de mise en relation entre entreprises et freelances. Ces plateformes offrent une vitrine idéale pour trouver et engager tout type de profils de freelance. Junior, senior, issu de la tech ou de la communication : une large variété d’indépendants sont disponibles. Elles simplifient le processus de recherche, de sélection et de collaboration avec des professionnels indépendants.
Il existe deux types de plateformes de mise en relation : les plateformes généralistes et les plateformes spécialisées. Les plateformes généralistes permettent aux entreprises de rechercher un profil parmi une sélection de secteurs d’activités variés : communication, graphisme, marketing, SEO… Elles leur offrent la possibilité de publier leurs besoins, de recevoir des propositions de freelances et de choisir celui qui correspond le mieux à leurs critères.
Cependant, lorsqu’il s’agit de besoins plus spécifiques, les plateformes spécialisées constituent une meilleure option. Ces plateformes comprennent les spécificités des besoins techniques des entreprises. Elles peuvent donc proposer des profils de freelances seniors hautement qualifiés dans ces domaines. Freelance Republik se concentre sur les profils de freelances issus des domaines de l’informatique. De fait, la plateforme effectue une sélection rigoureuse parmi les quelques 41 000 freelances de la plateforme.
En choisissant de passer par une plateforme de mise en relation, les entreprises bénéficient de nombreux avantages :
- Accéder à une large base de freelances seniors ;
- Évaluer leurs expériences grâce aux évaluations et aux commentaires des clients ;
- Établir des contrats de travail ;
- Bénéficier des modalités de paiement sécurisé.
De plus, ces plateformes offrent souvent des outils de gestion de projet et de communication, facilitant ainsi la collaboration entre l’entreprise et le freelance senior.
Après avoir abordé les raisons de faire appel à un freelance senior, quelles sont selon vous celles de collaborer avec un profil junior ?