Maxence Noel
Fort de 12 ans d'expérience en développement et en management technique, je mets mon expertise et mon engagement au service de projets innovants et à impact, guidé par mes valeurs et les avancées technologiques récentes.

Ce freelance est sociable !

✌️ Expérience

Plus de 12 ans d'expérience

🤑 Taux Journalier Moyen

540€

🕚 Heures travaillées / semaine

35h

📍 Localisation

Nantes

Compétences

Développeur • Engineering manager • Ruby On Rails / JS • Administration système

Comme plus de 41 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔
AccueilInterviews de freelancesMaxence Noel : "En tant que freelance, j'accompagne les PME avec mon...

Maxence Noel : « En tant que freelance, j’accompagne les PME avec mon expertise de CTO et d’Engineering Manager, tout en développant ma propre marque. »

Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?

Maxence Noel : Bonjour, je m’appelle Maxence NOEL, j’ai 35 ans. Administrateur système et réseaux de formation, j’ai eu la chance de partir travailler après mes études à Shanghai (Chine), où j’ai appris le développement web au sein d’une agence digitale, spécialisée en développement de produits métiers. J’ai d’abord intégré l’équipe en tant que développeur fullstack (Back End: Ruby On Rails), puis j’ai rapidement eu la responsabilité de projets. En 2016, je décide de rentrer en France et de monter une branche de cette même société à Paris, où j’ai officié jusqu’en 2024 en tant que responsable des opérations et Engineering Manager.

Mon expertise : CTO (Ruby On Rails / JS, administration système (unix-based), gestion d’équipe, vision produit, consultant stratégique, design system, stratégie de lancement de produit).

Aujourd’hui, je souhaite développer ma propre marque en me positionnant comme facilitateur, et mettre à disposition mes compétences techniques et managériales en tant qu’Engineering Manager, tout en partageant mon expertise dans des domaines variés comme la santé, la petite enfance, la finance, ainsi que la cybersécurité.

Quand es-tu devenu Freelance, et pour quelle(s) raison(s) ?

Maxence Noel : J’ai fait le pari de l’indépendance en juillet 2024. J’ai beaucoup d’admiration pour les personnes qui choisissent de prendre leur avenir et leur carrière en main, et je souhaite aujourd’hui suivre le même chemin.

Cette indépendance me permet également de m’ouvrir à de nouvelles opportunités de projets.

Comment trouves-tu tes clients ? Démarchage, recommandations, plateformes … ?

Maxence Noel : Le réseau est sans aucun doute ma meilleure option pour le moment. Avec un marché au ralenti, je sollicite activement mes connaissances pour élargir mes opportunités et rencontrer de nouvelles personnes.

Les plateformes de freelancing représentent également une voie intéressante, que ce soit pour trouver de nouveaux clients ou pour mieux comprendre les compétences actuellement recherchées.

De quelle manière FreelanceRepublik t’a accompagné dans ta recherche de mission ? 

Maxence Noel : Ma prospection en juillet m’a permis de trouver une mission rapidement. Je recherche donc une nouvelle mission à partir de janvier 2025. Lors de notre entretien, FreelanceRepublik a su prendre note de mes attentes et s’engage à organiser une nouvelle rencontre avant la fin de ma mission pour me proposer des opportunités pour cette nouvelle année.

Quelle a été ta plus grosse « galère » de freelance ? Comment as-tu géré ça ?

Maxence Noel : La gestion de la trésorerie est probablement la bête noire de toute personne se mettant à son compte. L’EURL et les aides à la création d’entreprise me permettent de souffler pendant quelques mois et d’éviter une pression supplémentaire.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à ceux qui se lancent/ ou veulent se lancer ?

Maxence Noel : Après seulement quelques mois d’activité, mes conseils ne sont probablement pas parfaits, mais ma première suggestion serait de s’ouvrir à des opportunités et annonces au-delà de votre propre expertise. Ma première mission est une mission de formateur, une compétence que je souhaitais développer depuis longtemps. Je suis très heureux de débuter cette activité avec un second challenge.

A côté de tes missions freelance, as-tu un/plusieurs side projet(s) qui te tient à cœur ?

Maxence Noel : Je développe actuellement une plateforme de polarisation de l’information financière. La finance est un domaine complexe à appréhender, et je souhaite mettre en place une interface destinée aux personnes lambda désireuses d’auto-piloter leurs CTO/PEA. Cette interface fournirait des informations additionnelles sur les sociétés du CAC40 et les aiderait dans leur prise de décision. Le projet s’appelle Traide.fr (le MVP est prévu pour le 4ᵉ trimestre 2024). D’ailleurs, je cherche un analyste financier pour m’aider à entraîner le modèle d’IA !

Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?

Maxence Noel : J’espère pouvoir constituer une équipe d’une dizaine de personnes aux compétences variées et développer une clientèle de PME enthousiastes à l’idée d’intégrer à leurs outils des technologies facilitant leur quotidien, améliorant le travail de leurs employés et favorisant la croissance de leur entreprise.

Portraits de freelance