L’attrait pour l’entrepreneuriat ne cesse de s’accélérer ces dernières années. Dans un même secteur d’activité, il n’est pas rare que plusieurs centaines de freelances exercent une même activité professionnelle. Par conséquent, en tant que freelance il est devenu essentiel de réussir à se démarquer pour gagner des clients et s’assurer la viabilité de son activité.
En la matière, plusieurs techniques ont été testées et approuvées par de nombreux travailleurs indépendants. Mais les techniques qui permettaient de faire la différence il y a quelques années ne sont plus forcément valables aujourd’hui. Vous devez donc mettre à jour régulièrement votre profil de freelance et vous tenir informé des derniers outils et supports permettant de vous faire connaître. Nous faisons le point avec vous…
Soignez votre profil et votre image de marque
Être diplômé ou justifier d’un savoir-faire ne suffit pas dans le monde du freelancing pour s’assurer une activité professionnelle rentable. En effet, pour se démarquer des autres freelances, il faut avant tout avoir un profil professionnel et éventuellement une image de marque qui captent l’attention de potentiels clients.
Pour les freelances qui se lancent dans la prestation de services, ce sera bien souvent le profil professionnel du freelance qui fera toute la différence. En effet, un client choisira un freelance plutôt qu’un autre sur 2 critères principaux :
- la visibilité du freelance sur le web, ce qui laisse présager de son professionnalisme ;
- le profil complété de riches expériences professionnelles qui permet de faire état du savoir-faire du freelance.
En tant que travailleur indépendant, vous n’aurez pas ou peu d’entretiens d’embauche traditionnels comme dans le cadre d’un emploi salarié. Par conséquent, la première impression d’un potentiel client ne se fera pas sur un CV, mais sur votre profil professionnel exposé sur différents sites internet de type LinkedIn, FreelanceRepublik, etc.
Pour avoir un profil professionnel qui se démarque des autres freelances, nous vous conseillons :
- d’intégrer une photo de vous avec un fond uni, une pose ni trop décontractée, ni trop formelle et un léger sourire pour envoyer l’image d’une personne professionnelle et à l’écoute de ses clients ;
- de choisir une brève description des services que vous proposez, en prenant soin d’intégrer des mots clés qui favoriseront votre référencement sur le web ;
- de créer une identité visuelle qui vous est propre, avec un code couleur et une police d’écriture à réutiliser sur tous les supports écrits présentant votre activité.
Si vous êtes un entrepreneur qui se lance dans la vente de produits, l’image de marque sera également un élément central dans votre stratégie marketing. Pour valoriser votre image de marque, veillez à :
- rester cohérent avec votre activité professionnelle en utilisant un vocabulaire et des illustrations qui correspondent aux attentes de votre clientèle cible ;
- choisir un nom commercial court et explicite ;
- vérifier que d’autres concurrents n’utilisent pas dès à présent le nom commercial, le logo ou bien encore le slogan qui vous souhaitez utiliser pour votre entreprise.
Aujourd’hui, de nombreux logiciels vous permettent de créer des visuels originaux et personnalisables à moindres frais ou gratuitement pour les freelances qui débutent avec peu de trésoreries (ex. : le logiciel de création de visuels Canva).
Soyez présent sur les principaux sites de mise en relation
En tant que travailleur indépendant, vous ne bénéficierez pas de la clientèle déjà acquise d’un supérieur hiérarchique et de son équipe de commerciaux. Dès lors, si vous ne souhaitez pas passer de nombreuses heures à démarcher des clients, vous devez adopter une stratégie de référencement sur les principaux sites de mise en relation entre freelances et clients.
La présence sur le web est dorénavant devenue incontournable pour tous les travailleurs indépendants. En effet, dans la plupart des cas les potentiels clients vont rechercher leurs prestataires ou leurs commerçants directement en ligne. Pour ces derniers, acheter en ligne représente une solution de simplicité qui leur permet :
- de comparer en quelques clics plusieurs offres ;
- de commander directement de chez soi un produit ou une prestation de services ;
- d’avoir accès aux avis clients pour conforter ou au contraire réfréner leur acte d’achat.
Vous l’aurez compris, même si vous ne souhaitez pas ouvrir une boutique en ligne, vous devez être présent sur ces sites qui apportent de la visibilité pour les freelances. Avoir un profil sur LinkedIn est donc devenu incontournable. Vous pouvez également vous inscrire sur des plateformes de mise en relation avec des clients, comme notre plateforme FreelanceRepublik.
Créez un site web mettant en valeur vos compétences professionnelles
Un site internet reste une vitrine de premier choix sur internet. En créant votre site internet, vous pouvez librement choisir :
- de publier le contenu que vous souhaitez ;
- d’imaginer un design pour votre site en cohérence avec votre image de marque ;
- d’intégrer une boutique en ligne ;
- de proposer une newsletter ;
- etc.
Même si vous ne souhaitez pas proposer la vente en ligne de services ou de produits, vous pouvez publier du contenu sur votre savoir-faire, vos réalisations, les actualités sur votre activité… De plus, vous aurez un lien à communiquer à vos potentiels clients en guise de carte de visite.
Pour créer un site de qualité, vous pouvez faire appel à un concepteur de site web. Cet investissement peut être rapidement rentabilisé. Grâce à un site web bien conçu et bien référencé, vous pourrez faire la différence face à vos concurrents freelances.
Développez votre réseau professionnel
Le réseautage a de tout temps était présenté comme un élément essentiel pour gagner et fidéliser des clients. Dans le domaine du freelancing, ce constat reste d’actualité. S’il était auparavant plus difficile de se constituer un réseau professionnel en multipliant les dîners d’affaires et les conférences, aujourd’hui de nombreux sites facilitent ces mises en contact.
Ne serait-ce que sur LinkedIn, vous pouvez aisément envoyer un message à une personne avec qui vous souhaitez communiquer. De plus, les algorithmes de LinkedIn vous proposeront également des contacts présentant les mêmes centres d’intérêt que vous ou ayant des relations en commun.
Par conséquent, pour réussir son réseautage sur internet, nous vous conseillons :
- de compléter votre profil afin d’avoir en suggestion des contacts qui vous intéressent ;
- de partager du contenu pour améliorer votre visibilité ;
- de partager vos expériences professionnelles afin de développer votre réseau à partir des personnes pour qui vous avez travaillé.
Pour dénicher les meilleures missions freelance, n’hésitez pas également à utiliser d’autres plateformes de mises en relation, comme FreelanceRepublik. Une fois que votre réseau prendra de l’ampleur, vous pourrez voir vos ventes augmenter sans perdre votre temps à démarcher vous-même vos clients. Le bouche-à-oreille n’a jamais été aussi simple avec la multiplication des réseaux professionnels sur le net.