Partager cet article

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Derniers articles

AccueilTravailler en freelanceDévelopper son activitéQuelles sont les différences entre portage salarial et portage commercial ?

Quelles sont les différences entre portage salarial et portage commercial ?

Beaucoup ne font pas de réelles différences entre portage salarial et portage commercial. Pourtant, ces 2 cadres juridiques sont bien à distinguer, et n’apportent pas les mêmes avantages pour les freelances tech.

Pour vous aider à développer votre activité, on vous explique concrètement ce que représente le portage salarial et le portage commercial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial représente un cadre de travail particulier à mi-chemin entre l’entreprise individuelle et le traditionnel contrat de travail.

Concrètement, en tant que freelance tech, vous pouvez signer un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial. Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les avantages propres au salariat (protection sociale, congés payés…). Cependant, côté sécurité du travail, il ne faut pas s’attendre à ce que l’entreprise de portage salarial vous propose des missions freelance.

En effet, ce sera au salarié porté — c’est-à-dire à vous en tant que prestataire de services — de trouver des clients. Lorsqu’une opportunité de mission se présente, vous devrez en avertir votre entreprise de portage salarial qui s’occupera de la signature du contrat de prestation de services avec votre client ainsi que de la facturation.

Un salarié porté qui effectue une mission freelance.

Le client paiera la prestation à l’entreprise de portage salarial. L’entreprise de portage salarial se chargera ensuite de vous verser un salaire en fonction du chiffre d’affaires que vous aurez réalisé durant le mois écoulé.

Pour info, le salaire correspond en moyenne entre 45 % et 60 % du chiffre d’affaires réalisé, une fois les cotisations sociales, les frais de gestion, etc., défalqués du chiffre d’affaires.

Les avantages

Les principaux avantages du portage salarial sont :

  • une bonne protection sociale ;
  • des congés payés ;
  • un contrat de travail facilitant l’obtention d’un prêt bancaire ;
  • toutes les tâches administratives (devis, factures, signatures des contrats de prestation de services…) réalisées par l’entreprise de portage salarial.

Les inconvénients

Le principal inconvénient est la nécessité pour le consultant freelance de continuer à chercher ses propres clients pour s’assurer un salaire.

En tant que salarié porté, même si vous n’aurez plus à perdre votre temps à faire signer les devis et facturer vous-même vos clients, vous devrez toujours prévoir des heures de prospection pour trouver des missions freelance.

Qu’est-ce que le portage commercial ?

Le portage commercial représente un mode de référencement de prestataires de services au sein d’une même entreprise jouant les intermédiaires avec les clients.

Ce type de référencement permet ainsi à des freelances d’avoir accès à des missions freelance provenant de grands groupes. En effet, la plupart des grandes entreprises font appel à une ou plusieurs sociétés de portage commercial pour la gestion de ses fournisseurs de prestation de services.

Un freelance qui travaille par visio-conférence avec de gros clients grâce au portage commercial.

La recherche de talents, la contractualisation ainsi que la facturation sont ainsi gérées par la société de portage commerciale. De plus, cet intermédiaire prend également à sa charge le devoir de vigilance fiscal et social suite au recrutement de chaque prestataire.

Les avantages

Les principaux avantages du portage commercial sont :

  • d’avoir accès à des missions freelance proposées par de grands groupes ;
  • de bénéficier d’un intermédiaire qui met en avant vos compétences et qui vous facilite considérablement votre recrutement auprès de nombreux clients ;
  • de déléguer toutes les tâches administratives à la société de portage commercial à l’origine de cette opportunité professionnelle suite à la conclusion d’un contrat de prestation de services.

Les inconvénients

Le principal inconvénient est que le portage commercial ne représente pas un statut juridique pour un freelance.

En d’autres termes, si vous souhaitez proposer vos services en étant référencé auprès d’une société de portage commercial, vous devrez tout de même choisir un statut juridique pour exercer votre activité (entreprise individuelle, société, portage salarial…).

Portage salarial et portage commercial : quel est le plus avantageux pour un freelance tech ?

Vous l’aurez compris, le portage salarial est à différencier du portage commercial. Le portage salarial représente avant tout un statut juridique pour exercer une activité freelance avec les avantages du salariat.

Le portage commercial quant à lui représente un contrat commercial. Ce dernier permet aux freelances d’être référencés par une société de portage commercial et ainsi d’avoir accès à un réseau professionnel — généralement de grands groupes — souvent inaccessible pour les travailleurs indépendants non référencés.

Face à ce constat, il n’y a pas forcément de choix plus avantageux pour un freelance tech. Tout dépend de votre profil et de vos besoins.

Si vous n’avez aucune difficulté à trouver des missions à la hauteur de votre talent et de vos attentes, mais que vous cherchez un statut juridique plus sécurisant : le portage salarial peut être la solution.

Si vous souhaitez travailler auprès de grands groupes et accroître votre réseau professionnel, le portage commercial peut vous ouvrir les portes des multinationales.

Dans tous les cas, en choisissant le portage salarial ou le portage commercial, vous pouvez possiblement obtenir plus de missions freelance. Grâce à cet intermédiaire, les entreprises clientes ne risquent pas de se voir condamner pour un délit de marchandage ou pour un contrat de travail déguisé (salariat déguisé) avec à la clef une requalification en contrat de travail. Cette sécurisation juridique autour de la relation freelance et entreprise cliente permet de faciliter grandement la signature de contrats de prestation de services.

Peut-on cumuler portage salarial et commercial ?

En soi, rien ne vous empêche de devenir salarié porté et de faire appel à une société de portage commercial pour trouver plus facilement des missions freelance. Cela peut être même avantageux de cumuler portage salarial et portage commercial.

En effet, le principal point faible du portage salarial est de devoir continuer à trouver des clients. Le portage commercial quant à lui permet d’avoir accès à des clients difficilement abordables en temps normal, mais n’apporte pas au freelance un statut juridique.

Par exemple, vous être freelance micro-entrepreneur et votre activité se développe bien. Vous souhaitez ne plus être soumis aux plafonds de chiffre d’affaires de la micro-entreprise et vous souhaitez bénéficier de meilleurs droits sociaux. Vous pouvez devenir salarié porté d’une société de portage salarial. Ainsi, vous bénéficierez de tous les avantages du salariat tout en restant libre et indépendant dans l’exécution de vos missions. Si vous souhaitez avoir accès à des missions proposées par les grands groupes, vous pouvez vous faire référencer par une société de portage commercial.

Cependant, dans ce cas, renseignez-vous bien auprès de votre société de portage salarial pour savoir si un tel cumul est autorisé dans le contrat de travail qu’elle vous propose.

Ces articles peuvent vous intéresser

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.