Partager cet article

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilTravailler en freelanceOutils et ServicesDécryptage : qu’est ce qu’une banque responsable ?

Décryptage : qu’est ce qu’une banque responsable ?

Un rapport d’Oxfam indique que l’argent déposé dans une banque traditionnelle a généralement un impact environnemental plus important que nos habitudes de consommation quotidiennes. En effet, il existe plusieurs moyens de réduire notre empreinte carbone, tels que consommer davantage de produits végétaux, utiliser les transports en commun ou faibles en carbone, et éviter d’acheter des produits neufs. Un aspect moins souvent mentionné, mais tout aussi essentiel, est de choisir une banque écologique.

Pourquoi passer à une banque écologique ?

Contrairement à la croyance selon laquelle notre argent reste inactif dans un coffre à la banque, il est en réalité investi dans divers projets, parfois en contradiction avec nos valeurs personnelles. Les principales banques traditionnelles françaises ont investi plus de 350 milliards de dollars dans les énergies fossiles entre 2016 et 2021. L’impact des banques sur le changement climatique est donc significatif.

Il existe des outils en ligne permettant de simuler l’impact de votre argent, comme celui de notre partenaire helios, une alternative bancaire écologique.

Dans ce contexte, choisir une banque éthique permet non seulement d’arrêter de financer des projets polluants, mais aussi de soutenir la transition écologique. Mais qu’est-ce qu’une banque éthique exactement ? En quoi sont-elles plus éco-responsables ? Quelle banque est la plus écologique ?

Qu’est ce qu’une banque éthique ?

La Fédération Européenne de Finances et Banques Éthique et Alternatives définit une banque éthique comme une institution financière qui investit dans des projets ayant une portée culturelle, sociale, et environnementale pour le bien commun.

Trois principes fondamentaux régissent ces banques :

  • Transparence : Les banques éthiques s’opposent à l’opacité courante dans le secteur bancaire traditionnel. Elles s’engagent à la transparence en publiant les projets qu’elles financent, permettant ainsi aux clients de vérifier leur engagement.
  • Finance durable : Contrairement aux banques traditionnelles, les banques éthiques dirigent leurs investissements vers des projets à impact social ou environnemental positif. Elles excluent les secteurs considérés comme nuisibles pour l’environnement, tels que les énergies fossiles, les pesticides, l’élevage intensif, l’armement etc.
  • Structure collaborative : Les banques éthiques fonctionnent avec une gouvernance ouverte, co-construite avec leurs clients. Elles mettent l’accent sur la participation active des employés et des clients. Certaines, comme la NEF ou le Crédit Coopératif, adoptent le statut de coopérative.

Quelles alternatives écologiques existe-t-il pour mon compte pro ?

helios

Greenpeace affirme qu’aucune banque n’est « 100% vertueuse », mais certaines se distinguent nettement. C’est le cas des comptes ‘helios’, audités pour la deuxième année consécutive comme « les comptes les plus verts de France » par l’organisme indépendant Greenly en 2023.

helios propose une gamme complète de services : compte pro, compte courant, compte commun, compte jeune et compte premium. Ils offrent également diverses solutions d’épargne, comme le compte Avenir et l’Assurance-vie.

D’ailleurs, n’attendez plus pour mettre votre activité professionnelle au service de la transition écologique : dans le cadre de notre partenariat avec helios, vous bénéficiez de 3 mois offerts et sans engagement  pour toute ouverture de compte pro en passant par ce lien !

La Banque Postale 

Bien que La Banque Postale ait encore une intensité carbone assez élevée, elle s’engage à se désinvestir des énergies fossiles (gaz et pétrole) à court terme. Elle se distingue néanmoins des trois banques les plus polluantes en France et propose une offre de compte pour votre activité professionnelle indépendante.

La NEF 

Reconnue comme l’une des pionnières en matière de responsabilité sociale et environnementale, la NEF ne propose pas de compte courant ou professionnel, ni de carte bancaire. Cependant, vous pouvez y déposer votre épargne pour soutenir des projets environnementaux, culturels et solidaires.

Pourquoi ouvrir un compte écologique pour votre activité professionnelle ?

Choisir une banque éthique pour votre activité professionnelle est un geste simple qui ne bouscule pas vos habitudes quotidiennes, mais qui peut néanmoins avoir un impact considérable sur la planète. En optant pour une banque responsable, vous mettez votre argent au service de la transition écologique, vous permettant d’avoir de l’impact au quotidien. 

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Atouts d’utiliser les cryptomonnaies pour votre gestion financière

Partout dans le monde, l’attrait pour les actifs numériques est de plus en plus fort. La France ne fait...

Comment booster votre notoriété en tant que freelance grâce à la publicité en ligne ?

En tant que freelance, il est vrai qu'il est indispensable de constamment renforcer votre visibilité et votre réputation pour...

Comment créer un business plan en tant que freelance dans le secteur de l’informatique

Être freelance dans le secteur de l’informatique est un rêve que beaucoup souhaitent concrétiser. Pour autant, nombreux sont les...

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔