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AccueilTravailler en freelanceOutils et ServicesLes outils webmarketing pour booster son activité freelance

Les outils webmarketing pour booster son activité freelance

Lancer sa propre activité est exaltant, mais cela demande un minimum d’organisation pour bien gérer son temps et ne pas se laisser submerger par le travail. Il existe pléthore d’outils marketing pour aider les entrepreneurs à développer leur business. Toutefois, avec un peu de bon sens et une bonne gestion de son planning il est possible de n’utiliser que des outils webmarketing gratuits ou très peu coûteux et de s’en sortir à merveille ! Que ce soit pour automatiser ou bien externaliser certaines tâches, augmenter sa productivité grâce à une organisation bien optimisée ou encore réaliser vous-même des livrables qui sortent de vos compétences.

Il devient possible de développer un plus large éventail de compétences, dans une moindre mesure qu’avec un prestataire dédié bien entendu, via des logiciels faciles à prendre main. Découvrez un florilège de petits outils marketing, certains connus, d’autres moins ou simplement détournés de leur utilité originelle pour booster votre activité freelance.

3 outils webmarketing pour organiser son travail en tant qu’indépendant

1. Discord : L’outil qui monte pour échanger et organiser sa veille

Initialement créé à destination des joueurs de jeux vidéo en ligne, Discord intègre un chat textuel et des appels audio/vidéo. Il s’avère être également un outil idéal pour les professionnels afin d’échanger avec des collaborateurs ou faire de la vieille. Vous pouvez mettre en place des groupes de discussion sur un sujet précis ainsi que de nombreux onglets classés par thématique. En partageant chaque sujet avec les personnes de votre choix, l’outil offre une organisation poussée pour diffuser vos connaissances, demander un avis sur votre travail et échanger sur des actualités pro qui vous intéressent.

2. Google Drive : Le must pour un travail collaboratif efficace

Une solution bien connue des étudiants et des travailleurs indépendants, Google Drive demeure un outil indispensable pour partager son travail et collaborer avec divers intervenants sur un même projet. En version gratuite, l’espace de stockage est limité à 15go ce qui est déjà énorme si vous ne travaillez que sur des documents de type Word, Excel. Rien ne vous empêche de créer une seconde adresse Gmail pour renouveler ces fameux 15go.

3. Switchy : Gagner du temps en externalisant vos appels

L’outil Switchy est un service de permanence téléphonique en ligne. Développé pour les entrepreneurs, il permet en quelques clics de se créer un numéro professionnel ou simplement un transfert d’appel et d’avoir ainsi tous les avantages d’un secrétariat à moindre coût. En effet, vous payez uniquement si vous recevez des appels lorsque vous n’êtes pas disponible. Voyez cela comme un répondeur humain. Vos clients seront ravis d’échanger avec une vraie personne plutôt qu’une messagerie vocale. Vous obtenez dans la foulée un mail récapitulatif rédigé par un employé qualifié avec les coordonnées complètes et la demande détaillée du client. Sur l‘interface Switchy.pro, vous indiquez en un clic votre indisponibilité pour activer le service de prise d’appel. Vous avez également accès à vos statistiques, votre nombre d’appels restants et la possibilité d’en recharger rapidement. Cet outil de webmarketing est idéal pour les travailleurs indépendants qui utilisent beaucoup le téléphone ou qui multiplient les réunions et autres déplacements. Switchy offre 10 appels gratuits pour tester directement les performances de son service.

3 outils pour booster vos campagnes de communication et prospection

4. Mailchimp : Campagnes de mailing

Un des outils de mailing les plus connus et les plus performants, Mailchimp permet d’envoyer des mails au design soigné et personnalisé à de nombreux prospects puis de suivre les statistiques d’ouvertures, de clics sur les liens, etc. Des modèles de templates sont intégrés pour pouvoir créer rapidement ses premières campagnes mailing et offrent une possibilité de création assez libre. La version gratuite est très avantageuse pour les entrepreneurs qui ont besoin d’un outil webmarketing pour se lancer, car elle autorise l’envoi de 2000 mails par jour et jusqu’à 10 000 par mois.

5. Canva : Création de visuels

Vous souhaitez réaliser des visuels de communication, mais Adobe Photoshop, Indesign ou Illustrator vous font peur par leur coût et leur interface complexe ? Heureusement Canva vous permet de concevoir très facilement des visuels design, dans l’air du temps et ce dans les dimensions adaptées à la majorité des réseaux sociaux. De nombreux templates sont proposés pour ne pas partir de zéro et arriver rapidement au résultat que vous aviez en tête. Bien sûr, n’hésitez pas à personnaliser au maximum vos visuels pour vous démarquer des autres !

6. Powtoon : Animation vidéo

Enfin, un petit outil de vidéos animées en ligne fort sympathique et très intuitif. Créez facilement des animations originales pour présenter votre entreprise, vos prestations ou encore le lancement d’un nouveau produit. La version gratuite offre bon nombre de fonctionnalités, mais il vous faudra basculer sur un compte premium pour bénéficier de la plupart des symboles en couleur, pour obtenir une meilleure qualité d’exportation et pour supprimer le tag « created using powtoon » présent en bas de votre vidéo.

Il ne s’agit là bien évidemment que d’un aperçu d’outils webmarketing que nous jugeons efficaces à court terme pour travailler de manière intelligente et moderne en tant qu’indépendant. N’hésitez pas à tester d’autres solutions pour trouver celles qui correspondent à vos besoins et à votre personnalité. Par la suite, une fois votre activité auto entrepreneur bien lancée, vous pourrez aisément payer les outils qui vous paraissent les plus pertinents et ainsi profiter de l’ensemble de leurs fonctionnalités !

En bonus : 2 outils pour faciliter votre quotidien de freelance

7. Vosfactures.fr : Édition de factures et tenue de comptabilité

Le site vosfactures.fr est un éditeur de factures et de devis en ligne. Il est vraiment très intuitif pour créer rapidement vos documents comptables. La création de factures et surtout la création de devis peuvent vite devenir une contrainte si vous passez trop de temps dessus. Surtout lorsque vous proposez des devis gratuits dans le cadre d’une campagne de prospection et que la majorité de ceux-ci n’aboutissent pas sur un réel contrat. Utiliser un site en ligne de facturation est également intéressant pour garder une trace de l’ensemble de votre comptabilité.        

Le site vous permet d’exporter des bilans comptables divers ainsi que votre chiffre d’affaires sur une période que vous définissez. C’est également très instructif de pouvoir filtrer votre CA en fonction des clients, de voir clairement grâce à des codes couleur les factures réglées, réglées en partie, non réglées, déclarées auprès de l’URSSAF, etc. Malheureusement, la version gratuite n’autorise que 3 factures par mois ce qui peut poser problème si vous travaillez pour de nombreux clients en simultané. Vous pouvez en éditer et en exporter davantage, mais pas garder leur trace au-delà de trois créations de factures dans le mois.

8. Answer the public : Prospection et recherche d’idées en tout genre

Un outil essentiellement utilisé par les webmarketers et plus particulièrement par les référenceurs internet, Answer The Public peut également être utile pour de nombreux freelance. Encore une fois, il s’agit d’un outil en ligne, pas besoin de télécharger ou d’installer quoi que ce soit pour l’utiliser. Encore mieux, il n’est même pas nécessaire de se créer un compte ! Pour faire simple, Answer The Public vous permet d’obtenir l’ensemble des questions que se posent les internautes autour d’un sujet ou d’un mot clé. Il suffit de renseigner une expression, de sélectionner le pays et l’outil va générer la totalité des questions qui ressortent sur le web, incluant votre mot clé.

Toutes ces questions sont alors classées par adverbes et pronoms interrogatifs, puis par ordre alphabétique. Vous pouvez les exporter facilement sous format Excel ou sous la forme d’un schéma, visuellement intéressant pour l’intégrer à une présentation par exemple. Cette méthode permet dans un premier temps de connaître les questions récurrentes des internautes sur tel ou tel sujet et sera très intéressante pour l’élaboration d’une Foire aux Questions (F.A.Q) notamment. Si vous tenez un blog ou si vous travaillez sur des missions de rédaction web, cet outil vous viendra en aide en cas de panne d’inspiration. Enfin, si vous cherchez à diversifier votre activité et les prestations que vous proposez en freelance, cela peut vous donner des pistes de réflexion.

Bien sûr, il existe d’innombrables autres outils marketing pour accompagner votre travail de freelance. Le plus compliqué étant de prendre le temps de les tester afin de trier et de ne sélectionner que les solutions les plus utiles à votre activité et celles qui correspondent le mieux à votre organisation. Heureusement, la plupart des sites proposent des versions d’essais gratuites permettant déjà d’accéder à de nombreuses fonctionnalités. Il faudra sans doute un jour franchir le pas du compte premium pour gagner en crédibilité et en qualité de rendu, mais lorsque ce jour viendra vous aurez pris le temps d’essayer de manière poussée chaque outil et vous saurez lesquels vont sont indispensables pour travailler efficacement. N’hésitez pas à parcourir des sites et articles spécialisés pour obtenir des retours d’utilisation ainsi qu’une une présentation succincte de la plupart des solutions marketing populaires auprès des freelance.

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