Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?
Jeremy Dutel : Passionné par le développement informatique et les nouvelles technologies, je développe des applications web sur mesure et interviens en tant que freelance full stack dans les entreprises en besoin de ressources. Rigoureux, assidu, à l’écoute et bon en développement, je suis en mesure de répondre à tous les besoins dans ce domaine ! Quel que soit l’environnement de travail, je suis capable de travailler seul ou bien d’intégrer une équipe de toute taille.
Quand t’es-tu lancé en freelance et qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?
Jeremy Dutel : J’étais étudiant, donc je n’avais pas la possibilité de travailler dans les entreprises qui me plaisaient hors stages, j’ai donc décidé de me lancer en tant que Freelance et proposer mes services aux entreprises qui me plaisaient !
Comment fais-tu pour trouver des clients ? Démarchage, recommandations, plateformes … ?
Jeremy Dutel : Principalement grâce à mon réseau (physique) et grâce à LinkedIn.
Quelle a été ta plus grosse « galère » en tant que freelance ? Comment t’en es-tu sortie ?
Jeremy Dutel : Je n’ai jamais eu de vraie « grosse galère », c’est plutôt une problématique récurrente avec tous mes clients. C’est une « galère » que j’ai souvent : le délai de paiement de mes factures de mes clients… En effet, j’ai beau préciser que le paiement doit être fait à la réception de la facture, c’est rarement le cas, quel que soit le client ! Pour m’en sortir, je n’hésite pas à relancer, et ce, régulièrement. J’attends une à deux semaines pour faire la première relance, et si toujours pas de paiement 1 semaine après la relance, j’appelle, je passe par d’autres canaux de messagerie et relance tous les 2/3 jours.
Si tu pouvais t’adresser à ton toi des débuts, celui qui venait de se lancer, quel conseil lui donnerais-tu ?
Jeremy Dutel : Je n’ai pas grand-chose à lui dire, à part de ne pas avoir peur, de bien toujours être transparent avec les clients et ne pas s’emballer tant que l’argent n’est pas sur son compte. Car malgré de nombreux entretiens, nombreux devis réalisés, ça ne veut pas dire que ça va être signé !
A côté de tes missions freelance, as-tu un projet qui te tient à cœur (side-business …) ?
Jeremy Dutel : Je n’ai pas de projet qui me tient à cœur pour le moment. Cependant, je souhaiterais, si j’avais plus de temps, me lancer dans un side business project répondant à une problématique actuelle. Seul ou avec des associés, j’aimerais beaucoup être le CTO d’un projet de start-up où l’on développerait une solution répondant à une problématique actuelle.
Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?
Jeremy Dutel : Je me vois toujours à mon compte, j’aurais créé mon entreprise de prestation de service de développement d’applications web et mobiles sur mesure. J’aurais également monté/rejoint une ou plusieurs startups en tant que CTO (ou même CEO).