Partager cet article

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Derniers articles

AccueilTravailler en freelanceAdministratif & légalComment avoir des bulletins de salaire conformes et à coût raisonnable ?

Comment avoir des bulletins de salaire conformes et à coût raisonnable ?

Il n’y paraît pas, mais devoir gérer des bulletins de salaire est tout sauf une mince affaire. Avec des réglementations et autres lois qui ne cessent de se complexifier et de s’ajouter les unes aux autres : gérer sereinement le service paie d’une entreprise est devenu difficile, mais pas encore mission impossible.  

Conformité des bulletins de paie et formalité complexes

Avec des lois qui n’arrêtent pas de varier au fil des années, des réglementations prenant la même direction et l’application des textes de plus en plus compliqués : réussir à établir des bulletins de paie sans rien oublier est tout sauf facile. Car dans un tel contexte, être au fait de toutes ces choses relativement particulières et respecter les lois est ardu, même pour le service paie d’une entreprise. Cette rigidification des règles avec la multiplication des changements sur un bulletin de salaire et autour de son cadre légal n’aide vraiment pas les entreprises ainsi que leurs services internes. Il faut effectivement savoir qu’un bulletin de salaire cumule plus d’une trentaine de mentions légales qui se révèlent être obligatoires pour les entreprises.  Ces difficultés à disposer d’un bulletin de salaire totalement conforme aux dernières lois et bénéficier de coûts maîtrisés est un équilibre difficile à trouver, mais s’avère indispensable pour toute société. Il sera donc nécessaire d’avoir une solution de gestion de salaire optimale pour créer un bulletin de paie suivant au plus près les différentes évolutions des lois et réglementations comme sur Fiche-Paie.net. En effet, l’importance de pouvoir disposer d’une solution de gestion de paie conforme et à jour en temps réel face aux décrets officiels publiés pour favoriser gain de temps / d’argent pour une firme via une solution en ligne clé en main.  

bulletins de salaire

L’alternative des bulletins de salaire en ligne comme solution entrepreneuriale

Les bulletins de paie en ligne ne sont pas des incantations, ni des formules magiques, mais sont des alternatives en ligne pragmatiques proposant un service intéressant pour les sociétés. Ne pas avoir besoin de traiter la gestion des bulletins de salaire tout en évitant le risque éventuel de ne pas avoir toutes les mentions légales obligatoires est un atout considérable.

De plus, déléguer en externalisant cette fonction fera gagner un temps précieux en interne pour pouvoir redéployer le temps économisé à des compétences déjà acquises. Ce gain de temps se traduira donc par un gain d’argent grâce à une meilleure rentabilité acquise par l’alternative de la solution des bulletins de salaire en ligne.

Pouvoir se reposer en toute confiance sur une solution tout inclus ne sera pas un avantage non négligeable pour le service interne d’une société : car avec le risque persistant de ne pas avoir de bulletins de salaire en conformité au-dessus de la tête, telle une épée de Damoclès n’est pas vraiment une position confortable. C’est un métier à part entière de pouvoir traiter le côté juridique autour d’un bulletin de paie tout en étant certain qu’il sera absolument conforme face à la réglementation en vigueur (en perpétuelle mutation au fil du temps qui passe). Savoir déléguer pour en retirer moults avantages et avoir des coûts maîtrisés pourra donc être une bonne alternative à la gestion du volet paie en interne.

Ces articles peuvent vous intéresser

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.