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AccueilNon classéFreelance : comment attirer des clients ?

Freelance : comment attirer des clients ?

Se lancer en freelance, c’est toujours prendre le risque de ne pas trouver suffisamment de clients.
Malheureusement, cet échec que beaucoup connaissent conduit souvent au retour vers le salariat, situation que l’on souhaite généralement éviter. Pour cela, il vous faut une bonne stratégie commerciale et marketing. Voici quelques conseils pour attirer un maximum de clients en tant que freelance.

Apprendre les techniques marketing de base

Si vous voulez savoir vendre vos produits ou services, vous devez connaître les techniques marketing de base. En effet, certains points sont essentiels lorsqu’il s’agit de créer un besoin ou de répondre à un objectif.

Pour cela, il est important de concentrer votre stratégie sur les processus suivants: 

  • Définition claire et précise de votre avatar client : Son âge, sa situation socio-professionnelle, mais surtout sa psychologie. Vous devez savoir à qui vous vendez. Quelles sont ses peurs, ses appréhensions, ses frustrations ? Au contraire, quels sont ses rêves, ses aspirations et ses désirs ? Si vous connaissez tout de votre client idéal, vous lui poserez le bon diagnostic et pourrez lui vendre vos services beaucoup plus facilement.
  • Segmenter votre clientèle : quoi qu’il arrive, vos clients ne fonctionnent pas tous de la même façon, et ils auront donc des besoins et attentes différents. La segmentation client vous permettra d’adapter votre communication pour mieux les attirer, puis les fidéliser. 
  • Connaître les biais cognitifs de persuasion : la peur, la curiosité, le besoin de sécurité, … Toutes ces émotions et bien d’autres encore sont des facteurs de décision chez l’être humain. Si vous savez enclencher les bons leviers, aux bons moments, vous multiplierez vos contrats. 

S’inscrire sur les réseaux sociaux stratégiques 

Les particuliers comme les professionnels raffolent des réseaux sociaux. Ils permettent de se distraire, tout en apprenant. En 2024, il est impensable de ne pas être présent sur au moins un des plus connus pour attirer le plus grand nombre de prospects.

Selon votre activité, il vous faudra choisir le bon réseau. Par exemple, LinkedIn ou X (anciennement Twitter) seront bien plus adaptés à une cible B2B qu’Instagram ou encore TikTok.

Mais il ne suffit pas de s’y inscrire, il faut encore être capable d’animer une communauté en faisant des posts engageants et réguliers. Ceci est un travail à part entière qui peut nécessiter l’expertise d’un community manager. 

Travailler sur son personal branding 

Créer son personal branding consiste à définir son identité pour promouvoir son image en ligne. C’est un des meilleurs moyens de mettre en avant ses compétences et de devenir une référence dans son domaine.

Vous vous différencierez ainsi de vos concurrents et obtiendrez des clients de qualité. L’idée, bien sûr, est de générer des leads sans avoir besoin d’aller les chercher. Avant d’atteindre ce but, il vous faudra travailler au mieux votre personal branding.

Prospecter autant que vous pouvez 

Pour finir, last but not least (le meilleur pour la fin) : la prospection. Bien que l’idée soit de générer des leads naturellement, il vous faudra dans un premier temps aller les chercher. C’est une étape quasi inévitable, qui vous permettra de signer vos premiers contrats. Il n’existe pas meilleure publicité qu’un client satisfait, alors choyez vos premiers clients pour vous assurer qu’ils parlent de vous… en bien !

Pour la prospection à proprement parler, différentes techniques peuvent être employées. Cold calling, cold mailing, publicité en ligne, démarchage par les réseaux sociaux, … Ne laissez rien au hasard pour mettre toutes les chances de votre côté.

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