Développeur Symfony
Trouvez votre prochaine mission freelance !
Recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent : + 50 nouvelles missions par semaine.
Recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent : + 50 nouvelles missions par semaine.
Dans l’environnement back-end, le développeur Symfony est un expert de plus en plus sollicité.
En tant que développeur Symfony ou en tant que porteur de projet intéressé par cette techno PHP, vous souhaitez en apprendre davantage sur ces profils ? Freelancerepublik vous propose une rubrique spéciale, dédiée à l’environnement Symfony et à ses acteurs.
Symfony est ce qu’on appelle dans le milieu du développement un framework. Pour être plus spécifique, il s’agit d’un ensemble de briques facilitant le développement, dans ce cas plutôt orienté back-end.
Développé par des français depuis 2005, Symfony est un framework libre écrit en PHP. Son utilisation du pattern MVC (modèle-vue-contrôleur) lui permet également de créer du contenu front-end ; bien que le développement soit principalement orienté serveur.
Malgré une concurrence assez forte dans le monde du framework PHP (Zend, CakePHP, Laravel – en partie basé sur Symfony), Symfony est aujourd’hui un des leaders du marché.
Il est notamment apprécié pour son nombre de composants mis à disposition des développeurs.
Le développeur Symfony est un développeur web qui s’est spécialisé dans le développement back-end. Souvent issu d’une formation tech de niveau BTS, DUT ou licence, il a appris à utiliser ce framework soit lors de ses études, soit en apprentissage personnelle ou via son entreprise.
Au niveau des technos, il doit maitriser certaines bases du développement web, au moins du HTML, et avoir certaines connaissances en CSS et JavaScript. Cependant, c’est évidemment en PHP qu’il a les connaissances les plus poussées. Expert dans ce langage, il en connaît les dernières nouveautés et sait l’utiliser parfaitement.
Également, via sa spécialisation back-end, il sait utiliser et manier des base de données. Qu’elles soient NoSQL (type MongoDB) ou relationnelles (Oracle, MySQL), leur utilisation n’a pas de secret pour lui.
Le champ de compétences du développeur Symfony ne s’arrête pas à la maitrise de PHP et MySQL. En effet, il doit aussi savoir utiliser tous les outils qui gravitent autour de ces technos.
Par exemple, il doit être capable d’utiliser différents outils de code, de gestion de base de données (MySQL Workbench, par exemple), ou de serveurs locaux, type WAMP/LAMP/MAMP.
Aussi, il sait se servir de la documentation Symfony pour produire un code propre et maintenable.
Ce développeur back-end est un minimum polyvalent. Le framework utilisant un modèle MVC, il doit être capable de comprendre et modifier du code utilisé pour le front.
Souvent intégré à une équipe de développement, il développe également ses soft skills pour travailler efficacement avec ses collègues.
Le développeur Symfony, maitrisant une compétence spécifique et recherchée, peut très bien exercer en tant que freelance. De cette manière, il aura plus de contrôle sur ses missions au sein d’une entreprise et pourra développer et montrer son expertise.
Le salaire annuel brut d’un développeur Symfony varie fortement en fonction de son expérience et de sa zone géographique. Il peut commencer, pour un junior en province, aux alentours des 30k€, pour atteindre, pour un sénior en région parisienne, les 50k€, voire plus.
Les tarifs journaliers moyens (TJM) des Freelances Symfony varient également considérablement, pour les mêmes raisons que pour un salarié. Par exemple :
Vous êtes développeur Symfony, et souhaitez trouver des missions freelance ? Inscrivez-vous sur la plateforme FreelanceRepublik ! Une fois inscrit sur le site, vous serez invité à un entretien téléphonique de 20 minutes, qui sera l’occasion d’expliquer votre parcours et vos aspirations pour l’avenir. Des missions spécialement adaptées à votre profil vous seront ensuite proposées. Booker un rendez-vous téléphonique directement via calendly.
© FreelanceTalks