Tous les travailleurs sont-ils égaux face au stress ? Coincés dans leurs tours de bureaux avec un chef sur le dos, nombre d’employés à plein temps rêvent de la vie du freelance, libre de ses choix et de ses décisions. Mais le freelance s’affranchit-il nécessairement du stress ? C’est malheureusement loin d’être le cas !
Une liberté pas facile à gérer…
Quand on devient freelance, on découvre en effet une liberté nouvelle. Cependant, les nombreuses obligations et challenges de cette nouvelle vie (trouver des clients, gérer sa société, se faire payer à temps, s’assurer…) remplacent bien vite ceux de la vie du salarié…que l’on envierait presque avec son confort et sa sécurité !
De plus, le mode de vie est différent. Finie la routine et le métro tous les matins. Que l’on soit chez le client, prêt à appréhender un nouvel univers professionnel le temps d’une mission, ou chez soi, seul face à son chat et son café, on ne peut plus se cacher derrière le confort de l’habitude !
Alors, comme partout, le stress peut nous rattraper…
…et une sacré opportunité !
Et si ces conditions nouvelles étaient l’opportunité de sortir de sa zone de confort et d’en apprendre un peu plus sur soi-même, au delà des challenges professionnels de sa nouvelle vie ?
Le freelance devrait vous laisser un peu plus de temps libre et de liberté, voici nos quelques conseils pour l’aborder en toute sérénité !
1. Choisissez bien vos missions
Vous débutez, et la tentation de vouloir trop en faire vous titille…on vous a tellement répété de vous méfier des grands traversées du désert sans contrat ! Mais voilà, vous avez un beau profil et les contacts se multiplient. Vous n’avez pas appris à dire non et vous retrouvez dans une situation impossible…de quoi jouer avec les nerfs des plus aguerris !
Alors, au moment de signer, ne vous précipitez pas. Et si la mission ne vous plaît qu’à moitié ou sort de votre zone de compétence, n’hésitez pas à dire non !
2. Faites vous aider
La création d’une entreprise, la comptabilité…sont autant de challenges difficiles à mener de front quand on en a pas l’habitude.
De nombreuses entreprises se spécialisent dans l’aide aux formalités administratives et légales vécues par les freelances et jeunes créateurs d’entreprise. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à vous faire aider et vous concentrer sur vos compétences clé !
Enfin, le recours à une plate-forme telle que FreelanceRepublik vous aidera à trouver les meilleurs clients sans avoir à parler à des dizaines de recruteurs. Le contrat de portage et le suivi de mission vous permettront d’assurer vos missions l’esprit tranquille.
C’est toujours ça de stress en moins à gérer !
3. Sortez de chez vous
Si vous êtes chez le client ou en co-working, pas de souci : vous aurez a priori une vie professionnelle et sociale bien remplie. En revanche, si vous travaillez de chez vous…pensez à en sortir !
Le home office a de nombreux avantages (s’occuper de la maison ou des enfants, ou tout simplement bosser du confort de son bureau), mais il n’y a rien de très sain à rester enfermé devant votre ordinateur toute la journée. Un manque d’activité physique engendre des situations de stress plus accentués : c’est prouvé !
Alors n’hésitez pas à vous déplacer, à pied si vous le pouvez (on recommande 10.000 pas par jour, ce qui correspond à 8 ou 10 kilomètres de marche à pied). Prenez l’air, faites les courses du repas, promenez votre chien si vous en avez un ou un petit café à l’extérieur : vous n’en serez que plus productif à votre retour.
5. Faites du sport
C’est la suite logique du paragraphe ci-dessus. Les bienfaits du sport sont trop nombreux pour commencer à les lister ici, mais sachez qu’en plus d’être excellent pour le corps (et donc de contrecarrer les méfaits d’une vie trop sédentaire et d’une posture face à l’ordinateur), le sport est excellent pour la santé mentale et la motivation au quotidien. Tout ce dont vous aurez donc besoin pour réussir votre vie de développeur freelance !
6. Méditez
De nombreuses études ont démontré que la méditation permettait de diminuer le stress au travail, mais aussi d’augmenter la concentration et de garder son sang-froid face à des situations difficiles. De quoi gérer sans problèmes le stress au quotidien.
La méditation permet aussi de développer la compassion et l’intelligence émotionnelle : c’est donc un excellent moyen de développer ses soft skills et d’améliorer ainsi ses relations avec clients, autres développeurs…
Enfin, on a également prouvé que la méditation développait fortement la créativité. En bref, un peu de méditation chaque matin ne pourra que faire du bien à tous les développeurs freelance !
En résumé…
On ne peut pas vous dicter votre mode de vie (après tout, c’est pour ça vous êtes devenu freelance ;-)) mais nous vous souhaitons de trouver dans cette vie l’équilibre qui vous correspond.
Bien sûr, toutes les astuces ci-dessus peuvent aider, mais au fond, seul vous savez pourquoi vous avez choisi ce mode de vie et où placer le curseur pour tirer le maximum de cette aventure !
Et vous, comment gérez-vous le stress en tant que développeur freelance ? Racontez-nous en commentaires !