Créer une activité indépendante et réussir à en vivre est une expérience stimulante pour beaucoup de freelances.
Les premières peurs et appréhensions dépassées, le créateur d’entreprise réussit généralement à se constituer une clientèle et à consolider son activité grâce à la mise en place d’une prospection stratégique et à l’exploitation de son réseau professionnel.
Au cours de la vie de l’entreprise, le freelance peut ressentir le besoin d’étendre ses domaines de compétence, et faire connaître davantage son activité.
Faire grandir son entreprise en développant une activité peut néanmoins soulever plusieurs interrogations.
Par quoi faut-il commencer pour développer son activité ? Quels sont les axes de réflexions nécessaires au développement d’une activité ? Voyons quelques étapes nécessaires au développement efficace d’une activité indépendante.
Faire un bilan de l’activité de l’entreprise
Avant de décider comment développer son activité, le freelance doit s’interroger sur l’état de son activité à un instant T.
Quel est le point de départ du développement de l’activité ? Que souhaite-t-il faire évoluer ?
Établir un bilan de l’activité suppose que le freelance s’interroge sur les atouts et les faiblesses de son entreprise au regard de l’état du marché sur lequel il est positionné.
Ses offres sont-elles concurrentielles sur le marché ?
Une question centrale afin de déterminer si les offres et services qui sont proposés se démarquent suffisamment de la concurrence.
En outre, le freelance doit aussi s’interroger sur l’état de sa situation financière afin de déterminer si le développement vise avant tout une augmentation de son chiffre d’affaires.
Ces premières questions permettent à l’entrepreneur de mettre en place une stratégie de développement en mettant en avant les points forts et les points faibles de l’entreprise.
Déterminer l’objectif du développement
Il s’agit là de définir le but du développement.
En effet, le freelance doit pouvoir définir quelles améliorations de ses services/prestations ils souhaitent mettre en place.
L’objectif du développement de l’activité peut aussi viser à acquérir un nouveau type de clientèle. Dans ce cas, l’auto-entrepreneur devra revoir sa stratégie de prospection afin de l’accorder au développement de l’activité.
En outre, le développement de l’activité peut générer un coût qu’il faudra anticiper et prendre en compte pour mener à bien le développement. En effet, il peut être nécessaire d’investir dans certaines campagnes publicitaires payantes telles que Google Ads par exemple.
En toute hypothèse, le développement de l’activité est le fruit d’une longue réflexion et suit un processus de sa conception à sa réalisation. Il doit débuter par uneanalyse de marché et de concurrence, et se poursuivre par la mise en place d’une étude de faisabilité du projet. Enfin, le projet de développement doit faire l’objet d’une étude de viabilité sur le plan technique et financier.
Le processus de développement peut être résumé en quelques étapes centrales :
Etape 1 : la réalisation du business plan (ou plan d’affaires)
Il s’agit du document permettant de formaliser le projet d’entreprise. Il détaille en effet les objectifs commerciaux et la stratégie de développement à adopter pour concrétiser le projet de développement de l’activité.
Il met aussi en lumière la rentabilité financière du projet de développement.
Etape 2 : la réalisation du plan marketing
Le plan marketing permet de planifier les stratégies marketing qui seront mises en place afin de développer l’activité.
Etape 3 : la planification financière
Cette étape est très importante car elle permet d’établir un budget prévisionnel quant au développement de l’activité.
Développer son activité grâce à la diversification d’activités
Au-delà de l’avantage de stabiliser ses revenus, diversifier ses activités peut aussi être une stratégie gagnante pour faire grandir son entreprise.
La stratégie de diversification des activités peut être réalisée par la diversification des services/prestations/produits offerts par l’entreprise
Cette stratégie de diversification est la plus facile à mettre en place car elle permet au freelance de s’appuyer sur ses compétences de base pour élargir la gamme de ses offres. En somme, il s’agit de développer des services et produits connexes à ceux déjà existants.
La diversification peut aussi s’entendre comme la diversification de la clientèle afin que l’activité touche un plus large public. Dans ce cas, l’entreprise pourra mettre en place une stratégie de prospection lui permettant d’acquérir une clientèle variée.
À condition qu’elle soit rigoureusement organisée, la diversification d’activités et/ou de la clientèle est un moyen efficace pour faire grandir son entreprise.
Entretenir des relations clientèles de qualité
Assurer la pérennité d’une entreprise dépend beaucoup de la réputation construite auprès de la clientèle.
Il est en effet primordial que l’entreprise établisse des liens durables avec ses clients si elle veut réussir à les fidéliser.
La qualité des services et des prestations rendues par l’entreprise est le premier facteur de satisfaction clientèle.
La disponibilité de l’entreprise après la remise du service ou de la prestation joue également un rôle fondamental car le client peut être amené à demander des précisions sur le “ résultat final ”de son achat et parfois même demander des modifications qu’il juge nécessaires. C’est souvent la capacité du freelance à répondre à ces demandes “ après-ventes » qui déterminent sa fiabilité et son professionnalisme auprès de ses clients.
Enfin, avoir une connaissance approfondie de sa clientèle est aussi indispensable pour parvenir à la fidéliser sur le long terme en connaissant les besoins et les objectifs spécifiques de chacun de ses clients selon leur propre cible de client.
Augmenter la visibilité de son activité
La visibilité d’une activité sur internet participe grandement à sa promotion.
Les canaux de diffusion sont multiples pour augmenter la visibilité d’une entreprise, encore faut-il savoir les exploiter.
Certaines actions marketing basiques sont incontournables pour augmenter la visibilité d’une activité, parmi celles-ci :
- L’existence d’un site internet est un outil incontournable pour exposer les services, produits, prestations offerts par l’entreprise. Toutefois, un site web ne sera vraiment efficace que s’il est bien référencé.
Ainsi, le SEO (Search Engine Optimization) qui signifie en français : “ Optimisation pour les moteurs de recherche ” est une stratégie privilégiée afin de positionner le site web en haut des résultats de recherches.
- Exploiter sa présence sur les réseaux sociaux est un autre excellent moyen pour communiquer sur l’activité de son entreprise. Selon la cible de son activité, le freelance devrait cependant sélectionner les médias sociaux les plus adéquats.
Qu’il s’agisse d’un site internet, d’un blog ou des réseaux sociaux, l’entreprise gagne en visibilité lorsqu’elle communique sur son actualité, ses événements et ses offres. C’est un moyen efficace pour promouvoir l’activité d’une entreprise et qui présente aussi l’avantage d’être peu coûteux lorsqu’il est réalisé par l’entreprise elle-même.