Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?
Michel Man : Je suis développeur web depuis près de 6 ans. J’aide mes clients à développer diverses applications métiers, en utilisant notamment les langages suivants :
- PHP (Symfony, Laravel)
- VueJS + TypeScript
- Java (Spring Boot)
Sur d’autres missions, j’ai eu la chance de travailler sur des projets DevOps, où j’ai pu intervenir sur des problématiques telles que :
ainsi que l’exploitation de clusters Kubernetes.
la mise en place de pipelines CI/CD,
la dockerisation d’applications,
le déploiement via des playbooks Ansible,
Quand es-tu devenu Freelance, et pour quelle(s) raison(s) ?
Michel Man : Je suis devenu indépendant après la période COVID. Le télétravail ayant été largement démocratisé à cette époque, j’ai découvert un nouveau mode de travail qui m’a énormément plu et a grandement amélioré mon quotidien. J’ai donc saisi l’opportunité de voyager à travers le monde tout en continuant à travailler, quel que soit l’endroit où je me trouve.
Comment trouves-tu tes clients ? Démarchage, recommandations, plateformes … ?
Michel Man : J’utilise l’ensemble des plateformes disponibles sur Internet pour dénicher mes missions (y compris la communauté FreelanceRepublik 😉). Sur certaines plateformes, j’ai mis en place des alertes afin d’être averti(e) lorsqu’une mission correspondant à mes disponibilités et compétences est publiée.
De quelle manière FreelanceRepublik t’a accompagné dans ta recherche de mission ?
Michel Man : Je viens tout juste d’arriver au sein de la communauté FreelanceRepublik, mais j’ai déjà pu constater que les freelances y sont très bien accompagnés. C’est une communauté qui dispose de plusieurs canaux Slack pour répondre à toutes nos questions et permettre d’interagir avec d’autres freelances.
Quelle a été ta plus grosse « galère » de freelance ? Comment as-tu géré ça ?
Michel Man : Je pense que ma première galère a été de passer du statut d’employé à celui d’indépendant, où l’on doit apprendre à tout gérer par soi-même : déclaration du statut, élaboration de devis, comptabilité avec les impôts, mutuelle santé…
Il faut un certain temps pour se former à tout ça (et je ne pense pas encore tout maîtriser 😅).
Heureusement, j’ai pu m’appuyer sur des sites, des forums d’entraide et échanger avec d’autres freelances pour m’aider dans mes démarches.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à ceux qui se lancent/ ou veulent se lancer ?
Michel Man : Ne pas avoir peur de se lancer en tant que freelance. Certes, il y aura une petite période de transition pour se former à toutes les modalités de ce nouveau statut, mais une fois bien établi(e), quand on commence à trouver des missions, tout devient plus fluide.
À côté de tes missions freelance, as-tu un/plusieurs side projet(s) qui te tient à cœur ?
Michel Man : Pour l’instant, je n’ai pas de side projects en particulier.
Le seul vrai projet concret que j’ai actuellement, c’est de continuer à voyager dans différents pays afin de découvrir de nouvelles cultures et modes de vie.
Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?
Michel Man : Je ne suis pas devin, hélas… Mais je me vois peut-être m’installer à l’étranger et continuer à travailler en tant qu’indépendant, tant que cela fonctionnera bien.