Devenir freelance est une chose, décrocher des missions et fidéliser ses clients avec les bons outils en est une autre. Si les missions freelance ne manquent pas dans certains secteurs d’activité comme le secteur numérique, de nombreux freelances concurrents proposent également leurs services.
Comment se démarquer de la concurrence ? Par quels moyens prouver le professionnalisme de ses prestations ? Comment inciter de potentiels clients à nous contacter ? Comme lors d’un entretien d’embauche, votre présentation joue un élément clé.
Vous pouvez aujourd’hui trouver plusieurs outils numériques et sites internet vous permettant de présenter vos prestations en tant que freelance. Nous vous en avons sélectionné 4 parmi les plus utilisés et les plus appréciés par les freelances pour mettre en avant leur expertise…
LinkedIn : le site de référence pour constituer son réseau professionnel
LinkedIn est bien connu depuis des années pour se constituer un réseau professionnel. En 2021, ce réseau social professionnel comptait en France :
- 22 millions d’inscrits dont 10,7 millions ayant une activité régulière mensuelle sur ce réseau ;
- 840 000 entreprises présentes.
Avec le Covid et les confinements, le réseau LinkedIn n’a cessé de se renforcer grâce notamment aux actifs et aux freelances souhaitant garder un lien — même virtuel — dans le monde du travail.
En 2021, LinkedIn est devenu le 6e réseau social préféré des Français.
LinkedIn se hisse à la 1ère place des réseaux les plus utilisés par les entreprises (84,8 % des entreprises) et notamment par les décideurs B2B.
Face à ces chiffres, tout freelance peut comprendre l’importance d’être présent et d’être visible sur LinkedIn pour obtenir des missions freelance.
Pour être visible et se démarquer parmi les 22 millions d’inscrits en France, en tant que freelance vous devez créer un profil professionnel LinkedIn avec :
- une photo de profil professionnelle (nette, centrée sur le visage, avec un fond neutre) ;
- un titre de 3 à 5 mots comprenant les mots clés de votre expertise ;
- un résumé présentant votre expertise et vos prestations de services ;
- une liste de vos compétences professionnelles ;
- une liste de vos expériences professionnelles les plus enrichissantes.
Comme pour tous les réseaux sociaux, plus vous serez actif et plus votre profil sera visible. Donc n’hésitez pas à entrer en contact avec d’autres profils intéressants dans votre domaine d’activité, à publier des posts pertinents, etc.
Notion : un nouvel outil pour un profil freelance personnalisé
Notion s’insère progressivement parmi les outils en ligne les plus appréciés par les entreprises et les freelances. En effet, Notion.so représente une application avec divers outils collaboratifs :
- gestion de tâches ;
- prise de notes ;
- création de tableaux Kanban, avec les colonnes de base « à faire », « en cours » et « terminé » ;
- stockage et échange de documents ;
- création d’une page web ;
- etc.
C’est notamment sur cette dernière fonctionnalité énumérée que Notion présente tout son intérêt afin de créer une page web de profil professionnel personnalisé. Vous pouvez :
- insérer une photographie ou une illustration ;
- rédiger un bref résumé de votre expertise ;
- présenter vos expériences professionnelles ;
- afficher vos coordonnées et les liens vers vos éventuels autres profils professionnels (ex.: LinkedIn).
Bon à savoir : Notion ne se présente pas à l’heure actuelle comme le logiciel de création de sites web proposant le plus de fonctionnalités. Si vous souhaitez créer un site web complet avec plusieurs pages, d’autres outils en ligne vous sont proposés.
Wix : créer un site vitrine sur mesure
Wix est une plateforme de création de sites web qui tend à prendre de plus en plus de parts de marché face à son principal concurrent WordPress. Pour cela, Wix a misé sur la facilité d’utilisation avec de nombreuses options de personnalisation d’un site internet.
Pour bénéficier d’un site vitrine présentant vos prestations de services ainsi que votre expertise, un site web créé sur Wix peut tout à fait convenir.
Ainsi, au moment de créer votre site vitrine, pensez à intégrer au moins ces 3 rubriques :
- la présentation de votre domaine de compétences ainsi que vos offres de prestations de service ;
- une galerie d’images de vos réalisations après avoir demandé l’accord de vos clients (ex. : des captures d’écran de pages web que vous avez créées en tant que développeur web pour vos clients) ;
- un formulaire de contact afin que chaque visiteur de votre site web puisse vous contacter facilement pour demander un devis, des informations complémentaires…
Si vous cumulez dès à présent les missions freelances, n’hésitez pas à demander à vos clients satisfaits leur avis. Ces avis clients pourront être publiés par la suite sur votre site vitrine.
L’objectif ici est de pouvoir proposer un site permettant d’en savoir un peu plus sur vos prestations. Quel que soit l’outil en ligne utilisé, un site vitrine d’un freelance reste un atout à ne pas négliger. Les possibilités de personnalisation y sont plus poussées que sur un profil professionnel LinkedIn par exemple.
Adobe Creative Cloud Express : gérer son portfolio pour mettre en valeur son travail
Le portfolio n’est pas réservé qu’aux artistes et graphistes. En effet, bon nombre de freelances ont tout intérêt à pouvoir présenter des visuels pertinents et ordonnés de leurs réalisations.
Pour cela, différents sites et logiciels spécialisés dans la création de portfolios vous sont proposés en ligne. Adobe Creative Cloud Express fait partie du top 5 des logiciels de portfolios les plus appréciés par les freelances.
Adobe Creative Cloud Express permet de :
- organiser ses différentes photos, illustrations et captures d’écran avec le possible ajout de liens URL, de descriptions, de citations… ;
- choisir parmi plusieurs thèmes et présentations comme un diaporama, une page fractionnée… ;
- avoir un aperçu avant une publication ou une mise à jour ;
- partager votre portfolio grâce à la fonction d’envoi du lien à vos contacts.
Vous pouvez ainsi multiplier les supports et les modes de présentation de votre activité afin d’améliorer votre visibilité numérique grâce à ces différents outils. Selon le profil et les attentes de vos clients, vous pourrez avoir plusieurs cordes à votre arc pour mettre en avant vos compétences et votre expertise.