Pierre-Charles Relange
Tombé dans le SEO il y a 5 ans maintenant, j'aime aider les entreprises à conquérir de nouveaux marchés et de nouvelles positions sur les moteurs de recherche !

Ce freelance est sociable !

✌️ Expérience

A venir

🤑 Taux Journalier Moyen

A venir

🕚 Heures travaillées / semaine

A venir

📍 Localisation

A venir

Compétences

A venir

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Pierre-Charles Relange : « Dans 10 ans j’aimerai me dire que mon activité de freelance m’aura permis de recruter de nouveaux collaborateurs »

Pierre-Charles Relange a accepté de prendre la parole sur FreelanceTalks. Il nous parle de son expérience en tant que consultant SEO, ses motivations, nous donne de bons conseils pour bien lancer son activité.

Peux-tu te présenter, nous parler de ton expertise, ce que tu proposes à tes clients ?

Je m’appelle Pierre-Charles, j’ai 29 ans et je suis responsable/consultant SEO depuis plus de 5 ans maintenant.

Je propose à mes clients d’améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Mon job est de comprendre comment fonctionne l’algorithme de Google et ainsi optimiser tous les éléments disponibles à ma disposition (sémantiques et techniques notamment) pour favoriser le positionnement de mes clients sur leurs mots-clés stratégiques et ainsi ne plus dépendre des annonces de Google Ads.

Quand t’es tu lancé en freelance et qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ?

Cela fait 3 ans que j’ai entamé mon parcours de free-lance.

En parallèle de mon activité en CDI j’ai décidé pendant mes week-end et soirées d’accorder mon temps a d’autres clients ayant d’autres besoins et d’autres typologies de sites afin de varier les plaisirs ! 🙂

Comment fais tu pour trouver des clients ? Démarchage, recommandations, plateformes … ?

Je les rencontre principalement sur des sites de mises en relation entre free-lances mais LinkedIn est également un bon moyen de travailler son personal branding et obtenir des demandes directement par ce biais.

Quelle a été ta plus grosse « galère » en tant que freelance ?

Ma plus grosse “galère” reste de faire comprendre aux clients que le SEO est un processus à long terme et que les résultats ne sont pas visibles selon les sites avant 3 à 4 mois dans le meilleur des cas. Il s’agit dans ce cas de faire beaucoup de pédagogie et de prendre exemple sur les résultats positifs que j’ai pu obtenir sur l’ensemble de mes clients avec lesquels j’ai travaillé.

Si tu pouvais t’adresser à ton toi des débuts, celui qui venait de se lancer, quel conseil lui donnerais-tu ?

Tu es tout aussi doué que les autres et si certains y arrivent pourquoi pas toi ?

A côté de tes missions freelance, as-tu un projet qui te tient à cœur (side-business …) ?

Oui je travaille un compte Instagram dédié à l’une de mes passions : Le jeu de société sur lequel je m’essaye au monde de l’influence. 🙂

instagram-pierre-charles-relange

Comment te vois-tu dans 10 ans ? Toujours freelance, tu lances ta boîte ou bien retour à un bon vieux CDI ?

Dans 10 ans j’aimerai me dire que mon activité de freelance m’aura permis de recruter de nouveaux collaborateurs afin de travailler en équipe et ne plus être dépendant d’un CDI.

Portraits de freelance