Vous venez de créer votre micro-entreprise ? Vous travaillez en B2B ? Vous avez peut-être commencé à démarcher quelques prospects et reçu des réponses négatives. Êtes-vous sûr d’avoir toqué aux bonnes portes ? Voici 6 astuces pour optimiser votre temps de prospection en vous assurant que l’entreprise que vous démarchez a besoin de vous.
1) Repérer des entreprises qui partagent vos valeurs
Il n’y a rien de plus stimulant dans la vie d’un freelance que de travailler avec des clients qui lui ressemblent, dans des domaines qui le passionnent. Si cette première étape de démarchage vous semble anodine, elle vous facilitera tout le parcours de prospection :
- un lien plus facile à tisser avec les prospects ;
- un positionnement plus pertinent en tant qu’expert ;
- une économie de temps pour connaître le secteur de l’entreprise.
2) S’assurer de l’existence officielle de son prospect
Télécharger un avis de situation Insee avant de démarcher un client potentiel sert à vérifier l’existence légale d’une entreprise. Il vous donne également accès à sa domination sociale, son capital social, son objet social, son adresse, ses numéros SIRET et SIREN et son code APE. Ce document concerne toute entreprise, association, structure ou organisme public.
3) Jouer les détectives pour un démarchage ciblé
Vous souhaitez avoir un maximum de réponses positives à vos mails de prospection ? Ne les envoyez pas à n’importe qui ! Espionnez l’activité de votre prospect. Quels sont ses objectifs à court, moyen et long terme ? Quels sont ses besoins ? Toutes ces informations sont disponibles sur PoleSocietes. Elles vous permettront de savoir exactement comment vous pouvez lui être utile et donc d’adapter votre offre.
4) Vérifier la bonne santé financière de son client potentiel
Vous n’allez tout de même pas démarcher un client qui n’a pas la capacité de vous payer ! Il est ainsi essentiel de connaître la situation financière d’une entreprise avant de la démarcher. La plateforme PoleSocietes donne aussi accès à un score qui évalue l’état de santé de l’entreprise selon 3 critères :
- la propriété intellectuelle ;
- la performance ;
- la résilience.
5) Adressez-vous à la bonne personne pour démarcher une entreprise
La personne derrière le mail standard « contact@entreprise.fr » est rarement celle qui prend la décision. Pour atteindre le décideur de votre entreprise cible, il faudra le connaître et avoir son contact. Vous pouvez le chercher sur le site web de la structure ou sur les réseaux sociaux. Mais parfois, l’adresse e-mail des managers est bien gardée secrète. PoleSocietes publie le profil des dirigeants des entreprises françaises avec toutes les informations dont vous avez besoin pour rentrer en contact avec eux.
6) Rédiger un e-mail de démarchage personnalisé
Vous connaissez tout sur l’entreprise que vous ciblez ? Vous avez repéré le décidant concerné par votre service ? Vous avez conçu une offre adaptée aux besoins que vous avez identifiés ? Il ne reste plus qu’à rédiger ! Présentez-vous succinctement. Ensuite, décrivez à votre prospect la manière dont vous pouvez les aider et régler un problème précis. Démontrez-lui votre professionnalisme et invitez-le à discuter en visio. Vous verrez, votre taux de réponses positives augmentera très vite !