Le métier de consultant en informatique se développe de plus en plus au sein des freelances. Confortés par la demande croissante des entreprises, les freelances consultants informatiques sont nombreux et rendent les ESN (Entreprise des services du numérique) moins populaires qu’auparavant.
En dépit de ce phénomène, les ESN perdurent sur le marché de l’informatique. Les entreprises ont donc dorénavant plusieurs options pour leurs services numériques : freelance ou ESN ?
Le choix du prestataire reste un choix important pour les entreprises, en particulier pour celles qui réalisent leur transition digitale.
Les freelances sont-ils plus adaptés aux besoins des entreprises que les ESN, ou inversement ?
Pour répondre à cette question, voici les principaux points de comparaison entre ESN et freelance.
Qu’est ce qu’une ESN ?
Anciennement appelées SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), les ESN (Entreprises de Services du Numérique) ont pour rôle de développer des solutions numériques à destination des entreprises.
Des consultants informatiques salariés interviennent via l’ESN pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
Les missions peuvent être variées. Elles peuvent consister à conseiller et à assister des entreprises pour le développement d’un projet, d’un site web, d’un logiciel, d’une application mobile, etc. Les ESN peuvent aussi être amenées à effectuer un travail de maintenance.
En outre, une entreprise de services du numérique facture le travail de ses consultants à la journée.
Qu’est ce qu’un freelance ?
Le terme “ freelance ” désigne un travailleur indépendant. Il s’agit donc d’un travailleur ayant une activité professionnelle à son propre compte.
Dans le statut de freelance se regroupe en réalité plusieurs statuts juridiques. Un freelance peut être un micro-entrepreneur, un entrepreneur individuelle (EI)… Il peut aussi exercer son activité dans le cadre d’une société (EURL, SARL, SAS, SASU…) (article L223-1 à L223-43 Code de commerce).
À noter que le freelance déclaré en entreprise individuelle est indéfiniment responsable sur son patrimoine personnel. Le créancier d’un freelance pourra donc demander la saisie de ses biens personnels pour payer une dette professionnelle par exemple.
Faire appel à un freelance : avantages et inconvénients
Les avantages de faire appel à un freelance
Un des premiers avantages est la variabilité des coûts. Les entreprises peuvent ainsi adapter leur budget à leur besoin en négociant avec le freelance en fonction de la mission et selon la durée du projet.
Contrairement à une collaboration avec une ESN, une entreprise intéressée par les prestations d’un freelance pourra donc négocier les tarifs proposés.
Par ailleurs, le freelance en tant que travailleur indépendant n’est pas soumis à un lien de subordination juridique avec l’entreprise cliente. Pour rappel, « le lien de subordination se caractérise par l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné. » (Cass soc 13 novembre 1996, n° 94-13.187). Or, un freelance ne reçoit aucune directive de son client. Il n’est donc pas soumis à des contraintes horaires. Un freelance est par conséquent libre d’organiser son temps de travail pour réaliser la mission dans les délais.
Enfin, collaborer avec un freelance est souvent gage d’un travail de qualité rendu dans les délais convenus avec le client. En effet, un freelance a tout intérêt à soigner sa réputation professionnelle en proposant des prestations à la hauteur de son expertise.
Les inconvénients de faire appel à un freelance
Le freelance ne présentera pas toujours la disponibilité espérée. En effet, le freelance doit veiller à diversifier sa clientèle afin notamment de ne pas se rendre économiquement dépendant d’une minorité de clients, voire d’un seul client.
Il partage donc son temps entre différents projets, ce qui ne correspond pas toujours aux impératifs des entreprises clientes qui seraient dans l’urgence.
Un salarié ou bien un consultant informatique via une ESN peut donc être un profil plus adapté aux missions à réaliser dans l’urgence.
Faire appel à une ESN : les avantages et les inconvénients
Les avantages d’une ESN
La polyvalence
Les ESN disposent de compétences spécifiques visant des besoins précis de l’entreprise. La polyvalence de l’ESN est donc une valeur ajoutée appréciable pour les entreprises qui souhaitent se développer au fur et à mesure de l’évolution des nouvelles technologies.
Un suivi sur du long terme
L’ESN fournit généralement une prestation du début à la fin d’un projet. Pour cela, elle peut proposer plusieurs de ses consultants informatiques au service de l’entreprise cliente selon les besoins du projet. Les projets d’envergure sont donc gérés efficacement sur le long terme, car l’ESN suit son client tout au long du processus.
Une expertise de qualité
Les ESN disposent d’un niveau d’expertise élevé sur les dernières technologies. Faire appel à une ESN permet à l’entreprise de travailler avec des experts de qualité.
Etre accompagné dans l’évolution d’un projet
Recourir à une ESN présente l’avantage de pouvoir s’adapter à l’évolution d’un projet. Un freelance ne sera pas toujours en mesure de s’accorder avec un projet qui prendrait plus de temps que prévu en raison notamment de ses disponibilités limitées.
Les inconvénients de faire appel à une ESN
Le tarif
Le prix des prestations proposées par l’ESN est le premier argument en défaveur des ESN. En effet, les freelance proposent souvent des tarifs négociés aux entreprises clientes.
Une flexibilité relative
Les consultants d’une ESN ne peuvent intervenir que dans le cadre de leur horaires de travail, puisqu’ils sont salariés. Or, il est fréquent que les maintenances informatiques soient nécessaires en dehors des jours et horaires de semaines.
Un secteur soumis au risque du délit de marchandage
Pour mémoire, le délit de marchandage est l’opération à but lucratif de fourniture de main-d’œuvre qui a pour effet de causer un préjudice au salarié qu’elle concerne (….) ” (article L8231-1 du Code du travail).
Concrètement, le délit est constitué si le salarié d’un prestataire de service reçoit des directives du client de son employeur. Dans ce cas, il y a un transfert du lien de subordination.
Aussi, le domaine des services informatiques tels que les activités des ESN sont davantage soumis au risque de délit de marchandage, puisque les salariés de l’ESN remplissent leur mission au sein d’une autre entreprise.
Le risque est donc important si les ESN ne sont pas assez vigilantes quant aux conditions de travail de leurs salariés lors de la réalisation des missions.
En résumé, si les ESN présentent l’avantage de la stabilité, de l’expertise et de la polyvalence ; les freelances se démarquent par leur tarif, leur réactivité et leur souplesse. Le choix des entreprises se fera selon les objectifs visés et la taille du projet, en tenant compte des risques pénaux auxquels elles s’exposent lorsqu’elles collaborent avec une ESN.