Le système d’information d’une entreprise est bien souvent le centre névralgique de celle-ci. En effet, même si elle n’est pas spécialisée dans ce domaine, le SI est généralement nécessaire à son bon fonctionnement.
Or, bien souvent, la gestion du parc est plus une charge qu’un besoin. Il existe alors une solution : l’infogérance.
L’infogérance, définition
L’infogérance informatique est, pour faire simple, la délégation de la gestion du système d’information (SI) d’une entreprise à un prestataire externe.
Il y a plusieurs avantages à déléguer la gestion de son parc informatique. Il y a évidemment, en premier lieu, l’économie du coût que représente cette gestion (en moyens techniques et humains). Cela permet aussi au client de se libérer de cette charge pour se concentrer sur son coeur de métier, qui n’est pas toujours en rapport avec l’informatique. Enfin, grâce à la mise en place d’une infogérance efficace, l’entreprise cliente sera sûre que son système est géré par de véritables professionnels, ce qui n’est pas forcément le cas en interne.
Cette externalisation peut être partielle ou complète, suivant les besoins de l’entreprise. Elle peut notamment inclure :
- la maintenance technique du parc informatique ;
- un support technique par mail ou téléphone ;
- la supervision du SI à distance ;
- une sauvegarde récurrente ;
- la mise en place d’une cybersécurité.
Comment réussir son infogérance informatique ?
Le SI d’une entreprise étant souvent au centre du bon fonctionnement de celle-ci, elle doit choisir avec soin le prestataire qui va venir s’en occuper.
Sécurité des données, sauvegarde régulières de celles-ci ou encore réactivité du support en cas de problème sont autant d’éléments à prendre en compte lors du choix du prestataire.
Mais alors comment réussir son infogérance informatique ? Il y a de plus en plus d’acteurs dans ce secteur, aussi faut-il choisir une entreprise offrant le maximum de garanties pour couvrir tous les besoins possibles. C’est par exemple le cas d’Ikoula, entreprise d’infogérance informatique qui, grâce à plusieurs niveaux de service différents, permet de répondre aux besoins de manière personnalisée.
Une fois ce prestataire choisi et les différents services définis, un contrat est conclu entre les deux parties et le transfert de la gestion peut s’effectuer.
Les inconvénients de la délégation du système d’information
L’infogérance est très avantageuse pour une entreprise qui veut se concentrer sur son coeur de métier, mais a-t-elle des inconvénients ?
Si le prestataire a bien été choisi et que tout a été défini clairement avec ce dernier, en principe, non. Si, en revanche, le périmètre d’action de l’infogérant (le prestataire) a mal été défini dès le début, ou si ce dernier a mal été choisi, le client peut faire face à de mauvaises surprises.
Mais, si tout a bien été prévu en amont, la transition se fera en douceur et sans problème.
Nous l’avons vu, la délégation de son SI présente beaucoup d’avantages pour une entreprise. En plus d’une certaine économie, c’est une charge en moins à s’occuper.
Cependant, il est important de bien choisir son prestataire et son offre pour éviter les mauvaises surprises.