Alors que le nombre de personnes qui travaillent en freelance ne cesse d’augmenter, on voit apparaître avec eux un nouveau mode de vie. En effet, cette décision s’accompagne souvent d’un désir de mouvement et de liberté. Travailler en freelance, leur offre la possibilité de vivre comme des nomades, en découvrant d’autres lieux de vie, tout en poursuivant leur travail. Et c’est exactement ce que propose le coliving.
Qu’est-ce que le coliving ?
Ce mot vient de l’anglais et signifie « vivre ensemble ». Ce mouvement, né au début des années 2000, aux États-Unis, s’est agrandi dans le monde occidental et apparaît sous une forme plus développée, aujourd’hui, en France. En effet, les espaces de coliving modernes, tels que Hife, ont beaucoup à offrir à ceux qui utilisent leur espace de vie. Naturellement, le principe demeure inchangé : le désir de vivre en communauté.
Une base pour ceux qui se déplacent fréquemment
Si l’on poursuit sur l’exemple de Hife, on peut mieux comprendre ce qui attire les freelances à choisir le coliving. Loin de leur point de chute, ils peuvent bénéficier de tous les services qu’ils utilisent lorsqu’ils sont à la maison, mais en un seul endroit. Cela commence par un endroit pour dormir, bien sûr. Plusieurs possibilités s’offrent aux freelances, toutes leur permettant de conserver leur intimité. Lorsqu’ils ne font que passer, ils pourront choisir entre une chambre, un studio et même un appartement. Naturellement, ceux-ci sont entièrement équipés et couverts par un réseau Wi-Fi, afin qu’il puisse poursuivre leur travail sans difficulté.
Lorsqu’un freelance décide de passer un mois ou plus dans la ville où il a posé ses valises temporairement, alors il pourra choisir un appartement selon ses besoins. Par exemple, chez Hife coliving, la personne peut choisir un T1, un T6 ou tout format entre les deux. Cela permet à ceux qui vivent en couple, ou même avec des enfants, de ne jamais se sentir à l’étroit dans leur chez-soi passager. Et s’ils s’y sentent bien, ils peuvent y rester aussi longtemps qu’il le désire. Ils peuvent même s’absenter pour des périodes de temps, tout en conservant leurs affaires sur place, afin de les retrouver à leur retour.
Un grand nombre de services sur place
Pour le freelance, il est important de pouvoir retrouver des collègues dans une atmosphère de travail, de temps à autre. Il peut être difficile de toujours travailler en solitaire, ce qui explique le besoin de chercher un espace de coworking. À l’intérieur des lieux de coliving, plusieurs espaces communs sont disponibles, dont cet espace de travail. On y trouve, entre autres, des cafés et des restaurants afin de manger sur place, ainsi qu’une salle de sport pour ne pas rester assis devant son ordinateur toute la journée, sans jamais prendre le temps de faire un peu d’exercice.
Ils peuvent aussi se joindre au reste des résidents pour une séance de cinéma en soirée, ou même participer à une fête organisée par un de ceux qui y vivent. En d’autres mots, tout ce dont un travailleur autonome a besoin pour une vie bien équilibrée entre travail et loisirs.