Vous désirez devenir développeur freelance informatique ? Ou bien vous êtes déjà programmeur, et souhaitez vous lancer dans un nouveau langage ? Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez dans cet article de nombreuses pistes pour apprendre à programmer.
Apprendre à programmer grâce aux formations
Si vous êtes encore étudiant ou souhaitez vous reconvertir, l’école d’informatique est une excellente opportunité. Vous pouvez opter pour une formation longue (plusieurs années) ou une formation courte (quelques mois à un an).
Les formations longues
Si vous êtes encore étudiant, l’école d’informatique est bien sûr un incontournable pour vous. Il existe de nombreuses écoles dans toute la France, y compris certainement près de chez vous !
Vous connaissez déjà sans doute les écoles privées, ces écoles très chères mais très réputées, qui se tiennent dans les grandes villes (Paris, Lyon…). En voici quelques unes :
Des grands noms, qui ajouteront une ligne alléchante sur votre CV.
Et comment passer à côté de l’école 42, fondée par Xavier Niel ? Cette école sort complètement de l’ordinaire, et la durée de la formation est inhérente à la vitesse d’apprentissage de chaque élève. On y retrouve d’ailleurs des profils très variés car les candidats ne sont pas sélectionnés sur leurs diplômes ou expériences, mais sur leur motivation et leur capacité à devenir de bons développeurs. Tentant non ?
Vous n’êtes pas un grand fan des écoles privées ? Il existe également de nombreux DUT / BTS, Licence et Master dans l’informatique, bien plus accessibles d’un point de vue financier. Ils ne se limitent en outre pas aux grandes villes. Si un Bac S peut vous y faciliter l’accès, sachez qu’il n’est nullement obligatoire.
Nul doute que vous saurez trouver chaussure à votre pied tant il y a de choix.
Pour aller plus loin et découvrir d’autres écoles, rendez-vous sur le site L’étudiant.
Les formations courtes
Vous aimez le concept de l’école, mais n’avez pas l’envie ou la possibilité d’étudier pendant plusieurs années ? Sachez qu’il existe également des écoles spécialisées dans les formations courtes, de quelques mois à un an en moyenne.
Par exemple, Wild Code School et Digital Campus, vous permettent de suivre une formation dans l’un de leur campus (plusieurs en France et en Europe).
Vous préférez rester chez vous ? C’est possible avec O’Clock, une école virtuelle dans laquelle les cours se passent en ligne. Mais attention, ce n’est pas une excuse pour procrastiner. Vous aurez quand même des horaires de cours à respecter (en visio) et des devoir à rendre. Un concept qui a beaucoup d’avenir, surtout en cette période de pandémie mondiale !
Apprendre à programmer en autodidacte
Apprendre le développement grâce à la vidéo
Avec l’explosion de YouTube et consorts, la vidéo est aujourd’hui partout. Elle nous divertit, nous passionne, nous pousse à la réflexion… Et nous forme ! Le métier de développeur web, et plus largement la programmation, n’échappe pas à cette forme de communication omniprésente.
Il existe donc aujourd’hui de nombreuses ressources pour apprendre la programmation grâce à des tutoriels vidéos. Il en existe quelques unes en français, mais si vous maîtrisez l’anglais vous aurez bien plus de choix.
Voici une sélection de chaînes YouTube françaises incontournables pour les (aspirants) développeurs :
- Grafikart : tous langages.
- Graven – Développement : tous langages.
- DevTheory : JavaScript.
- FormationVidéo : tous langages.
- GetCodingKnowledge : tous langages.
- Louistiti : développement frontend.
- Les Teachers du net : tous langages.
- Hardcoders by Antho Welc : développement frontend.
- Le Designer du web : Enzo Ustariz : programmation frontend.
- Lior Chamla : programmation web (dont Symfony).
- Thibaud Dauce : programmation web.
- Nord Coders : php (Laravel).
- PrimFX : tous langages.
- Sébastien Imbert : développement frontend.
- Cyberastuces : html et JavaScript.
- Road to dev : programmation web (dont Symfony).
- Code Concept : programmation frontend.
- JavaScript de Zéro : JavaScript.
- Pierre Terrat : JavaScript (Angular).
Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire !
Des sites pour apprendre la programmation
Comme moi vous n’appréciez pas vraiment le format vidéo, ou souhaitez tout simplement trouver d’autres ressources à parcourir ? Voici une sélection de sites Internet en français pour apprendre la programmation :
- OpenClassrooms : tous langages.
- Développez : tous langages.
- Grafikart : tous langages.
- W3 School : tous langages (cliquez sur l’icône « monde » en haut à droite pour changer de langue).
- Apprendre à coder : programmation web.
Dans un autre registre, vous pourriez également être intéressé par CodinGame, une solution innovante pour apprendre tout en s’amusant.
Envie de découvrir d’autres ressources ? Rendez-vous sur notre top 10 des meilleurs blogs pour les développeurs !
Vos sites préférés ne sont pas dans cette liste ? Dîtes-le nous en commentaire !
Les formations en e-learning
L’e-leaning a le vent en poupe depuis quelques années, et il existe pléthore de sites pour apprendre un nouveau métier ou un nouveau langage de programmation.
Son principal avantage réside dans le fait que vous pouvez apprendre à votre rythme. C’est donc parfaitement compatible avec un emploi du temps déjà bien chargé ! Ces formations sont en revanche généralement payantes.
Quelques exemples de sites où vous trouverez des formations en français :
- Udemy
- OpenClassrooms (formations diplômantes)
- Diplomeo (formations diplômantes)
Astuce : Pôle Emploi et La grande école du numérique peuvent vous aider à financer tout ou partie de certaines de vos formations.
Apprendre à développer avec les livres et magazines
On les oublie souvent et pourtant, les livres et magazines peuvent également vous aider dans votre soif d’apprentissage.
Voici une sélection de livres pour apprendre la programmation (en français) :
Python :
PHP :
- Concevez votre site web avec PHP et MySQL
- PHP et MySQL
- PHP 7 avancé
- Développer un site web en PHP, MySQL, JavaScript, JQuery, CSS3 et HTML5
- PHP 7
Java :
C / C++ :
HTML / CSS :
JavaScript :
- Devenez un ninja avec Angular
- Apprendre à développer avec JavaScript
- Tout JavaScript
- Angular et NodeJS
Autres :
Du côté des magazines d’informatique, le choix est plus restreint : nous vous recommandons Linux Magazine, Hackable, Linux Pratique… tous publiés par les éditions Diamond.
Rendez-vous sur Wikipedia pour une liste plus complète.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, les ressources ne manquent pas pour apprendre à devenir développeur. Formations courtes ou longues, à temps plein ou en self-service, gratuites ou payantes, diplômantes ou non… Le plus dur, sera peut-être finalement de faire un choix !
Mais rassurez-vous, toutes sont parfaitement compatibles. Par exemple, vous pouvez très bien apprendre à programmer à l’école, et en parallèle regarder des vidéos et lire des livres spécialisés. En multipliant les sources, vous découvrirez des façons différentes d’aborder les mêmes choses et élargirez vos horizons.
Et vous, quelle solution d’apprentissage a votre préférence ?