Partager cet article

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Je m'inscris  ➔

Trouver des Freelances

Comme plus de 50 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la messure de votre talent sur FreelanceRepublik.

En savoir +  ➔

Derniers articles

FreelanceRepublik

+100 missions tech
par semaine

Je m'inscris  ➔

A la recherche d'un freelance ?

Déposez gratuitement votre projet tech sur FreelanceRepublik

En savoir +  ➔
AccueilRecruter un FreelanceCollaborer avec un freelance5 clés pour réussir sa collaboration avec un développeur

5 clés pour réussir sa collaboration avec un développeur

Hier, vous étiez en quête d’une mission un or ou d’un développeur freelance talentueux… Mais ça, c’était avant ! Car votre recherche a porté ses fruits. Un début prometteur qui ne doit pas vous faire perdre de vue l’essentiel : mener une collaboration riche et féconde.

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre collaboration avec un développeur ?

Freelancerepublik vous donne 5 conseils pour collaborer simplement et efficacement, que vous soyez le développeur freelance en charge du projet ou le donneur d’ordre.

1. Délimitez un cadre de mission clair

Créer un site web responsive, réaliser un jeu multijoueur pour mobile… Quel que soit le projet en perspective, cadrer le périmètre de la mission reste une étape indispensable pour réussir sa collaboration avec un développeur.

Par ailleurs, définir les termes de la mission aidera le chef de projet à avancer de concert avec le client, l’équipe design, l’équipe technique et le développeur freelance choisi, quel qu’il soit. Pour une mission de courte durée, inutile de réaliser un cahier des charges chronophage. Verbalement ou à l’écrit, formulez les éléments principaux  :

– l ’objectif de la mission,

– la description précise du livrable attendu,

– la durée de la mission ou le calendrier de planification des tâches.

2. Rédigez un contrat

Après acceptation du devis ou après un engagement verbal, libre à vous de rédiger un contrat ayant force de loi entre les parties. Un pacte écrit qui scelle définitivement la collaboration avec un développeur !

3. Gardez en tête les engagements réciproques

À l’issue, le freelance informatique s’engage à :

– la remise d’un résultat concret selon les délais de réalisation prévus,

– être responsable du contenu.

À son tour, le donneur d’ordre se voit soumis à des obligations de droit commun.

Une obligation d’information

Il doit fournir au développeur les informations utiles à la réalisation de sa mission.

Une obligation de collaboration

Il est tenu de mettre en œuvre les conditions nécessaires au succès de la mission. En autorisant l’accès aux locaux de l’entreprise, en fournissant les éléments de tests, mais aussi en favorisant les échanges entre le développeur freelance et les collaborateurs de l’entreprise si besoin.

Une obligation de réception

À terme, il doit accuser réception du livrable afin de l’accepter ou le refuser.

4. Misez sur le « projet test » pour réussir votre collaboration avec un développeur

Lors d’une première collaboration avec un développeur, les entreprises proposent parfois au freelance un projet sans enjeux majeurs. Il fait office de test de compétences pour mesurer le potentiel du freelance. Un exercice également pertinent pour s’assurer de la capacité à collaborer des deux parties. Du côté du travailleur indépendant, cette première mission constitue un mètre étalon utile pour jauger les exigences de l’entreprise, ses attentes et l’investissement à envisager pour les prochaines missions.

5. Maintenez un contact régulier

Si le développeur freelance partage le même espace de travail que son client, le suivi de mission sera grandement facilité. Via des réunions régulières ou des discussions rapides, vous pourrez facilement faire le point sur l’avancement du projet.

Les réseaux sociaux d’entreprise

Dans le cas contraire, misez sur les réseaux sociaux d’entreprise comme corps de métiers informatiques freelances mobilisés, comme les équipes techniques et les équipes design.

La communication orale

Vous êtes plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit ?  Optez pour :

– un call,

– une visioconférence avec les autres acteurs du projet,

– une rencontre in real life le temps d’un déjeuner ou d’un café.

Par ailleurs, si le projet le permet, planifiez des étapes intermédiaires : un moyen simple et efficace pour vérifier que freelance et porteur de projet sont en phase.

Vous souhaitez mener une collaboration avec un développeur réussie en tous points ? En tant que plateforme sélective à double entrée, Freelancerepublik met seulement en relation des travailleurs indépendants et des porteurs de projets 100% compatibles… Tout en prenant en charge les aspects règlementaires de la mission. Alors n’hésitez plus, rejoignez la communauté Freelancerepublik !

X

Vous avez des besoins
en recrutement IT ?

Prenez RDV  ➔

Ces articles peuvent vous intéresser

Les bonnes pratiques d’une collaboration freelances entreprises réussie

Dans le paysage économique contemporain, le défi persistant de la pénurie de talents pousse les entreprises à repenser leurs...

Les responsabilités et obligations légales d’un donneur d’ordre

Un donneur d'ordre doit respecter un certain nombre d'obligations légales vis-à-vis d'un prestataire freelance. Dans le cas contraire, ce...

Comprendre le taux journalier moyen (TJM) pour les freelances

Vous êtes indépendant ou freelance ? Alors, vous vous êtes sûrement interrogé concernant le tarif de vos services : comment procéder ?...

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Je m'inscris  ➔